L'émergence, concept d'apparition

Facebook Twitter

Les révoltes pourraient être mieux prédites. Lundi, 15 Octobre 2012 12:57 Forum Jean-Charles Gris Malgré les nombreux observateurs aguerris postés aux principaux points chauds de la planète pour étudier les tensions au sein d'une société, personne ne semble avoir vu venir les soulèvements de 2011 dans les pays arabes.

"Malgré les nombreux observateurs aguerris postés aux principaux points chauds de la planète pour étudier les tensions au sein d'une société, personne ne semble avoir vu venir les soulèvements de 2011 dans les pays arabes. Mais, avec le modèle conçu par Jean-Charles Gris pour sa recherche de maitrise en criminologie, il aurait été possible de voir que les conditions étaient réunies pour un tel embrasement." – magickara
Les révoltes pourraient être mieux prédites

Google Traduction. Définition de l'émergence. Patrick Juignet, Philosciences, 2012.

Définition de l'émergence

Il n'y a pas de consensus sur l'émergence, aussi allons nous proposer une conception de l'émergence qui nous est propre. Cette définition repose sur l'idée d'une organisation du monde selon une complexité croissante. Émergence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émergence

L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1].