La terre

Facebook Twitter

Geopedia.fr. L'âge de la terre. Quel est l'âge du berceau de l'homme.

L'âge de la terre

La réponse n'a pas plus de 40 ans et s'affine constamment. L'antiquité puis le moyen-âge ont vu se succéder des estimations basées sur des concepts physiques simples ou sur les textes religieux. L'évêque Ussher, par exemple, estimait que l'âge de la terre, à partir de l'ancien testament, était de 3017 ans. Les 18e et 19e siècles ont vu se développer de nouveaux calculs qui accompagnaient la progression des idées et des techniques scientifiques. L'une des estimations les plus physiques, et qui a duré jusqu'au début de 20è siècle a été celle de Lord Kelvin. Dès la découverte de la radioactivité, Rutherford (surtout connu pour la découverte des particules a et b) comprit le potentiel des systèmes naturellement radioactifs pour compter le passage du temps.

De la lune d'abord, formée en même temps que sa grande sœur, mais à l'histoire géologique figée au début de son histoire. Thémadoc : L'Âge de la Terre. Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Recherche. Critères de votre recherche Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Recherche

Essayez la recherche multi-critères pour des critères de recherche plus précis. Quel âge a la Terre ? (Planet-Terre ) [ 100 %] par Vincent Deparis , publié le 2001-02-02 Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre. Les premiers âges du système solaire (Planet-Terre ) [ 79 %] par Francis Albarède , publié le 2006-02-27 Diapositives d'une conférence sur les premiers âges du système solaire. Temps de la Terre, temps des Hommes (Planet-Terre ) [ 74 %] par Patrick De Wever, publié le 2005-05-17 Qu'est-ce que le temps ?

Géophysique des fonds océaniques (Planet-Terre ) [ 69 %] par Stéphane Labrosse, publié le 2009-03-12 L'évolution des fonds océaniques avec leur âge : théorie, flux de chaleur associé et profondeur du plancher océanique. Carotte de sédiments du Lac d'Annecy (74) (Planet-Terre ) [ 69 %] par Pierre Thomas, publié le 2002-12-02. Quel âge a la Terre ? Vincent Deparis Maison des Sciences de l'Homme - Alpes, Grenoble Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli Résumé Cet article décrit l'évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre. Mise à jour 12 novembre 2008. Si l'astronomie nous a ouvert à l'immensité de l'espace, la géologie nous a ouvert à l'immensité du temps. Le temps infini des Anciens et du Moyen Age L'évolution inexorable de la surface terrestre produite par des phénomènes soudains et violents (tremblements de terre, explosions volcaniques) mais aussi par des phénomènes lents et progressifs (action érosive de l'eau, transport d'alluvions par les fleuves) n'échappe pas aux Anciens et pose question: cette évolution a-t-elle eu un début, aura-t-elle une fin?

Pour Aristote (384-322 av. Les thèses judéo-chrétiennes, développées indépendamment, présentent une autre vision de la Terre. L'intermède des chronologies courtes Avec la révolution copernicienne, les thèses d'Aristote sont écartées en faveur des thèses chrétiennes. Figure 1.