background preloader

Earthquakes and Japan

Facebook Twitter

A Kobe, l'aide internationale bute sur la bureaucratie japonaise. Le bilan du séisme qui a secoué la région de Kobe mardi s'est encore alourdi. Selon les derniers décomptes, 4.927 personnes ont été tuées et 185 sont toujours portées disparues. 25.896 personnes au moins ont été blessées et 50.779 immeubles et maisons ont subi des dégâts. Alors qu'on craignait hier des glissements de terrain à Kobe, une secousse modérée s'est produite dans le centre du Japon.

Les équipes de sauveteurs venus de Suisse et de France éprouvent le plus grand mal à dissimuler leurs frustrations extrêmes d'être arrivées tard, du fait des hésitations de Tokyo. «A la limite, on a l'impression qu'ils ne tiennent pas vraiment à ce que l'on trouve des survivants», confiait l'un des membres de l'équipe d'une soixantaine de spécialistes français, qui ont entamé, ce week-end seulement, la recherche de survivants du séisme. 25 spécialistes suisses et 12 chiens Jeudi, une première équipe étrangère était arrivée à Kobe: 25 spécialistes suisses accompagnés de douze chiens.

List of earthquakes in Japan. This is a list of earthquakes in Japan with either a magnitude greater than or equal to 7.0 or which caused significant damage or casualties. As indicated below, magnitude is measured on the Richter magnitude scale (ML) or the moment magnitude scale (Mw), or the surface wave magnitude scale (Ms) for very old earthquakes. The present list is not exhaustive and reliable and precise magnitude data is scarce for earthquakes that occurred prior to the development of modern measuring instruments.

See also[edit] References[edit] Pourquoi la terre tremble-t-elle toujours au Japon? Temps de lecture: 7 min Un séisme de magnitude 7 a touché dimanche 10 juillet le nord-est du Japon, qui avait déjà été dévasté par un tremblement de terre et un tsunami dévastateur le 11 mars. Vous vous posez d'autres questions? Envoyez-les nous à infos @slate.fr ou par Twitter sur notre compte @slatefr ou sur notre page Facebook. Pourquoi la Terre tremble-t-elle toujours au Japon? Pour caricaturer, on peut dire que le Japon est fait pour être sismique. La plaque pacifique, qui se déplace rapidement vers l'ouest (à plus de 8 cm par an), s'enfonce sous les autres: on appelle cela une subduction. Quels ont été les plus grands séismes japonais de l'histoire?

Si l'on ne prend en compte que la magnitude, le tremblement de terre de ce vendredi 11 mars est le plus important de l'histoire du Japon, avec une magnitude de 8,9. Comment fonctionne l'échelle de Richter? Qu'est-ce qui fait la dangerosité d'un séisme? Pourquoi voit-on souvent des incendies après un séisme? Photo: Reuters. Pierre Barthélémy. Où frappera le prochain séisme de grande ampleur? Un tremblement de terre de magnitude 5,3 a ébranlé mercredi 11 mai le sud de l'Espagne, notamment la ville touristique de Lorca dans la province de Murcie, faisant au moins dix morts selon le dernier bilan communiqué.Des habitations se sont effondrées et des édifices publics et historiques ont été endommagés par ce séisme, un événement rare en Espagne.

Une maison de retraite et la tour d'une église ont notamment été touchées. Après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti, en janvier 2010, Slate.com s'était posé la question: où frappera le prochain séisme de grande ampleur? Il existe d'autres endroits qui présentent une activité sismique non négligeable et dont on parle peu. Voici cinq sites que les géologues classent parmi les régions qui pourraient être le théâtre d'un séisme de forte intensité. publicité Ligne de faille: Nouvelle Madrid Dernier séisme de grande ampleur: 1812 Raisons d'être vigilant Il y a deux cents ans, le nombre de personnes en danger était négligeable.

Séisme au Japon: les trois actes d'un plan de secours efficace. Temps de lecture: 4 min Ainsi, le Japon est depuis quelques heures confronté simultanément à deux catastrophes naturelles majeures: d’une part un tremblement de terre dit «vertical» de très forte magnitude suivi de nombreuses répliques et d’autre part, conséquence, un tsunami de grande amplitude (vagues d’une hauteur de dix mètres) et d’évolution rapide dans l’océan Pacifique. Cette double catastrophe complique à l’évidence les opérations de sécurité civile auxquelles participent les forces armées. De ce point de vue, les autorités japonaises semblent, selon les spécialistes, avoir d’ores et déjà tiré les conséquences du tremblement de terre de Kobe de janvier 1995: magnitude de 7,2, près de 6.500 morts, plusieurs dizaines de milliers de blessés et des dégâts matériels évalués à près de 100 milliards d'euros. Que faut-il ici, concrètement, savoir? Avant. Ceci nécessite un entrainement spécifique afin d'être parfaitement au point le jour du séisme.

Pendant. Après. Jean-Yves Nau Avant.