background preloader

Vivre dans l'espace

Facebook Twitter

Vivredansespace_p51_55.pdf (Objet application/pdf) Préparer son voyage dans l'espace : les 10 étapes en images. Adaptation humaine à l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adaptation humaine à l'espace

L'adaptation humaine à l'espace est l'ensemble des études et des techniques qui doivent permettre à l'humain de combattre les conséquences négatives de l'absence de pesanteur sur sa physiologie durant ses séjours dans l'espace. Il s'agit d'un axe de recherche important pour les projets de conquête et de colonisation de l'espace, qui imposeront des séjours et des voyages de longue durée dans le milieu spatial. Les recherches actuelles portent sur l'analyse des effets de l'apesanteur sur les cosmonautes ayant séjourné dans l'espace. Risques liés à l'exploration spatiale[modifier | modifier le code] La NASA, dans son document intitulé « Bioastronautics Roadmap: A Risk Reduction Strategy for Human Exploration of Space »[1],[2] définit 45 risques - répartis en 16 disciplines - associés à la santé, la sécurité et les performances d'un équipage durant une mission spatiale :

La colonisation de l'espace. La colonisation de l'espace Introduction (I) Après une très longue période de léthargie, la vie est apparue sur Terre et a progressivement aménagé son environnement qui en retour a fixé ses conditions de survie[1].

La colonisation de l'espace

Cette histoire est détaillée dans le dossier consacré à la bioastronomie. A plusieurs reprises au cours de l’évolution des catastrophes ont modifié notre biosphère au point d’anéantir une bonne partie de ses habitants, marins ou terrestres. Certaines phénomènes sont périodiques, telles les glaciations et doivent être mis en relation avec l'activité solaire et le déplacement du Soleil à travers la Voie Lactée. L'astrophysique nous apprend justement que le Soleil finira par se transformer en étoile géante rouge dans 5 milliards d'années et condamnera vraisemblablement toute vie sur Terre. D'un autre côté, nous savons de quelles manières nos sociétés peuvent nuancer cet apocalypse : conflit armé, pollution atmosphérique, épuisement des ressources, etc. Biosphère II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biosphère II

Biosphère II, vue de l'extérieur Biosphère II vue de l'intérieur, la savane au 1er plan et l'océan dans le fond. Biosphère II vue de l'extérieur, côté opposé Avec une superficie de 1,27 ha, c'est le plus grand système écologique fermé jamais construit. On y avait reconstitué différents écosystèmes : une forêt tropicale humide, un océan avec sa barrière de corail, une mangrove, une savane, un désert, un terrain réservé à l'agriculture, un habitat humain avec ses quartiers privés et ses lieux de travail, ainsi qu'un étage en sous sol pour les installations techniques.

En juin 2006, la zone n'est plus utilisée à des fins scientifiques, la structure n'est plus en système clos. Historique[modifier | modifier le code] Deux missions ont été menées dans le dôme scellé. Première mission[modifier | modifier le code] Lors de la mission, l'autarcie alimentaire était notamment assurée par des cultures. Colonisation de l'espace. Conception d'artiste d'un habitat spatial appelé le tore de Stanford, par Don Davis.

Colonisation de l'espace

La colonisation de l'espace, aussi appelée installation dans l'espace ou humanisation de l'espace, est le concept d'habitation humaine permanente et auto suffisante dans des lieux en dehors de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). La première étape est une présence humaine permanente dans l'espace comme c'est le cas avec la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...).

L'actuel directeur de la NASA Michael Griffin (Le Dr. Michael Douglas Griffin (né le 1er novembre 1949) est l'administrateur de la NASA depuis le 13 avril 2005. Méthode Matériaux Énergie. Sciences. Mars 500 : les 6 cobayes de "retour" sur Terre - Sciences. En 520 jours, tout s'est apparemment excellemment bien passé, il n'y a pas eu de conflit.

Mars 500 : les 6 cobayes de "retour" sur Terre - Sciences

Les six astronautes russes, européens et chinois, qui simulaient depuis près d'un an et demi un voyage sur Mars, enfermés dans une réplique de vaisseau spatial près de Moscou, ont achevé vendredi cette expérience. Un ingénieur a levé les scellés de la porte et les six astronautes - le Français Romain Charles, l'Italo-Colombien Diego Urbina, les Russes Soukhrob Kamolov, Alexeï Sitev et Alexandre Smoleevski, ainsi que le Chinois Wang Yu - sont sortis du vaisseau, selon les images retransmises en direct sur le site de l'agence. Souriants, les six hommes portant des combinaisons bleues avec l'inscription Mars 500 sur la poitrine ont salué de la main les scientifiques qui les ont accueillis.

Une jeune femme en blouse blanche à offert à chacun des astronautes une rose rouge. Accueillis par une jeune femme en blouse blanche... "Après 520 jours d'expérience, nous avons entièrement rempli notre programme.