background preloader

Phénomènes naturels

Facebook Twitter

LES TORNADES. ...

LES TORNADES

Les furies du ciel ... Le mot tornade vient de 2 termes espagnols: "tronada" = orage et "tornar" = tourner. C'est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C'est une tempête de petite dimension concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle détruit tout sur son passage. Comparativement à un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps.

Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Déstabilisation excessive de l'air rendue possible par à la fois: le réchauffement par la base grâce à l'action du rayonnement solaire et par une circulation du sud en provenance du Golfe du Mexique. FORMATION: Tout d'abord, il y a une colonne nuageuse ou cône renversé (trompe d'éléphant) en forme d'entonnoir à la base d'un cumulonimbus (nuages d'orages).

Ils sont de l'ordre de 380 à 760 km/h. Entre avril et septembre, mais surtout en mai et juin. Très variable selon les endroits. Jeu «Halte aux Catastrophes»

Tsunamis

Avalanches. Cyclones. Ouragans. LES OURAGANS... ...

LES OURAGANS...

Les "vents" de la mer (image de l'ouragan Félix, 13 août 1995) C'est un cyclone d'origine tropicale, d'une violence extraordinaire. Mais ce n'est pas le plus gros cyclone; certaines tempêtes extra-tropicales sont plus étendues. Ce n'est pas le plus furieux; les tornades sont plus intenses. À l'origine, pour créer un ouragan, il faut 3 choses que les Tropiques peuvent fournir: une accumulation de chaleur (large zone d'eau chaude), une accumulation d'humidité (air chaud et humide), une absence de vent en altitude (ou des vents en altitude de même direction que les vents en surface). Le soleil de plomb frappe l'océan jour après jour et l'air devient ainsi très chaud. Dès qu'il touche la terre ferme (ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides), l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et d'humidité (les eaux de la mer) et c'est à ce moment que son stade de dissipation débute.

(image de l'ouragan Andrew, 24 août 1992) Pourquoi est-ce ainsi? Klaus (1990 - Martinique).

Inondations

Tremblements de terre. Volcans. Feux de forêt. Tempêtes. Les tempêtes, (les phénomènes de type orageux sortent du cadre de ce dossier), concernent une large partie de l'Europe, et notamment la France métropolitaine.

tempêtes

Celles survenues en décembre 1999 ont montré que l'ensemble du territoire est exposé, et pas uniquement sa façade atlantique et les côtes de la Manche, fréquemment touchées. Bien que sensiblement moins dévastatrices que les phénomènes des zones intertropicales, les tempêtes des régions tempérées peuvent être à l'origine de pertes importantes en biens et en vies humaines. Aux vents pouvant dépasser 200 km/h en rafales, peuvent notamment s'ajouter des pluies importantes, facteurs de risques pour l'Homme et ses activités. Qu'est-ce qu'une tempête ? Le seuil au-delà duquel on parle de tempête est de 89 km/h, correspondant au degré 10 de l'échelle de Beaufort (échelle de classification des vents selon douze degrés, en fonction de leurs effets sur l'environnement). Front chaud Front froid Les enjeux La gestion du risque tempête.