background preloader

SDG

Facebook Twitter

Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple) Carte mentale pour lexique des arts FİCHE BİLAN à donner en fin de séquence Au moment où nous préparons des fiches "bilan" pour enseigner le lexique, voici quelques pistes intéressantes pour mieux organiser en sous-catégories la présentation du lexique : Quel est l’intérêt des arborescences et autres cartes mentales ?

Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple)

Je vous invite à écouter une émission (5 minutes) de France İnfo avec Alain Lieury sur la mémoire dans laquelle il rappelle l’importance de la mémoire sémantique qui organise les connaissances et a besoin de les hiérarchiser. Voici, pour compléter, un extrait de Mémoire et réussite scolaire, Alain Lieury, Dunod, 1997, p.27 : "Principe de hiérarchie catégorielle Qu’est-ce donc que le sens, si ce n’est le mot ?

Download XMind für Windows - XMind: Die beliebteste Mindmapping Software. Nouvelles caractéristiques Une toute nouvelle IU Un nouveau panneau d'accueil Des améliorations considérables sur le graphique de Gantt Une carte d'informations Des commentaires Une légende Un aperçu d'exportation/d'impression Une impression de plusieurs pages Un calendrier De nouveaux thèmes avec 10 nouvelles polices Améliorations principales Partage sur Biggerplate.com Vue d'inspection Ajout d'une autre matrice (structure) qui utilise des sujets comme colonnes Affichage/modification des informations de tâches (date de début/fin, cessionnaire, priorité et progression) directement dans le graphique de Gantt.

Download XMind für Windows - XMind: Die beliebteste Mindmapping Software

Exportation du graphique de Gantt dans Image/PDF. Impression du graphique de Gantt. Points de vue. 1.Définition Une carte à construire s’inscrit dans la perspective de la réalisation d’un projet (personnel ou professionnel). 2.Application Ci-dessous quelques applications de cartes à construire : • la rédaction d’un livre, • la gestion d’un projet, • les projets de loisirs (voyages, activités sportives, randonnées, etc.), • la réalisation de travaux.

Points de vue

Exemple: comment préparer son voyage ? 1.Introduction Il peut paraître oser et un peu abusif que de parler de « carte à soigner » (1) dans le cadre du «MIND-MAPPING®» sans se placer dans un contexte médical qui reste le meilleur endroit pour traiter les pathologies. Tel n’est pas notre propos ni celui de se substituer aux institutions médicales qui ont pignon sur rue. Pour tenter de répondre à cette question il est nécessaire de revenir aux 3 processus de bases qui sous-tendent le « MIND-MAPPING® » : A ce stade rien ne distingue encore la conception d’une carte classique d’une carte à soigner. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test. J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit.

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test

Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte. Une suite d’apprentissage en ligne très complète Première mindmap avec Exatime.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Comment faire une carte mentale.