background preloader

Ressource humaines

Facebook Twitter

Construction identitaire et sentiment d'appartenance. Construction identitaire et sentiment d’appartenance Un texte de Daniel Calin Sur des thèmes proches, lire un autre de mes articles repris en partie de celui-ci, La rupture migratoire, ainsi qu’un article beaucoup plus récent, L’affolement identitaire.

Construction identitaire et sentiment d'appartenance

Ce texte a servi de base à une conférence donnée le 11 décembre 1998 dans le cadre des Amphis de l’A.I.S. de l’I.U.F.M. de Paris. On peut avoir l’impression que l’identité personnelle est « donnée », qu’on « naît avec ». On ne choisit en effet ni son sexe, ni sa famille. De fait, l’identité est objectivement encadrée, essentiellement par : le sexe,la généalogie,l’insertion sociale de la famille,la condition humaine dans son universalité. Toutefois, même si cette identité « objective » est largement assignée au sujet, déterminée biologiquement et socialement dans ses traits essentiels, elle doit faire l’objet d’une appropriation subjective, longue et aléatoire, qui ne se consolide guère avant la fin de l’adolescence.

Cinq idées reçues sur le monde du travail. Le monde du travail n'est pas forcément une jungle sans pitié.

Cinq idées reçues sur le monde du travail

Mais vous ne pouvez pas non plus compter à chaque instant sur un comportement fraternel de la part de vos collègues de bureau ou de votre entreprise. Pour parvenir au job de vos rêves, il faut aussi savoir battre en brèche quelques idées parfois bien ancrées… et croire un peu en soi ! Voici cinq idées reçues à remettre en cause pour mener votre barque. Démission : droits et interdits - Démission / Licenciement. Démissionner, c’est rompre à son initiative un contrat à durée indéterminée après la fin de période d’essai.

Démission : droits et interdits - Démission / Licenciement

Votre employeur n’a pas le droit de refuser votre démission, sauf si vous êtes en CDD (il est interdit d’en démissionner) ou que votre action prouve une volonté manifeste de nuire à l’entreprise. Attention : ne quittez pas votre entreprise sous le coup de la colère. Trop tard ? Sachez qu’il est possible de revenir sur votre décision, à condition que vous ne vous soyez pas encore inscrite comme demandeur d’emploi ou que vous n’ayez pas retrouvé un nouveau travail.

Le dispositif de la formation professionnelle continue en France. Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l'État , les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.

Le dispositif de la formation professionnelle continue en France

Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier. Retour vers lalibre.be Vidéos A la une 282 vues Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier Publié le 03/11/2010 à 10:51 François de Wazières, Directeur international du recrutement chez l'Oréal, nous présente les compétences nécessaires pour exercer le métier de Directeur des ressources humaines.

Directeur des ressources humaines / Les mots clés du métier

A la une #direction des ressources humaines #françois de wazières #l'oréal #métier #vidéo Notre Sélection “A la une” 00:49 Les footballeurs de Manchester City, sportifs les mieux… Les footballeurs de Manchester City arrivent en tête du classement des sportifs les… Publié le 16/04/2014 à 20:57 145 vues 02:01 L'activité immobilière se maintient L'activité immobilière en Belgique se maintient avec un léger recul (0,8%) de… Publié le 16/04/2014 à 18:59 97 vues 02:02 Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen Dernière session parlementaire européenne pour Daniel Cohn-Bendit ce mercredi.… Publié le 16/04/2014 à 17:34 125 vues 02:15 Trop de contrôles pour les entreprises?

Pages. Gestion des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Gestion des Ressources Humaines. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc.

La Gestion des carrières, un levier stratégique du management des RH - Le blog de danielus.over-blog.com. Pour assurer sa croissance, l'entreprise en tant qu'organisation, se transforme en fonction des décisions internes et des pressions de l'environnement.

La Gestion des carrières, un levier stratégique du management des RH - Le blog de danielus.over-blog.com

La flexibilité de son personnel dépend en grande partie de son aptitude à choisir les hommes, à les préparer à de nouvelles fonctions, à les affecter en tenant compte de leurs aspirations et de leurs capacités potentielles. Par ailleurs les mentalités vis-à-vis de l'autorité et du travail changent. Le travail n'est plus seulement source de salaire, mais il doit apporter développement et enrichissement personnels. L'autorité quant à elle, ne peut plus être considérée comme liée seulement à la position hiérarchique.

Elle est de plus en plus fondée sur la compétence. Alors qu'est ce que la gestion du potentiel humain et le pilotage des carrières? La-gestion-des-emplois-et-des-competences.pdf (Objet application/pdf) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES & TRAVAIL. Gestion des ressources humaines. Revenus-Salaires - Les inégalités de patrimoine s'accroissent entre 2004 et 2010.