background preloader

SCOP/SCIC

Facebook Twitter

PACA - 06

Union Régionale des SCOP PACA. CLAIE. Se former à la coopération. Si l'enseignement de l'économie sociale et solidaire, en général, et de la coopération, en particulier, est insuffisamment présente dans les programmes scolaires, il existe néanmoins des initiatives et des formations de l'enseignement supérieur ou professionnelles.

Se former à la coopération

Depuis 2002, Coop FR et l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE) organisent une Semaine de la coopération à l’école, fin mars, afin de présenter la coopération économique et scolaire au sein des écoles, des collèges et des lycées. Cette manifestation donne lieu à de nombreux évènements et initiatives dans les classes et établissements scolaires autour de rencontres et d’échanges avec des dirigeants, élus ou salariés d’entreprises coopératives. Au niveau des formations de l'enseignement supérieur, les spécificités du modèle coopératif sont le plus souvent intégrées dans les cursus spécialisés en économie, gestion ou économie sociale et solidaire.

La Coopération à l'école.

SCOP

SCIC. Brochures et guides. Scic, un outil innovant pour... construire des prestations de services dans le secteur du sport Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative - Avise, janvier 2007 - 40 pages Document réalisé par la Scic Sport Emploi Développement.

Brochures et guides

Le statut Scic peut se révéler une opportunité et une solution adaptée pour un certain nombre de structures ou associations sportives. Il présente en effet des avantages en termes de gestion et de structuration de l'offre de services sportifs sur un territoire. Définition. Les sociétés coopératives participatives (SCOP) sont des entreprises commerciales de type "société anonyme" ou "société anonyme à responsabilité limitée".

Définition

Elles peuvent prendre deux formes juridiques différentes : la société coopérative et participative ou la société coopérative d’intérêt collectif. Les sociétés coopératives participatives (SCOP) Les SCOP : des entreprises qui appartiennent à leurs salariés Dans une SCOP, les salariés possèdent au minimum 51% du capital, ils sont associés majoritaires. Le régime juridique de la SCOP permet une répartition spécifique des bénéfices. Le partage du profit est équitable :