background preloader

Sciences et Technologie à l'Ecole

Facebook Twitter

Physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol. Aménagements des programmes de seconde pour les mathématiques et la physiqueLa mise en application des nouveaux programmes de cycle 4 ont impliqué des aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique.

Physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol

(Lire la suite >>)Formation des professeurs de l’Observatoire de ParisRetrouvez l’offre de formation des professeurs de l’Observatoire de Paris pour le second semestre 2017. (Lire la suite >>)Relativité générale et relativité restreinteRetrouvez la master class de Roland Lehoucq, une vidéo tournée lors de la formation du CEA pour les enseignants « La science en marche », promotion 2017. (Lire la suite >>)Pourquoi enseigner les sciences ? Retrouvez la master class d’Étienne Klein, une vidéo réalisée lors de la formation de CEA pour les enseignants « La science en marche », promotion 2017. Évolution de l'enseignement de la physique et de la chimie - Physique-Chimie - Éduscol.

Résolutions de problèmes Résolution de problème en CPGE, Griesp, juin 2015 Ce document (PDF, environ 5 Mo) présente l'activité de résolution de problèmes dans le cadre des enseignements de physique - chimie en classes préparatoires aux grandes écoles.

Évolution de l'enseignement de la physique et de la chimie - Physique-Chimie - Éduscol

Il fait suite à celui publié en juillet 2014 et intitulé "Résoudre un problème dès la seconde" dont certaines ressources peuvent être exploitées en début de formation en classe de première année de CPGE. Après un texte de présentation explicitant les contours d'une résolution de problème et les questions liées à la formation et à l'évaluation des étudiants, plus de trente exemples de résolutions de problèmes sont proposés.

Résolution de problème en seconde, Griesp, juillet 2014 Document élaboré par le groupe de recherche et d’innovation en sciences-physiques (GRIESP), juillet 2014. Consulter le document (PDF, environ 6,06 Mo) Les sciences et la technologie à l'école primaire. Sciences et Technologies pour le secondaire. Menu méthos - La méthodologie. C@fé des sciences. Qu'est-ce que la science ?

EIST au collège

Jeux sérieux. Outils informatiques pour les sciences. Réseauter en sciences. Animations. L'île des sciences physiques. La Physique au LYC. MERMOZ. Physique-Chimie. Physique. Chimie. Le monde en images. Science et vie junior. Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

Dossiers sciences du CEA. Science. Y-a-t-il autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ? L’été est une bonne saison pour aller à la plage.

Y-a-t-il autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ?

Aussi pour s’adonner à l’astronomie. Voire les deux ! Tout ça me rappelle une phrase que m’avait dite mon père au cours de vacances estivales, alors que je devais avoir dans les 6 ans : « Il y a autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre ! » J’imagine qu’à l’époque je n’avais pas dû trop le croire. Aujourd’hui, j’ai décidé de voir si mon père avait raison. Combien y-a-t-il d’étoiles dans l’Univers ? La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien ! Combien y a-t-il de galaxies dans l’Univers observable ?

La deuxième question est assez simple, on sait par exemple que notre galaxie, la Voie Lactée, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. La question du nombre de galaxies dans l’Univers observable est plus compliquée. Et voilà ce qu’ils ont vu. Ça, c’est donc ce que le télescope Hubble peut voir en regardant dans un tout petit coin sombre du ciel. Combien de grains de sable sur la Terre ? Like this: