background preloader

Etudes.fr

Facebook Twitter

Kiné. Dossier emploi. Sites Web Maisons médicales. Médecine ou presque. Médecine, santé. Gavenin. Santé. Medecine. Sciences Naturelles. Etudes. Medecine. Doctorat etude. B2i ou Brevet Informatique et Internet — Éducnet. Qu’est-ce qu’une bonne marque. Le CRÉDOC a cherché à comprendre comment la perception de la marque évoluait en période de crise économique. Pour cela, une comparaison des réponses fournies en 1994 et en 2010 à la question ouverte : « pour vous qu’est ce qu’une bonne marque ? » a été réalisée. En 16 ans, les évolutions sont très nettes. Elles mettent en évidence, dans l’esprit du consommateur, un détachement entre la marque et les caractéristiques fonctionnelles du produit, même si ce dernier doit rester fiable et durer longtemps.

Le rapport qualité-prix prend aujourd’hui une place prépondérante dans les appréciations. Mais ce qui me paraît le plus intéressant ce sont les nouvelles représentations associées à la marque qui apparaissent, notamment chez les jeunes. En 2010 par rapport à 1994, les mots « problème », « preuves », « tomber en panne », « utilisation », « satisfaire » et « fonction » ont disparu du discours des consommateurs.

Pour consulter l’étude du CREDOC, c’est par là. Social commerce & SCRM, du « pschitt » ? « Le Blog de LunaWeb. Le web social et ses piliers fondateurs (l’échange, le partage, le collaboratif, l’immédiateté…) modifient progressivement mais durablement notre façon de consommer de l’information, de la musique, des produits de la vie quotidienne, ou tout simplement dans nos interactions avec les autres. Qui n’a pas parlé avec un grand-papa ou une grand-maman qui a ouvert un compte Facebook pour discuter avec ses petits enfants à l’autre bout du monde ou de la France ?

Qui n’a pas regardé les avis des autres internautes avant de réserver un hôtel ou un restaurant ? Ou comparé les prix d’un même produit sur différents sites marchands ? Et le portrait robot du cyber-acheteur n’est pas toujours celui que l’on croit : jeune, hyperconnecté, avec une mèche à la Justin Bieber. Cette équation est à double sens : la façon dont nous consommons change, les commerçants aussi.

Pourquoi « social » et pas « e- »commerce ? L’e-commerce c’est un peu la version 1.0 de la vente sur internet. Et pour le CRM alors ? Etude Relation client AFRC et Orange : investir les "jachères relationnelles" L'AFRC (Association Française de la Relation Client) et Orange Business Services viennent de confier à Nexstage une étude très intéressante sur "les nouveaux comportements et attentes des consommateurs en matière de relation client". Cela faisait longtemps que je n'avais pas appris autant de choses et eu autant de matière à réflexion : c'est la grande étude de ce début d'année qui a été rendue publique hier et dont je vous propose une synthèse des éléments qui m'ont le plus intéressé (elle sera présentée à l'Adetem le 9 mars prochain dans le cadre du club Relation client).

Nexstage identifie 7 grands segments de clients, un peu comme dans un jeu des sept familles, en deux grands groupes :Groupe Traditionnel (44%) : technophobes, peu connectés sur des sites communautaires et encore moins sur smartphone. Dans ses recommandations, cette étude rappelle que le "Graal" du multi-canal en libre service comporte des risques et s'avère insuffisant. 4 études pour faire le point sur les médias sociaux dans un usage professionnel. Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ?

Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux… Lire la suite [...] 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Enquête ifop : les cadres français face aux réseaux sociaux. Les entreprises perdent le contact physique avec leurs clients. En cinq ans, l'usage du numérique pour communiquer avec les clients a fait un bond dans l'entreprise.

C'est l'un des résultats d'une étude sur l'impact des TIC sur les relations de travail menée dans 8 pays européens (Royaume-Uni, Suisse, Finlande, Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas et Norvège) pour le compte de Canon. Ainsi, 78 % des personnes interrogées déclarent utiliser davantage qu'il y a cinq ans les plates-formes en ligne telles que la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, les outils collaboratifs et la vidéoconférence. Dans le détail, les pays les plus lents sur le plan de l'adoption sont la France (72%) et les Pays-Bas (71%), et les plus rapides la Suisse et la Finlande (83%), puis le Royaume-Uni (82 %).

Les moyens de communication traditionnels, eux, ont perdu du terrain, au profit des échanges par e-mail. Conséquences, selon l'étude, une diminution des interactions physiques avec les clients, mais aussi des échanges plus fréquents avec eux. IFOP - Twitter par ses utilisateurs - nov 10. Twitter… qu’en pensent les utilisateurs ? La première révélation de cette étude réalisée par l’Ifop n’en est pas vraiment une : loin de s’être généralisée, l’utilisation de Twitter concerne un public restreint, technophile et précurseur, surreprésenté par les hommes, les cadres, les étudiants et les moins de 35 ans. Comme le montrait l’Observatoire des réseaux sociaux réalisé par le même institut d’étude, Twitter serait connu par 80% des internautes français et utilisés par seulement 7% d’entre eux. Peu nombreux, les utilisateurs se montrent en revanche très impliqués, 3 sur 4 publient de façon quotidienne, et particulièrement convaincus, 96% jugent la plate-forme de micro-blogging "utile" (et même "très utile" pour 56%).

Une plus grande implication sur les réseaux sociaux Résultats concernant les usages. Forum Entreprises de l’IAE de Poitiers sur le thème « Réseaux sociaux et recrutement » « frymde.net. Etude-sur-la-confidentialite-des-donnees-numeriques. Marques_et_internautes_quelles_interactions_sur_les_média_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Observatoire Ifop des réseaux sociaux – Vague 4. Synthèse obs des RS v5 (oct 10)