Scop

Facebook Twitter

SOCIALE ET SOLIDAIRE, L'ECONOMIE QUI SAIT OU ELLE VA - une vidéo Actu et Politique. La Scop : un statut pour les entrepreneurs anticapitalistes. Les dirigeants de Scop sont-ils des chefs d'entreprise comme les autres ?

La Scop : un statut pour les entrepreneurs anticapitalistes

Les créateurs de Scop, comme tous les entrepreneurs, ont envie de prendre leur destin en main. Leur spécificité réside en leur conviction que l'initiative collective est possible dans le secteur économique. L'aventure collective les attire davantage que l'appât du gain. Le patron n'est-il pas particulièrement sur un siège éjectable ? Comme il est élu par les salariés, sa position paraît assez fragile sur le principe. La démocratie participative qui caractérise la Scop change-t-elle la manière de manager ? Il est très agréable de manager des salariés qui ont forcément envie d'avancer, puisqu'ils ont mis de l'argent dans la boîte et qu'ils bénéficient d'un système de participation et d'intéressement. L'autogestion n'est-elle pas source de blocages et de lenteurs ?

Les sociétaires ne demandent pas forcément beaucoup de réunions. Les banques acceptent-elles de prêter facilement de l'argent aux Scop ? Pour en savoir plus : Les spécificités du statut SCOP. Des sociétés commerciales présentes sur tous les secteurs d'activité Les sociétés coopératives et participatives (SCOP) sont des sociétés commerciales qui vivent et se développent sur le secteur concurrentiel.

Les spécificités du statut SCOP

Bâtiment, industrie, services... elles sont présentes sur tous les secteurs d'activité. Des pratiques démocratiques : chaque associé dispose d'une voix L'originalité des Scop : les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51% du capital de leur entreprise. En Assemblée générale, les salariés associés décident ensemble des orientations à prendre et élisent leurs dirigeants selon le principe 1 personne = 1 voix, quelle que soit la part de capital détenue. Scop : la formule idéale pour une meilleure Responsabilité ? L’actualité autour du dossier SEA France remet sur le devant de la scène une forme juridique méconnue, qui existe pourtant depuis des dizaines d’années en France : la SCOP.

Scop : la formule idéale pour une meilleure Responsabilité ?

Acronyme de Société coopérative et participative, ce terme parfois relié par erreur au monde agricole désigne des entreprises dont le fonctionnement est « participatif », et semble être le modèle idéal pour une meilleure Responsabilité, et une plus grande répartition des rôles et des richesses dans l’entreprise. La Scop, formule idéale pour la RSE ? A l’origine des Scop Appelées société coopérative ouvrière de production jusqu’en 2010, les Scop sont dans les faits assez proches des entreprises classiques.

Définition : une Scop est une société commerciale, SA ou SARL, qui bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats dont le but est, in fine, la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. La gestion des profits dans une Scop Des exemples de SCOP qui réussissent Carte des Scop en France. Presse scop. Les Scop. La Scop : pourquoi choisir cette formule ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aid.