background preloader

Sciences Humaines

Facebook Twitter

Socio du web. Usages. La Bibliothèque idéale des Sciences humaines. Glossaire de sémiotique. Actant (nm) Unité intervenant dans un contexte donné pour compléter le sens d'un prédicat, et y jouer un rôle donné (agent, patient, objet ...). Une unité n'est pas un actant par nature ; elle le devient fonctionnellement dans des occurrences précises. Afférence (nf) Actualisation, par le contexte, d'un sème qui n'est pas présent « par définition » dans une unité sémiotique (sémème) donnée. L'afférence, n'étant pas contenue obligatoirement dans le sémème lui-même, est déclenchée par des interprétants contextuels.

Analyse (nf) 1. 2. Articulation (nf) La notion de double articulation, fondamentale pour la compréhension du fonctionnement des langues humaines, est bien exposée par Martinet (1960, §1-8 et §1-11 en particulier). Auteur (nm) Personne créant ou ayant créé un texte au sein d'une pratique culturelle donnée. Caractère (nm) Classème (nm) Sème contextuel, selon Greimas (1966), qui émerge de l'ensemble d'un énoncé au « niveau sémantique » du langage (cf. sémiologique). Contenu (nm) Doxa (nf) Homosemiotikus. Le langage au service des organisations. Le paradoxe de l'abondance. De la « sécurité alimentaire » aux risques d'obésité, l'alimentation n'a jamais posé autant de problèmes aux omnivores que nous sommes, dans une société où règne pourtant l'abondance de nourriture. Il existe un paradoxe de la prospérité : dans toutes les sociétés dites d'abondance, celles qui ont depuis longtemps surmonté les problèmes de pénurie, l'alimentation est de plus en plus un sujet problématique.

A l'échelon de la santé publique comme à celui des individus, plusieurs problèmes sont posés. Les uns concernent les aliments et leur mode de production (leurs propriétés gustatives et nutritionnelles). Les autres mettent en cause le mangeur lui-même, ou ce que les médecins appellent son « comportement alimentaire ». En premier lieu, la période récente, en particulier depuis 1996 et la première crise de la vache folle, a propulsé au premier plan de l'actualité et du débat public la question de la « sécurité alimentaire ».