background preloader

Matière première

Facebook Twitter

Du plastique écologique à base... de plumes de poulet !-Mozilla Firefox. Fabriquer du plastique à base de plumes de poulet ? Un bon titre pour un poisson d'avril, mais ce n'en est pas un ! C'est même une idée très sérieuse de chercheurs américains qui, en 2011, ont réussi à obtenir une matière solide et de bonne qualité. Article paru le premier avril 2011 Du fait de son bas prix et de son goût qui plaît à tous, le poulet est l'une des viandes les plus consommées dans le monde.

Ce ne sont donc pas les plumes qui manquent ! Et pas n'importe quel plastique. Un plastique sans hydrocarbure ! D'un point de vue moléculaire, les liaisons chimiques formant la matière thermoplastique doivent donc pouvoir résister à la température. Pour obtenir une matière plastique écologique, les plumes de poulet, constituées de kératine (comme les cheveux, les cornes, les ongles...), ont été traitées avec des produits chimiques, dont l'acrylate de méthyle. Le meilleur plastique écologique !

Ce qu'il faut retenir Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ? Déchets électroniques : Eco-systèmes va lancer 3500 nouveaux points de collecte-Mozilla Firefox. Eco-systèmes lance avec 26 enseignes de distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Darty, Fnac, E. Leclerc, Orange…) 3.500 nouveaux espaces de collecte d’appareils électriques ou électroniques en magasin. Ce déploiement, mené de mai à novembre 2011, fait suite à une expérimentation « Ici, je recycle » de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) menée l’an dernier dans 60 magasins. En 2010, Eco‐systèmes a collecté 311.000 tonnes d’équipements électriques et électroniques usagés (dont 19% de petits appareils), 12% de plus qu’en 2009.

Une progression attribuée notamment au développement du réseau de points de collecte (déchèteries et magasins), qui a atteint 9.505 points. Pour augmenter le volume de déchets récupérés dans chaque point, le nouveau dispositif en magasin permettra aux consommateurs de déposer leurs anciens appareils électriques et électroniques, mais aussi les piles, batteries et cartouches d’imprimantes usagées. Une usine pour transformer les déchets plastiques en diesel.

Bien que la plupart des découvertes actuelles tendent vers un futur vert, exempté de toute utilisation de source d’énergie fossile, ce que vient de réaliser Cynar PLC semble s’y opposer et donne une nouveau souffle aux carburants. Pour rappel, Cynar PLC est une société qui se spécialise dans la technologie de transformation. Il y a deux mois environ, la société s’est alliée avec Sita UK, un groupe britannique de renom en termes de recyclage. Les deux ont signé un accord qui consiste en la transformation des déchets plastiques en diesel. Michael Murray, l’homme à la tête de Cynar PLC a déjà présenté une usine de transformation capable de convertir une tonne de déchets plastiques en tout genres en 750 litres de pétrole artificiel. Pour leur projet, les deux groupes envisagent de bâtir 10 usines en Grande Bretagne. Chacune d’elles pourra transformer quotidiennement 20 tonnes de déchets plastiques soit 6.000 tonnes par an.

Terres rares : la Chine défend sa politique avant la visite de Hu aux Etats-Unis - MATIERES PREMIERES POLITIQUE ECONOMIQUE. Les matières premières en ligne de mire - RELATIONS INTERNATIONALES. La pénurie de métaux rares va freiner les cleantech. Avec le développement de la société de consommation et l’adoption de ce mode de vie par les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil, les matériaux rares se font de plus en plus… rares. Au point que l’augmentation de leur prix devient trop importante pour justifier les usages auxquels ont les destine.

Selon une récente étude du PNUE – Metal stocks in society and recycling rates - au rythme actuel, l’humanité manquera de gallium, de lithium, de néodyme, et de plomb d’ici 25 à 75 ans. Ces matériaux sont pourtant indispensables pour fabriquer des cellules photovoltaïques et des batteries de voitures électriques. Selon l’ONU, les industriels doivent absolument augmenter le taux de recyclage de ces matériaux stratégiques. Pour l’instant, le taux de recyclage de la plupart des matériaux rares avoisine les… 1%. Terres rares : la Chine réduit encore ses quotas à l'export. Les terres rares sont ces métaux particuliers ( qui comportent notamment la famille des lanthanides ) qui ne sont pas vraiment rares dans la nature mais qui sont actuellement produits à plus de 95% par la Chine, ce qui en fait le passage presque obligé pour s'en procurer. Ces métaux se retrouvent dans de nombreuses applications, des batteries pour véhicules électriques aux ampoules et éclairages en passant par les téléphones portables, les écrans de téléviseurs et certains équipements dans le domaine de la Défense.

Or la Chine, après avoir largement arrosé le reste du monde, a commencé à réduire les volumes disponibles pour se constituer ses propres réserves et alimenter aussi ses industries locales, dans un cadre de forte croissance économique. Une imbrication d'intérêts pas toujours convergentsLes Etats-Unis ont déjà exprimé leur mécontentement et menacent de déposer une requête auprès de l' OMC ( Organisation Mondiale du Commerce ).