background preloader

BioCarburant

Facebook Twitter

Et si on roulait aux épluchures ou aux coquilles d'œufs ? Un œuf étonné (Jekkone/Flickr/CC).

Et si on roulait aux épluchures ou aux coquilles d'œufs ?

On n’a (presque) plus de pétrole alors on cherche des idées ! L’effervescence des marchés des matières premières combustibles oblige à envisager d’autres moyens de production d’énergie. 20% des carburants fossiles pourraient être remplacés par du biogaz carburant, issu de la méthanisation des déchets organiques. Et c’est une excellente nouvelle car nos « déchets verts » pèsent près de 100 kg par habitant et par an. L’idée Les déchets organiques peuvent être transformés par méthanisation en biogaz. Le procédé est simple. L’intérêt du biométhane réside notamment dans la grande disponibilité des ressources nécessaires à sa production. En plus d’être une énergie locale abondante, rouler au biométhane permet de réduire de : 95% les émissions de particules d’hydrocarbure,99% des composés soufrés,70% des oxydes d’azote, par rapport au diesel.

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !-Mozilla Firefox. Notre avenir énergétique repose-t-il sur les déjections canines ?

Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien !-Mozilla Firefox

© grazie davvero, Flickr, CC by-SA 3.0 Mieux que le gaz de schiste, la crotte de chien ! - 2 Photos Relisez notre sujet sur les carburants alternatifs à l'essence et au gasoil Depuis de nombreuses années, l'épuisement des énergies fossiles amène les pays du monde entier à réfléchir à des moyens alternatifs de production d'énergie. Il faut dire que Buenos Aires possède un argument de taille : 1 chien pour 7,4 habitants, ce qui est bien au-dessus des recommandations de l'OMS (qui préconise au maximum 1 chien pour 10 habitants).

On savait déjà que du pied gauche, la crotte de chien pouvait porter chance, elle va peut être aujourd'hui nous apporter de l'énergie. © Grumpy Chris, Flickr, CC by-SA 3.0 Passer de déjections canines à la libération de méthane demande plusieurs jours de macération. Agence Science-Presse-Mozilla Firefox. Lien hypertexte vers la nouvelle :...

Agence Science-Presse-Mozilla Firefox

La bioénergie représente toute forme d’énergie créée à partir de la biomasse. Cette dernière équivaut à toute matière provenant du vivant, comme toutes les parties d’un arbre. Un nouveau biocarburant issu d'algues. Pour remédier, à la pollution, des scientifiques ont proposé le biocarburant comme alternative au carburant pétrolier.

Un nouveau biocarburant issu d'algues

Récemment, des chercheurs new-yorkais ont trouvé bien mieux. En effet, les biocarburants dits de première et de seconde génération sont obtenus à partir de l’huile végétale des plantes. Un biocarburant superpropre qui nettoie l'air... et l'eau ? La nature est pleine de ressources qu'il faut savoir exploiter intelligemment...

Un biocarburant superpropre qui nettoie l'air... et l'eau ?

Selon un communiqué de l'Université de Rochester, des chercheurs du Rochester Institute of Technology suivent cette piste et tentent de produire un carburant vert, tout en purifiant simultanément de l'eau usée. Nous le savons tous : pour sauver la planète, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Comme il paraît difficile de convaincre les Terriens de ne plus prendre leur voiture, certains voient dans le biodiesel une solution, sinon idéale, au moins acceptable. En effet, le biocarburant est produit à partir de végétaux (une énergie non fossile et donc renouvelable) qui possèdent la particularité d'absorber du CO2 au cours de leur croissance.

Lors de la combustion du biocarburant, la quantité de CO2 rejetée serait équivalente à celle préalablement absorbée, menant théoriquement à un équilibre parfait. L'énergie du futur. Lien hypertexte vers la nouvelle :...

L'énergie du futur

Quel sera le biocarburant de l’avenir? Probablement la cellulose contenue dans l’herbe et les plantes vertes. Bien que nous ne parvenions pas encore à briser sa structure pour retirer les sucres qui s'y trouvent, les vaches y parviennent. Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ? Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ?

Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants ?

Le microorganisme Lactococcus lactis est une bactérie polyvalente: en plus de faciliter la transformation du lait en fromage, il pourrait contribuer à expliquer le rôle des microbes dans la conversion de la cellulose en biocarburants. En effet, selon une étude menée à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Concordia et publiée dans la revue Microbial Cell Factories, cette bactérie – une fois modifiée – pourrait convertir la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Un réacteur utilise la lumière solaire pour produire du carburant. Biocarburants: la Commission adopte un rapport sur les changements indirects dans l'affectation des sols.

Biocarburants: la Commission adopte un rapport sur les changements indirects dans l'affectation des sols La Commission a publié le 22 décembre 2010 un rapport sur les changements indirects dans l'affectation des sols en relation avec les biocarburants et les bioliquides.

Biocarburants: la Commission adopte un rapport sur les changements indirects dans l'affectation des sols

Le rapport admet que les changements indirects dans l'affectation des sols peuvent atténuer les réductions d'émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...) associées aux biocarburants, mais il fait également état de diverses insuffisances et incertitudes associées aux modèles disponibles.

M. A.pas d'action pour le moment, mais maintien du suivi; De l’énergie verte produite par des algues bleues. Les cyanobactéries forment des filaments verts dans les océans, visibles du ciel. © DR De l’énergie verte produite par des algues bleues - 2 Photos On pensait peut-être tout savoir du métabolisme des microorganismes, mais une nouvelle découverte dans ce domaine, publiée dans la revue Nature communications, pourrait bien permettre de créer de l’énergie verte (le biohydrogène) plus simplement, grâce à une cyanobactérie du nom de Cyanothece 51142.

De l’énergie verte produite par des algues bleues

Les cyanobactéries, des procaryotes présents dans tous les milieux, sont aussi appelées « algues bleues », parce qu’elles vivent principalement dans l’eau et qu’elles possèdent la capacité à effectuer la photosynthèse. Comme chez tous les végétaux, ce processus activé par la lumière du soleil convertit le dioxyde de carbone en énergie (sucre) et en dioxygène. Fixation de l'azote et production d'hydrogène La cyanobactérie Cyanothece 51142, découverte en 1993 et séquencée en 2008, sort un peu du lot. Simplification du procédé de fabrication du bio-butanol. Véhicules d'essai d'un nouveau biocarburant "diesel renouvelable" Biocarburants : les députés prolongent pour deux ans le niveau de défiscalisation - Contes publics - Blog LeMonde.fr. Les députés sont revenus à la charge sur la défiscalisation des biocarburants.

Biocarburants : les députés prolongent pour deux ans le niveau de défiscalisation - Contes publics - Blog LeMonde.fr

Jeudi 9 décembre, à l'occasion de l'adoption du projet de loi de finances rectificative pour 2010, ils ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement qui maintient en 2012 et 2013 le niveau actuel de ce soutien fiscal. Cette défiscalisation avait été votée en 2008 pour une durée de trois ans. Les députés avaient déjà décidé d'une prolongation de deux ans, il y a quelques semaines, dans le cadre du projet de budget pour 2011. Le gouvernement l'avait annulée en fin d'examen de ce projet de loi, le 17 novembre, à la faveur d'une "seconde délibération".