background preloader

Stockage

Facebook Twitter

Stockage de l'énergie: transformez vos vitres en batteries. Un groupe de chercheurs de l'Université de Cordoba (UCO) et de l'Université de Malaga (UMA) a développé une batterie transparente qui permettrait de stocker et réguler l'énergie solaire incidente dans les fenêtres ou toute surface translucide.

Stockage de l'énergie: transformez vos vitres en batteries

Le développement de la batterie a été confié à l'UCO tandis que l'UMA s'est chargée de son intégration à un système photovoltaïque transparent ainsi que de la préparation des électrodes. Les professeurs Luis Sánchez Granados (UCO) et Francisco Martin (UMA) ont dirigé les travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

Par extension métonymique,...) qui ont abouti au dépôt d'un brevet. La batterie et son intégration Applications. Une batterie semi-liquide développée par le MIT. Mihai Duduta et Bryan Hoa, chercheurs au MIT, ont présenté un concept de batterie électrique contenant des particules solides en suspension dans un liquide conducteur appelé "Cambridge crude".

Une batterie semi-liquide développée par le MIT

Sur les batteries traditionnelles, les fonctions de stockage et de dispense d'énergie sont réunies au même endroit. Ici, elles sont séparées grâce au liquide, visqueux et très dense Cela rend cette batterie bien plus efficace et permet de grandement diminuer sa taille dans les produits informatiques et électroniques comme dans les automobiles. Ce procédé pourrait en effet débarrasser les véhicules électriques de leur principal fardeau : le poids gênant de la batterie - celle de la Nissan Leaf pèse par exemple près de 300 kg. Selon le MIT, il permet d'envisager plusieurs systèmes, comme un réservoir à vider ou remplir, à la manière d'un réservoir d'essence. Le liquide usé pourrait ainsi être renouvelé. La nanofiltration pour améliorer le stockage de l'énergie-Mozilla Firefox. Le stockage de l'énergie est une parade essentielle au caractère aléatoire et intermittent de la production d'énergie de sources renouvelables telle qu'éolienne et solaire.

La nanofiltration pour améliorer le stockage de l'énergie-Mozilla Firefox

Ainsi, le développement des énergies renouvelables va de pair avec celui des batteries. Si l'électrolyte d'une batterie était liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), il serait possible de la recharger rapidement, en remplaçant l'électrolyte déchargé par un liquide chargé. Cette idée a suscité l'intérêt des batteries à flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. De l'acide formique dans le moteur.