background preloader

Nourriture

Facebook Twitter

Health and Food 112- [ article: dernière nouveauté des millénaires ... passés ]-Mozilla Firefox. 20/04/2011 Article Le régime paléolithique est fait de viande maigre, poisson, fruits et légumes, racines comestibles (pommes de terre : deux de taille moyenne par jour), œufs et noix. Un groupe test de 14 sujets de sexe masculin, atteints de maladie cardiaque ischémique avec intolérance au glucose ou diabète de type 2, s’est attelé pendant 12 semaines à suivre le régime paléolithique.

Un autre groupe de patients du même type a pris pendant la même durée une alimentation de type méditerranéen. Retour en arrière Les deux groupes différaient par leur âge, les individus du groupe « paléolithique » étant en moyenne plus âgés. Les personnes appartenant au groupe nourri «à la paléolithique» ont été informées du concept et des bénéfices potentiels du régime en question. Outre les aliments recommandés, que l’on a cités plus haut, il leur a été conseillé d’éviter les produits laitiers, les féculents, les sucreries, les pâtisseries, les soft drinks et la bière.

Hydrates de carbone? Leptine? Du venin de scorpion comme nouveau pesticide ?-Mozilla Firefox. Le venin du scorpion du désert israélien est l'un des plus dangereux. © Ester Inbar, Wikimedia Du venin de scorpion comme nouveau pesticide ? - 2 Photos Les scorpions ne laissent jamais indifférents, qu'on les trouve fascinants ou effrayants.

Ces arthropodes, cousins des araignées, peuvent en effet être assez impressionnants avec leurs huit pattes et leur taille parfois supérieure à 10 centimètres de long (et bien davantage pour les scorpions du paléozoïque !). Ils sont en outre pourvus d’une arme qui leur procure une certaine tranquillité face à leurs adversaires, parfois bien plus gros qu'eux. En plus de leurs chélicères dotées de pinces, leur abdomen est prolongé en une queue généralement repliée, d’où se dresse un aiguillon venimeux. Des toxines qui percent les cellules Il synthétise une molécule qui appartient à la famille des toxines β. Ces canaux ioniques, à sodium en particulier, sont des pores au niveau de la membrane plasmique, qui peuvent être en position ouverte ou fermée.

Une bouteille 100% recyclable pour Pepsi. Comment assurer un avenir à notre planète. (Agence Science-Presse) WASHINGTON – Nous consommons les poissons plus vite qu’ils ne se renouvellent, le pic pétrolier s’annonce, des écosystèmes disparaissent... Quelles priorités choisir, si nous voulons faire face à la tempête qui pointe à l’horizon? Dans le cadre du congrès de l’AAAS, des experts de toutes les disciplines ont tenté de répondre. C’est notre émission de cette semaine. Cliquer sur la photo pour agrandir Au moins deux panels réunis par l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) se penchaient sur la détérioration de l’environnement, dont deux, dès vendredi sur l’état des pêcheries, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’étaient pas des discussions pour les gens déprimés.

En fin de semaine, deux autres panels posaient à peu près la même question : sera-t-on capable de nourrir 9 milliards de personnes en 2050. Parmi les gens interviewés dans cette émission : D'ici 2050, les pays riches devront réfléchir au contenu de leurs assiettes - Société. Pour nourrir neuf milliards d'individus en 2050 tout en préservant les ressources de la planète, les pays riches devront mettre beaucoup moins de viande dans l'assiette et en finir avec le gâchis, selon un rapport présenté mercredi 12 janvier par des chercheurs français. A la question de savoir comment nourrir le monde à l'horizon 2050, le rapport "Agrimonde", fruit de travaux lancés de 2006, répond par deux scénarios: l'un qui privilégie le bien-être immédiat et l'autre, le développement durable.

Et ce dernier suppose "une vraie rupture", souligne cette étude réalisée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). "Evidemment, ce n'est pas parce que je vais moins manger que quelqu'un du Sahel va mieux manger", explique à l'AFP Sandrine Paillard, responsable de l'unité prospective de l'Inra. Combien consomme un individu ? Comment y arriver ? Les calories animales en cause. D'ici 2050, les pays riches devront réfléchir au contenu de leurs assiettes - Médecine & Santé - AGRICULTURE - AGROALIMENTAIRE - ENVIRONNEMENT - - Les Echos.fr. Pour préserver la planète, l'homme devra modifier son alimentation.

Rendre l'eau potable grâce au soleil. L’absence d’eau potable est un problème majeur constamment rencontré dans les zones rurales ou enclavées des pays en développement. Un fait auquel le designer Joe Kasper veut remédier en créant un dispositif pour rendre potable de l’eau de mer ou de l’eau impropre à la consommation. L’appareil en question est 100% écologique puisqu’il ne requiert aucune source d’énergie exception faite du soleil. La création de Joe Kasper a la forme d’un récipient avec un corps arrondi et une tête surmontée d’un couvercle. On remplit le corps avec l’eau à purifier et on expose le récipient au soleil. Une invention qui devrait recevoir un bon accueil dans les zones éloignées et dépourvues de sources d’eau potable.

