background preloader

John Ronald Reuel (J.R.R.) Tolkien

Facebook Twitter

Un auteur à découvrir, à lire et à relire
John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine, en raison de son impressionnant succès et puisqu’il est considéré comme le père de la Fantasy moderne.


Mais J.R.R. Tolkien est également l’objet de malentendus : on pense à la polémique qui s’est déclenchée lorsque Le Seigneur des Anneaux a été élu « livre du siècle » au Royaume-Uni, ou encore à des articles dans la presse (américaine principalement), qui l’accusent régulièrement – par ignorance – d’être simpliste, voire réactionnaire. Cette réputation inquiète encore bon nombre de lecteurs, qui sont aussi rebutés par la longueur de certains textes ou par sa réputation d’auteur « pour enfants » ou « de Science Fiction ».
Tout cela est faux, et l’objet de cette page est d’inviter à dépasser ces obstacles, qui empêchent des lecteurs potentiels de connaître un des plus grands plaisirs que la lecture d’un roman puisse donner … de l’avis des défenseurs de J.R.R.

Tolkien. Quant à ceux-ci, ils trouveront ici des suggestions de lecture, une présentation d’autres textes, qu’il ne connaissent pas forcément… puisque Le Seigneur des Anneaux, la plus célèbre de ses œuvres, n’est que la partie émergée de l’iceberg !
Vincent Ferré J.R.R. Tolkien, une biographie - tolkiendil.com. Ien entendu, il ne s'agit ici que d'une courte biographie, destinée uniquement à donner les grandes lignes de la vie de Tolkien.

J.R.R. Tolkien, une biographie - tolkiendil.com

Je ne saurai trop vous conseiller de lire l'excellente biographie écrite par Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien, Une biographie, traduit chez Christian Bourgois Éditeur et disponible en livre de poche chez Presses Pocket) sur laquelle je me suis largement basée. Petite enfance ohn Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'état libre d'Orange, en Afrique du Sud. Sa mère, Mabel Suffield, est issue d'une famille de commerçants des Midlands qui a fait faillite, quant à son père, Arthur Tolkien, sa famille est d'origine allemande, mais parfaitement assimilée à l'Angleterre ; le père d'Arthur a fait faillite dans le commerce de piano et celui-ci gagne sa vie comme employé de banque.

Retour en Angleterre n été 1896, Mabel trouve un petit pavillon de campagne à Sarehole, au sud de Birmingham. Le Père Francis Morgan Oxford La guerre. Bibliographie de J.R.R. Tolkien - tolkiendil.com. Ette partie du site est consacrée à la bibliographie du professeur.

Bibliographie de J.R.R. Tolkien - tolkiendil.com

Par bibliographie, nous entendons tout ouvrage, texte ou recueil d'écrits ou d'illustrations de J.R.R. Tolkien, publiés avant ou après 1973, date de sa mort. Pour des raisons de simplicité, les ouvrages ayant trait à la Terre du Milieu ont été séparés du reste des contributions et présentés en deux sections : ouvrages publiés de son vivant et les ouvrages posthumes. Les autres ouvrages sont eux présentés par type (contes, réécritures, traductions, essais universitaires, etc.).

Par ailleurs, vous trouverez une section dédiée aux enregistrements regroupant livres audio, documentaires, adaptations radiophoniques des œuvres et interviews de Tolkien sous forme CD et DVD. Le sigle (en) signifie que l'ouvrage ou le texte n'a pas été traduit en français. J.R.R. Tolkien explique le sens réel du Seigneur des Anneaux dans un enregistrement récemment retrouvé - huffingtonpost.fr.

Il y a plus de 20 ans, un homme a retrouvé, dans le sous-sol d'une résidence de Rotterdam, un enregistrement perdu de J.R.R.

J.R.R. Tolkien explique le sens réel du Seigneur des Anneaux dans un enregistrement récemment retrouvé - huffingtonpost.fr

Tolkien, mais il a choisi de garder la bande secrète jusqu'à aujourd'hui. À ce jour, seul cet homme avait entendu les propos de l'auteur contenus sur cet enregistrement. Or, il n'est maintenant plus le seul: je fais partie des quelques citoyens de la Terre du Milieu qui ont eu la chance de l'entendre et je peux affirmer avec un bonheur sans équivoque que cet enregistrement est génial! Pourquoi? Parce qu'on y retrouve la preuve irréfutable que le Professeur Tolkien est bel et bien, comme bon nombre d'entre nous le suspectent, un hobbit. Vous en avez des frissons? Cet enregistrement a été capté le 28 mars 1958 à Rotterdam, lors d'un "Dîner Hobbit" organisé par l'éditeur néerlandais de Tolkien et un libraire. Des récits de cette soirée ont pris forme au fil des ans, mais malheureusement, personne n'a pris la peine de transcrire exactement tout ce que Tolkien a dit.

Tolkien, l'anneau de la discorde - lemonde.fr. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans.

