background preloader

2.9 Processus tumoraux

Facebook Twitter

Radio Curie. Quelle prise en charge psychologique dans l'après cancer ?  Cancer : des soins de beauté pour les patients. Plan cancer 2009-2013. Baromètre cancer 2010. Une étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon en 2011 - Actualités. Accueil Actualités Une étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon en 2011 Cette étude, pilotée par l’INCa, a été réalisée par la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie et des observatoires régionaux de santé.

Une étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon en 2011 - Actualités

Le rapport publié porte sur la première phase de cette étude, menée en 2011 dans huit régions françaises, sur 2530 cas de cancer du sein et 1945 cas de cancer du poumon. L’objectif de cette première phase d’enquête était de dresser un état des lieux des délais de prise en charge à des étapes clés du parcours de soins (délais d’accès au diagnostic de cancer, délais d’accès à la proposition thérapeutique, délai d’accès au traitement…) (1) pour les cancers du sein et du poumon. L’étude a été menée dans huit régions de France : Alsace, Auvergne, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Recherche sur les cancers : Générique. E-cancer. E-cancer. Infirmière de coordination dans le plan Cancer. L’infirmière de coordination dans le plan cancernovembre 2012, par serge cannasse Pour la majorité de ceux qui s’interrogent sur l’avenir du système de soin, les infirmières (libérales et salariées) sont appelées à jouer un rôle clef : la coordination des professionnels de santé et du social s’occupant d’un même patient.

Infirmière de coordination dans le plan Cancer

Les débats tournent autour des questions de compétences nécessaires et de la ou des formes que doit prendre cette fonction. Aussi faut-il suivre attentivement les expérimentations qui mettent en jeu les infirmières dites de coordination. Un des axes majeurs du deuxième plan cancer est la personnalisation de la prise en charge des malades et le renforcement du rôle du médecin traitant (mesure 18). De plus, cette prise en charge doit être sociale et se prolonger dans l’après cancer (mesure 25). Des IDEC appréciées quasi unanimement La proximité est la nouvelle formule incantatoire des pouvoirs publics et des agences qui les conseillent. Ce qui ne devrait pas surprendre. Rose Magazine - Edition Automne - Hiver 2011. Mécanismes d’adaptation et de défense chez le malade cancéreux. Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

Mécanismes d’adaptation et de défense chez le malade cancéreux

Novembre 2005, révision mars 2013 «Le cancer confronte le sujet à une situation critique qui le bouleverse et modifie profondément sa vie le conduisant à une réorganisation de ses mécanismes internes». Les personnes cancéreuses avec lesquelles nous venons en contact pour les soins sont dans une étape difficile de leur vie, quand ce n’est pas dans un véritable état de crise. Elles souffrent dans leur corps ou dans leur affectivité, elles sont anxieuses, elles ont peur, elles sont parfois même désespérées et suicidaires. Cliquez sur le lien pour lire la suite: Base de connaissance cancer. Observatoire societal des cancers - Rapport 2012. L’INCa publie une étude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011 - Actualités. Accueil Actualités L’INCa publie une étude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011 Cette étude d’impact a été lancée en 2011 par l’INCa, en lien avec la Direction générale de l’offre de soins et la Ligue nationale contre le cancer, auprès de 908 personnes malades prises en charge dans 53 établissements de santé.

L’INCa publie une étude sur l’annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011 - Actualités

Dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, en réponse à la demande des malades et afin d’améliorer les conditions d’annonce de leur pathologie, un dispositif d’annonce a été mis en place. L’organisation de l’accès au dispositif d’annonce est aujourd’hui devenue un élément constitutif de l’autorisation donnée aux établissements de santé pour traiter les malades atteints de cancer.

Les personnes malades interrogées ont exprimé dans l’ensemble une satisfaction importante face au climat de confiance instauré par les soignants autour de l’annonce, ainsi qu’un ressenti favorable de l’aide et du soutien apportés par ces soignants. Cancer - Dossiers d'information.