background preloader

Sites Français

Facebook Twitter

Exploration sous-marine : des Pieds Lourds au SeaOrbiter ? Les hommes ont toujours été fascinés par l’océan.

Exploration sous-marine : des Pieds Lourds au SeaOrbiter ?

Leurs rêves d’exploration de cet univers inconnu ont été si forts qu’ils sont parvenus à relever d’incroyables défis technologiques, une aventure qui a permis l’essor de l’océanographie. Que de chemin parcouru entre les premières expéditions maritimes et le projet futuriste de l’architecte Jacques Rougerie… Colympha d’Alexandre Le Grand (Crédits NOAA) Planète Bleue : 70% de sa surface est composée d’océans. Mais comment partir à leur conquête si l’on ne peut y respirer ? Au XVIIe siècle, le physicien Borelli imagine des chaussons palmés et un sac de cuir rempli d’air relié à la bouche du plongeur, l’astronome Edmond Halley, lui, invente une cloche pour aller au fond de l’eau.1772, Fréminet conçoit l’ancêtre du scaphandre, une combinaison en cuir munie d’un casque en cuivre à trois hublots.

Paul Bert en 1878 sera le premier à expliquer les étranges accidents de plongée. Sur les mers Les abysses. TEDxParis a rempli l'Olympia pour imaginer 2030. Le Sea Orbiter, c'est pour bientôt. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes.

Le Sea Orbiter, c'est pour bientôt

Devenir Membre Brest - 29200. Grande Première pour le laboratoire d'exploration flottant "SeaOrbiter" Ce laboratoire flottant en forme de licorne des mers est sur le point d'être construit.

Grande Première pour le laboratoire d'exploration flottant "SeaOrbiter"

Un projet fou et ambitieux de l'architecte Jacques Rougerie, actuellement présenté à l'Exposition internationale en Corée du Sud. L'équipe du projet SeaOrbiter a assisté à l'inauguration officielle du Pavillon Français dans le cadre de l'Exposition Internationale en Corée du Sud, exposition dont le thème majeur est "Pour des côtes et des océans vivants".

Invité dh'onneur du Pavillon Français, "SeaOrbiter" présente ainsi durant toute la durée de l'exposition une maquette au 1/20e du vaisseau dont la construction devrait débuter cette année au mois d'octobre. « C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir». Jacques Rougerie Une aventure humaine au service de la planète SeaOrbiter devrait lever l'ancre et prendre le large pour de vrai en 2014.

C'est aussi un nouveau défi planétaire. Une prouesse technologique Sa mission de laboratoire flottant Une naissance programmée pour 2014. Sea Orbiter Vaisseau Laboratoire de l’océan. Sea Orbiter est un vaisseau scientifique d’observation des fonds marins.

Sea Orbiter Vaisseau Laboratoire de l’océan

Imaginé par l’architecte français Jacques Rougerie et son équipe, le Sea Orbiter est en phase de construction. Cet immense bateau à la verticale aura pour mission d’observer les fonds marins et les océans, dont une grande partie reste encore inconnue à l’Homme, mieux comprendre l’influence de l’océan sur le climat et renforcer les rapports entre l’Homme et l’océan. le vaisseau mesure 51 mètres de haut, pour une largeur de 24 mètres. Il pourra accueillir 18 personnes. Le JT du pavillon France N°3 est en ligne. Rio+20 : les ONG et scientifiques déçus. SeaOrbiter pour commencer la construction en fin d’année, les horloges du projet étiquette de prix en moins 52,7 millions de dollars. SeaOrbiter : « Une sentinelle internationale des océans »

Il y a du Jules Verne dans SeaOrbiter.

SeaOrbiter : « Une sentinelle internationale des océans »

Ce vaisseau est une plateforme d’observation océanique, dérivant au gré des grands courants et donnant un accès inédit au monde sous-marin. A son bord, 18 membres d’équipage, aptes à vivre « sous la mer » 24h/24 et durablement. Cette maison sous-marine nomade, dont la construction commencera début 2012, est l’œuvre de l’architecte Jacques Rougerie. Terra Eco : Où en est le projet SeaOrbiter actuellement ?

Jacques Rougerie : Les études techniques et de faisabilité ont été concluantes. Pourquoi se tourner ainsi vers l’international ? Parce que nous ne voulons pas d’un système de recherche national ! Vous dîtes que SeaOrbiter devra « alerter sur les conséquences de nos actes par rapport aux océans »... Oui, et c’est le National Geographic qui tiendra ce rôle aux côtés de SeaOrbiter, en divulguant largement les informations scientifiques récoltées par le vaisseau. Et une fois la construction terminée ?

"C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir" L’architecte des mers Jacques Rougerie a imaginé maisons et vaisseaux sous-marins pour que l’homme « habite la mer ».

"C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir"

C’est l’histoire d’un homme qui avait un rêve : vivre sous l’eau. Un homme passionné par l’océan et mu par le désir de bâtir pour le futur. Devenu architecte des mers, Jacques Rougerie a bâti sa première maison sous-marine, Galathée, en 1977, parce que « c’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ». Jacques Rougerie. Jacques est un être « hybride, mi-homme mi-poisson, que l’évolution a privé de ses branchies ; il lui faudra donc imaginer de nouveaux habitats », écrit son ami, l’explorateur Jean Louis Etienne.

. « Mes premiers souvenirs de la vie, c’est l’océan, cette immensité bleue, ces grandes plages africaines. Fils d’un explorateur, compagnon de route du célèbre Théodore Monod, Jacques entendait « les amis de ses parents parler du pôle Sud, du pôle Nord, de l’Amazonie ».