background preloader

Définition enjeux

Facebook Twitter

L’économie circulaire : produire plus avec moins | PhD2050 (Philippe Destatte) Namur, le 1er juin 2014 C’est au professeur Paul Duvigneaud, rencontré au gré d’un vernissage dans une galerie de peinture bruxelloise, que je dois, à l’âge tardif de trente ans, une leçon sur les écosystèmes, l’écologie industrielle ainsi que sur les principes de ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie circulaire. Partant de l’exemple des anciens bassins de décantation Solvay près de Charleroi, cas que je lui avais soumis pour le provoquer sur la préservation des ressources naturelles [1], et du procédé de fabrication de la soude, l’auteur de La synthèse écologique [2], donnait soudainement chez moi du sens à ces idées.

Du même coup, il les rattachait avec pédagogie à mes rudiments de connaissances des concepts de biosphère et de système complexe que j’avais découverts, une dizaine d’années auparavant, dans la pensée teihardienne [3]. 1. Qu’est-ce que l’économie circulaire ? 2. Les pratiques qui fondent l’économie circulaire 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 3. Philippe Destatte. Verdissement loi ESS. De nombreuses structures comme Emmaüs favorisent déjà le réemploi et aussi l'économie circulaire Comme le projet de loi sur la consommation, celui dédié à l’économie sociale et solidaire offre des possibilités pour favoriser l’économie circulaire.

Cette opportunité a été saisie par plusieurs députés écologistes, dont les amendements seront examinés demain 15 avril par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Extrait : Déposé par les députés écologistes François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône), Brigitte Allain (Dordogne) et Michèle Bonneton (Isère), le premier amendement vise à élargir le périmètre de l’agrément ESUS... Les déchets à la source de l'économie circulaire. "Economie circulaire : quelles perspectives pour la valorisation des déchets ? " Ce thème a servi de fil conducteur à la deuxième conférence parlementaire sur la politique des déchets organisée le 9 avril à Paris. Prochain Plan national déchets, évolution de la fiscalité, nouvelles filières de recyclage : l'actualité du secteur a été passée en revue. Au moment même où se tenait à Paris la deuxième conférence parlementaire sur la politique des déchets, largement consacrée à leur valorisation dans le cadre de l'économie circulaire, la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, assurait lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemble nationale le 9 avril que l'économie circulaire faisait bien partie des "grands chantiers" de sa feuille de route.

Un Plan national déchets attendu en juin Une hiérarchie illustrée par le futur Plan national de prévention des déchets 2014-2020. Fiscalité déchets : les propositions à l'étude Autre évolution à suivre : celle de la fiscalité. Valdelia (ameublement) et ESS. Ïïademevous_59_p07_13_SEPT - ademevous59dossier.pdf. L’économie circulaire, c’est maintenant - Le Labo de l. Les politiques d'économie circulaire dans le monde - Economie verte - Rio+20. Novethic. Pouvez-vous brosser un rapide tour d'horizon de l'économie circulaire dans le monde ? Richard Rouquet : D'abord, il faut préciser qu'il n'existe pas de définition homogène de l'économie circulaire. Chaque pays privilégie certaines orientations. La Chine accorde beaucoup d'importance aux technologies propres et à l'écologie industrielle, alors que le Japon privilégie le recyclage et plus récemment le principe de proximité et de prévention des déchets.

Les Pays-Bas ont, eux, une approche « chaîne de la matière » qui vise à limiter l'impact sur l'environnement tout au long de la production. Doris Nicklaus : Bien entendu cette étude n'est pas exhaustive. R. Pourquoi avoir privilégié deux pays en Europe et deux pays en Asie ? R. Dans ces quatre pays, l'économie circulaire est envisagée comme un levier économique. La Chine a une législation très avancée en matière d'économie circulaire. D. Quels exemples emblématiques peuvent intéresser la France ? R. L'industrie verte française, c'est 2% du PIB - Economie verte - Rio+20.

Qui sont les filières industrielles vertes ? Selon le Commissariat général au développement durable, 18 filières industrielles stratégiques de l'économie verte ont été identifiées. Elles interviennent dans 3 domaines principaux : la préservation de l'environnement (traitement de l'eau et des déchets, lutte contre les pollutions, etc), les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Elles ciblent trois types d'impact environnemental : la réduction de la consommation de ressources et de matières (eau et assainissement, recyclage, chimie verte, optimisation des procédés industriels), les économies d'énergie (bâtiments à basse consommation énergétique, transports décarbonés, smart grids, gestion des flux et du stockage de l'énergie) et la réduction des gaz à effet de serre (énergies renouvelables, captage et stockage du carbone).

Quelle est la structure de l'industrie verte ? Selon le CGDD, ces filières vertes représentent « un fort potentiel de croissance économique et d'emploi ».