background preloader

Section B (mercredi PM)

Facebook Twitter

10 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj) Il est loin le temps où nous n’avions que la solution powerpoint sous la main pour faire des présentations.

10 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj)

Il fallait avoir un ami instituteur, chercheur ou étudiant pour récupérer une suite bureautique microsoft et ne pas payer les prix exorbitants imposés par Microsoft. Aujourd’hui tout est gratuit ou presque et surtout, il y a de nouveaux venus qui offrent des présentations (slideshow) qui sortent des sentiers battus. Microsoft a bien sûr réagi en offrant la suite bureautique en ligne gratuitement sur skydrive.live.com Je présente dans ce billet les solutions alternatives à microsoft pour faire des présentations power point et les gérer.

Il s’agit d’une mise à jour complète de ce billet, car les choses bougent pas mal sur ce domaine. Open office.org La solution Open office est entièrement gratuite et réalise 99% de ce dont on a besoin pour faire des présentations dignes et réussies. Libreoffice.org Il semble que la mode soit vraiment au tout en ligne! Show.zoho.com (extraordinaire) Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde.

Pédagogie inversée, classes inversées

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. 1er intervenant : Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance.

En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases : Projets Tics. L’idée : Ce travail se fait sur une période de temps plus ou moins longue et peut se faire en télé-collaboration.

Projets Tics

Le projet sera ici divisé en trois parties : La réalisation des messages du répondeurL’écoute et/ou la transmission des messages de répondeurL’improvisation ou la réalisation d’une saynète intégrant les messages du répondeur. 1. Réalisation des messages du répondeur Les élèves, en équipe, doivent écrire deux messages qui pourraient se trouver sur un répondeur (ou une boîte vocale). Dans la création des messages, il faut essayer d’être le plus neutre possible. Une message du genre : “Allô ? Moi, je m’attends à ÇA d’un prof. Bon, c’est la semaine des enseignants.

Moi, je m’attends à ÇA d’un prof

Alors entre deux tapes dans le dos, c’est le temps de leur dire la vérité sur ce qu’on attend d’eux. Moi, le Parent-Roi, je m’attends à ça des profs : - Qu’ils me disent que mon enfant est donc gentil et brillant. - Qu’ils ne donnent pas de devoirs, ces paresseux. C’est pas aux parents de rattraper le temps perdu à l’école! - Qu’ils organisent des projets stimulants. . - Aussi qu’ils s’arrangent pour faire beaucoup de sorties de classe. . - Qu’ils ne me disent pas comment élever mon enfant… mais qu’ils fassent le sale boulot avec ceux des autres. - Je veux un bulletin clair, net et précis qui me dit que oui, mon enfant est meilleur que celui d’à côté. - Qu’ils s’assurent que mon enfant n’oublie pas une mitaine ou une bouteille d’eau à l’école.

Regard-Internet - Recherche. Saltise.

Les TIC au collégial

CrashCourse. Bases de données.