background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Histoire de l'astronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vieille de plusieurs milliers d'années d'histoire, l’astronomie est probablement une des plus anciennes des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l'Antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques. L'étymologie du terme astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres. L'astronomie est peut-être la plus ancienne des sciences, comme semblent l'indiquer nombre de découvertes archéologiques datant de l'âge du bronze et du Néolithique. Certaines civilisations de ces périodes avaient déjà compris le caractère périodique des équinoxes et sans doute leur relation avec le cycle des saisons, elles savaient également reconnaître quelques dizaines de constellations. L'astronomie moderne doit son développement à celui des mathématiques depuis l'Antiquité grecque et à l'invention d'instruments d'observation à la fin du Moyen Âge.

Selon A. . — Chantal Jègues-Wolkiewiez Stonehenge. L'histoire de l’astronomie. Les Nuits des étoiles 2014 - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Chili : le plus grand télescope du monde enfin achevé dans le désert d'Atacama. Dans les Andes, l'Univers à ciel ouvert. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie (Désert d'Atacama, envoyé spécial) A 2 600 mètres d'altitude, au cœur du désert chilien de l'Atacama, dans un bâtiment sobre évoquant un empilement de compartiments de chantier, c'est l'excitation.

La nuit est tombée sur les sommets pelés et rougeâtres alentour. La Croix du Sud apparaît. Mars rougeoie et Jupiter se montre près d'un fin croissant de lune. Cette voûte céleste n'est pas ce qui émeut la poignée d'astronomes attentifs. . « Grande puissance de découverte » « Cette nouvelle galaxie, à quelque 300 millions d'années-lumière de nous, n'a probablement pas un intérêt scientifique important », tempère Thierry Contini, du Laboratoire d'astrophysique de Toulouse et responsable scientifique de ce... Palais de la découverte // Salles d'Astronomie et d'astrophysique. L'astronomie et l'astrophysique d'une manière vivante et attractive sans besoin de connaissances préalables. 1. Exposés en salle Le système solaire Aperçu historique, présentation astronomique et physique des planètes, les comètes, les exoplanètes. L'astrophysique des étoiles Spectroscopie, le diagramme HR, vie et mort des étoiles (nucléosynthèse).

Les mouvements dans le système solaire Lois de Kepler, mouvement héliocentrique et géocentrique des planètes, rétrogradation, conditions de visibilité, satellites galiléens. La mesure des distances Détermination de la distance Terre-Lune, Terre-Soleil, Soleil-planètes, lois de Kepler et de Newton ; parallaxes trigonométriques et spectroscopiques, céphéides, loi de Hubble. Les éclipses de soleil et de lune Étude des mouvements de la Terre et de la Lune, rappels historiques, mécanisme des éclipses de Soleil et de Lune. Les calendriers Rappels sur les mouvements de la Terre et de la Lune. Histoire de l’astronomie. NASA. Tout sur l'espace.