Vous êtes ce que vous mangez... et ce qu'a mangé votre papa ! La progéniture des souris ayant subi un régime faible en protéines présente un métabolisme lipidique modifié. © DR Vous êtes ce que vous mangez... et ce qu'a mangé votre papa ! - 2 Photos Après le décryptage de l’information génétique, le décryptage des mécanismes épigénétiques est peut-être l'enjeu le plus important.

L’épigénétique désigne l’ensemble des processus qui régulent l’expression des gènes. Car il ne suffit pas de posséder les bons gènes, encore faut-il qu’ils puissent être actifs pour synthétiser les bonnes protéines au bon moment, ou au contraire éteindre au moment voulu l’expression de protéines. Ces mécanismes extrêmement importants sont régulés par des modifications réversibles de l’ADN ou par la dégradation ou l’inhibition de la traduction des ARN messagers.

L'hérédité est-elle plus complexe que prévue ? C’est ce qu’'ont tenté de savoir des chercheurs de l’université du Massachusetts Medical School, en s’intéressant au modèle de laboratoire de prédilection : la souris. Actualit? > Manger mieux pour vivre vieux. Une bonne santé passe par la nourriture, ne serait-ce qu’en consommant moins de viande et plus de fruits et légumes , ou en évitant les pesticides ou les dérivés de plastiques qui finissent dans nos assiettes et qui perturbent probablement notre organisme. Mais une alimentation saine et équilibrée permet-elle vraiment de vivre mieux et plus longtemps ? La réponse est « », d’après une étude menée par des chercheurs du département de Nutrition et de la science des aliments de l’université du Maryland. L’étude, qui paraîtra dans le numéro de janvier 2011 de la revue , a porté sur l’analyse du type de nourriture de 2.500 personnes âgées et sur leur état de santé sur une durée de 10 ans.

L'objectif était double : premièrement, tenter de corréler le type d’alimentation et le taux de mortalité de ces personnes sur la durée de l’étude ; deuxièmement, analyser la qualité de vie des participants en fonction de leur mode alimentaire. Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici... Dépolluer l’organisme en perdant du poids, pas si simple ! Perdre du poids n'est pas synonyme de dépollution de l'organisme. © Alancleaver_2000, Flickr, CC by 2.0 Dépolluer l’organisme en perdant du poids, pas si simple ! - 2 Photos Les polluants nous entourent et réussissent malheureusement facilement à pénétrer dans nos organismes. Parmi les toxines auxquelles nous sommes soumis notamment par le biais de notre alimentation, certains appartiennent à la famille que l’on appelle les polluants organiques persistants (POP), qui comme leur nom l’indique, persistent dans l’environnement.

Chez l’homme, ils sont préférentiellement stockés dans les tissus graisseux, et sont pour certains suspectés de modifier certains mécanismes naturels du métabolisme ou du système endocrinien. De nombreuses publicités pour les régimes (qui sont d’ailleurs dangereux pour la santé et doivent être effectués sous le contrôle d’un médecin) expliquent leurs bienfaits et particulièrement leur effet détoxifiant sur l’organisme. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Privé d'allégation santé, l'Actimel de Danone pédale dans le yaourt | Rue89. Capture d’écran d’Actimel.fr Comment vendre un produit « marketé » comme « bon pour la santé » quand on n’a rien pour le prouver ? C’est l’exercice d’équilibriste auquel se livre le groupe Danone avec Actimel. La petite bouteille de lait fermenté, sur le marché depuis 1994, passe en effet son premier hiver toute nue, privée d’allégation santé.

En avril, pour prévenir toute déculottée administrée par l’Efsa, l’agence européenne de sécurité des aliments, Danone avait renoncé à vendre Actimel comme un produit « bon pour la santé », notamment pour ses bienfaits sur l’immunité. Il faut dire que le groupe s’était déjà fait rabrouer par l’ASA (Advertising Standards Authority, le gendarme britannique de la publicité) à trois reprises, avec le même verdict à chaque fois : « La publicité Actimel donne une impression trompeuse d’impact positif sur la santé. » « En quoi Actimel est-il un produit unique ? Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, on résume : Illustration : capture d’écran d’Actimel.fr. Foodtubes Project ou comment distribuer la nourriture par des tuyaux. Un cylindre creux, un tube, de l'air comprimé : c'est le principe du « tube pneumatique », longtemps utilisé pour expédier un message d'un étage à l'autre d'une entreprise ou même entre centres postaux à l'échelle d'une ville.

Paris avait son réseau jusque dans les années 1980. Le journal Le Télégramme de Brest a conservé ce système jusqu'à cette époque. Par rapport au courrier électronique, l'avantage du « pneu », l'expression utilisée à l'époque, est la transmission d'un objet matériel, en principe un document en papier. Mais en entreprise, certains glissaient bien d'autres choses dans le cylindre, parfois un sandwich. Alors pourquoi ne pas reprendre cette vieille idée (certains la font remonter à l'Antiquité) pour distribuer les produits alimentaires jusqu'au cœur des villes ? L'idée peut sembler saugrenue. Le projet Foodtubes ne pousse pas ses tubes jusque dans les appartements. Le bénéfice direct serait double : moins de camions sur les routes et moins d'émissions de CO2.