background preloader

Étude de l'euthymie

Facebook Twitter

Euthymie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

euthymie

L'euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l'humeur correspondant à une forme d'équanimité, d'affectivité calme et de constance relative des états d'âme. Démocrite (-460..-370) préconise l'euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique. Samadhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

samadhi

Samādhi (समाधि en sanskrit devanāgarī)[1] est un terme sanskrit qui est lié à la philosophie indienne. Il correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au huitième membre (aṅga) du Yoga. Paramita. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

paramita

Pāramitā (sanskrit) ou pāramī (pāli), पारमिता (devanāgarī), qu'on traduit souvent par « perfection », signifie littéralement «aller au-delà» ou «atteindre l'autre rive», pāra signifiant aussi rive et but[1]. On le traduit donc encore par «vertus transcendantes». Quant au terme pali «pāramī» il signifie plutôt vertus «suprême»s. Pāramitā désigne dans le bouddhisme la pratique d'une vertu qui, menée vers sa perfection, permet d’accéder à l’éveil, c’est-à-dire au nirvāna, ou à l’état de bodhisattva puis de bouddha.

Dans leurs pensées, les Pāramitā se rapprochent des vertus cardinales et des vertus théologales du catholicisme. Dans le theravada[modifier | modifier le code] Metta et upekkha sont aussi au nombre des quatre incommensurables (brahmavihāra), vertus que doivent cultiver tous les bouddhistes. Bodhi terres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

bodhi terres

Les terres (bhūmi) de bodhisattva, terme du bouddhisme, correspondent à dix étapes que les bodhisattvas doivent passer sur le chemin de l'éveil. La première terre de bodhisattva correspond à ce que l'on nomme généralement la réalisation spirituelle. Toute personne atteignant le premier bhūmi échappe à la roue du samsara (Saṃsāra) et n'est plus, par conséquent, obligée de se réincarner. Néanmoins, en tant que bodhisattva, elle reste active dans le saṃsāra pour aider les êtres à atteindre l'éveil, et choisit ses réincarnation - transmigrations à son gré.

La dixième terre de bodhisattva correspond à ce que l'on nomme généralement l'illumination où le bodhisattva devient alors Bouddha. Les dix terres (daśabhūmi) sont mentionnés dans un certain nombre de textes du Canon, principalement dans le Soutra des dix terres, le Daśabhūmikasūtra, partie du Sūtra Avatamsaka. Les noms des dix terres sont les suivants: Conciles bouddhiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n’existe pas de liste officielle des conciles bouddhiques, le bouddhisme ne s’incarnant pas dans une institution unique à l'instar de l'Église catholique romaine.

Le présent article présente les principaux ; le courant theravada actuel en reconnaît six. Les conciles bouddhiques anciens sont relatés dans des sources en pali, chinois ou tibétain, postérieures d’au moins deux siècles aux événements[1]. Ces récits ayant pour objectif principal de confirmer l’orthodoxie de l’école à laquelle se rattache le texte, les sources ne concordent pas entièrement. D’autre part, les récits de concile servent également à certifier la validité de l’enseignement de l’école et la généalogie religieuse de ses patriarches. Les trois premiers conciles[modifier | modifier le code] voir : Premier concile bouddhique, Deuxième concile bouddhique, Concile de Pataliputra Concile theravada de Tambapanni[modifier | modifier le code]

L'âme tranquille. Récit mythique. Forêt Pandora. EN IMAGES - Méconnue de l'Occident, la province du Hunan recèle une forêt unique à plus d'un titre.

forêt Pandora

Panthéon de pierres dressées, ce jardin céleste donna des idées au réalisateur américain les décors oniriques de la planète Pandora. Du rêve à la réalité, grand angle sur le Parc national de Zhangjiajie. Source Le Figaro Magazine Une fabuleuse forêt de pierres, comme suspendues entre ciel et terre, au cœur de la province du Hunan (qui signifie littéralement «au sud du lac»). Les Chinois eux-mêmes ignoraient la présence d'un tel trésor naturel jusqu'aux années 70. Depuis 300 millions d'années, l'érosion sculpte ce prodigieux massif qui s'étend sur près de 220 kilomètres carrés, où plus de 3 000 pics karstiques s'élancent vers le ciel tels des sentinelles toisant le monde d'en bas… Justement, en bas coule une rivière dans un canyon de 400 mètres de large. C'est depuis ce canyon que débute la découverte du site… en transports en commun!

Utile Y aller Organiser son voyage. Fabulation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

fabulation

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin fabulatio (« discours, conversation ») issu de fabula (« rumeur, récit mythique »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] fabulation /fa.by.la.sjɔ̃/ féminin Récit inventé et présenté comme véridique. Définitions.