background preloader

Articles et interview

Facebook Twitter

Pour Essilor, 2012 pourrait être moins facile que 2011. Essilor International a réussi à surfer sur la crise en 2011 grâce à l’élargissement de sa base de clientèle, mais en 2012 la croissance du groupe pourrait être freinée par le ralentissement du marché mondial de l’optique, prévoient des analystes.

Pour Essilor, 2012 pourrait être moins facile que 2011

Les résultats 2011, qui seront publiés jeudi avant l’ouverture du marché, devraient porter les fruits des innovations d’un groupe qui, après avoir construit des positions fortes dans les verres correcteurs haut de gamme, a su se développer dans le milieu de gamme et entrer sur le marché des lunettes prémontées à bas prix vendues sans ordonnance (‘readers’). Le numéro un mondial de l’optique ophtalmique, avec une part de marché en volume de près de 30%, va aussi profiter des 29 acquisitions réalisées en 2011, qui représentent des ventes cumulées de plus de 370 millions d’euros en année pleine. Optique : le virage. - mutuelle.groupe. Lundi 2 janvier 2012 1 02 /01 /Jan /2012 11:52.

Optique : le virage. - mutuelle.groupe

Allemagne : 5 verriers condamnés pour entente sur les prix, Essilor pose un recours judiciaire - Laboptique. Jeudi 17 juin 4 17 /06 /Juin 10:18 115 millions d'euros : c'est le montant total de l'amende infligée par l'autorité de la concurrence allemande (BundesKartellAmt) à cinq fabricants de verres - Hoya, Essilor, Rupp & Hubrach (filiale d'Essilor), Rodenstock et Zeiss - et à la Confédération des opticiens pour entente illicite sur les prix dans le pays.

Allemagne : 5 verriers condamnés pour entente sur les prix, Essilor pose un recours judiciaire - Laboptique

Selon le BundesKartellAmt, leurs pratiques ont "presque complètement arrêté la concurrence" sur le marché allemand. Des ententes régulières pénalisantes pour le consommateur Andreas Mundt, président du gendarme de la concurrence d'outre-Rhin, a déclaré que les cinq verriers ont augmenté leur prix de vente aux opticiens "régulièrement et de manière concertée", ce qui a eu pour effet de renchérir le coût des lunettes pour le consommateur final.

Essilor : "un utilisateur de lunettes monte en gamme tous les trois ans" La Tribune - Hubert Sagnières, vous avez succédé à Xavier Fontanet à la direction générale d'Essilor le 1er janvier 2010.

Essilor : "un utilisateur de lunettes monte en gamme tous les trois ans"

Quel bilan tirez-vous de cette première année à la tête du groupe ? Hubert Sagnières - J'ai vécu cette prise de fonction comme une continuité depuis mon entrée chez Essilor en 1988, même si à l'époque le groupe était essentiellement français et européen et que depuis nous avons davantage déployé nos affaires en Asie et en Amérique du Nord. Je retiens surtout les 22 ans passés dans un groupe qui comptait au début 10.000 salariés et en a aujourd'hui près de 43 000 et sa formidable culture soutenue par Valoptec [association des actionnaires salariés, qui possède trois sièges au Conseil d'administration, ndlr]. Xavier Fontanet continue de jouer un rôle fondamental en tant que président au Conseil d'administration. Nous travaillons ensemble depuis près de 20 ans, et s'il est aujourd'hui plus éloigné de l'activité quotidienne, nous restons très proches.

Essilor, c'est de l'or..., actualité Economie : Le Point. La myopie gagne du terrain. Selon une étude, les cas de myopie explosent sur l’ensemble du globe et notamment en Asie.

La myopie gagne du terrain

Les jeunes chinois sont les plus touchés par l'augmentation du nombre de myopes. Les fabricants de lunettes ont de beaux jours devant eux. Selon une étude publiée le 5 mai dans la revue médicale The Lancet, les cas de myopie explosent en Asie, notamment chez les jeunes habitants en zones urbaines. La tendance s’observe également en Europe. Choisir la bonne taille pour ses lunettes. La bonne taille pour un confort optimal Porter ses lunettes avec un confort d'utilisation optimal, c'est en premier lieu choisir la bonne taille.

Choisir la bonne taille pour ses lunettes

Des lunettes trop petites vont produire une compression désagréable à la longue au niveau des tempes, voire provoquer des maux de têtes. Des lunettes trop grandes ou trop larges peuvent glisser sur le nez et tomber. Acuit - Portail de l'Optique, annonces emploi, mat riel et fonds de commerce. Opticiens en ligne : gare aux lunettes mal adaptées. Organisation du Secteur Optique - Optique: baisses de tarifs en vue. Bénie soit Eva Joly !

Optique: baisses de tarifs en vue

La coquetterie de la candidate écologiste à l'élection présidentielle, arborant tour à tour des lunettes rouges puis vertes (et même noires...), a mis du baume au coeur des opticiens. Ils en avaient bien besoin : ces professionnels de la "correction" traversent aujourd'hui une zone de turbulences inédite, "un tsunami", estime Didier Chevalier, directeur général de Krys, n° 1 du secteur. Après avoir connu vingt ans de croissance ininterrompue, qui ont propulsé le marché hexagonal à 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les 11 000 opticiens français voient les nuages s'amonceler : ils doivent affronter à la fois les mutuelles, lassées de subventionner chèrement les verres, et les sites marchands, nouveaux concurrents agressifs qu'ils n'ont pas vus venir.

Ceux-ci, comme Sensee, officiellement lancé le mois dernier par le fondateur de Meetic, Marc Simoncini, proposent des lunettes de deux à quatre fois moins chères que celles vendues en magasin. Alain Afflelou ne croit pas à l'e-commerce de lunettes.

Marc Simoncini