Tolkien, l'anneau de la discorde - lemonde.fr

Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Une décision prise à la mort de son père, auteur du célébrissime Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, trois volumes parus en 1954 et 1955) et l'un des écrivains les plus lus dans le monde, avec environ 150 millions de livres vendus et des traductions dans 60 langues. Caprice ? Certainement pas. Non, la fière réserve de Christopher Tolkien a une autre cause : l'écart vertigineux, presque un abîme, qui s'est creusé entre les écrits de son père et leur postérité commerciale, dans laquelle il ne se reconnaît pas. Cette galaxie marchande pèse désormais plusieurs milliards de dollars, dont la majeure partie ne revient pas aux héritiers.

6 faits méconnus sur J. R. R. Tolkien, l’écrivain qui a marqué à jamais la littérature fantastique. Auteur du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, John Ronald Reuel Tolkien est une personne restée discrète toute sa vie malgré le succès et la reconnaissance professionnelle.

6 faits méconnus sur J. R. R. Tolkien, l’écrivain qui a marqué à jamais la littérature fantastique

Découvrez les 6 faits méconnus que vous ne savez peut-être pas sur un écrivain exceptionnel ! Si vous ne le saviez pas déjà, John Ronald Reuel Tolkien a participé activement à la Première Guerre mondiale, qui l’aurait particulièrement marqué et inspiré pour écrire ses livres. Si la publication des romans de Tolkien se fait à partir de 1935, le succès vient réellement avec la publication du Seigneur des Anneaux en 1954. Dans l’imaginaire collectif, il était donc possible que l’auteur se soit inspiré des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, Tolkien, engagé comme second lieutenant, a assisté à la violence de la bataille de la Somme notamment alors qu’il se trouvait en première ligne à l’âge de 24 ans. L’œuvre de Tolkien a souvent été accusée de racisme, notamment à cause de son eurocentrisme. 700 partages.

Découvrir Tolkien - PourTolkien.fr - Site de Vincent Ferré. Un auteur à découvrir, à lire et à relire John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine, en raison, d’une part de son impressionnant succès, des millions de lecteurs qui, dans le monde entier, connaissent Le Seigneur des Anneaux (1954-1955), Bilbo le Hobbit (1937) ou Le Silmarillion (1977), d’autre part de son influence déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires ou cinématographiques importantes, puisqu’il est souvent considéré comme le père de la Fantasy moderne et que George Lucas s’est inspiré de lui pour La Guerre des étoiles ; il est aussi à l’origine de phénomènes de société comme les jeux de rôles (Donjons Dragons en tête).

Découvrir Tolkien - PourTolkien.fr - Site de Vincent Ferré

Cette dimension internationale trouve d’ailleurs un écho dans l’ampleur phénoménale de l’adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson, qui ne se mesure pas seulement à la démesure du budget, le plus important accordé à un film (en trois parties) dans l’histoire du cinéma… Mais J.R.R. Vincent Ferré [menu] Divers. Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? - tolkiendil.com. L’une des questions récurrentes du lectorat de Tolkien, que ce soit en France ou ailleurs, est de savoir dans quel ordre découvrir l’œuvre.

Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? - tolkiendil.com

En effet, si l’on se penche sur sa bibliographie, on peut très vite être submergé par le nombre d’ouvrages existants. Cet article a pour but de donner des conseils dans la manière d’aborder ce corpus conséquent. Pour simplifier les choses, nous n’aborderons que l’œuvre de Tolkien traduite en français (un coup d’œil à la bibliographie complète vous montrera qu’il y a presque autant à dire de ce qui n’a pas encore été traduit !) , en commençant par ce que tout le monde connaît le mieux : la Terre du Milieu. En ce qui concerne la Terre du Milieu… Certains conseilleront l'ordre chronologique : commencer par Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés, puis enchaîner sur Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Le Hobbit annoté - mandorine.fr. En 1937 paraissait The Hobbit, or There and Back Again, première histoire publiée de Tolkien se déroulant dans la fameuse Terre du Milieu.

Le Hobbit annoté - mandorine.fr

De nos jours, et cent millions d’exemplaires vendus plus tard, Christian Bourgois éditeur ressort une nouvelle traduction du récit. Sans médire de la traduction de Francis Ledoux, la précédente, lui qui fut aussi en charge de celle du Seigneur des anneaux, cette nouvelle édition fait un bien fou. Pour être clair avec nos lecteurs, cet article traitera de l’édition annotée du Hobbit. En effet la maison d’édition en charge a sorti en plus une version classique, tout aussi valable, et une troisième avec une tripotée d’illustrations d’Alan Lee, artiste reconnu pour son affection vis-à-vis de cet univers particulier.

Nains et dragons Et pour les personnes découvrant Le Hobbit, voici son synopsis : un magicien nommé Gandalf recherche un aventurier pour accompagner une bande de treize nains, ceci afin de reprendre possession d’un trésor gardé par un dragon. L'Histoire de la Terre du Milieu. NOTE. J.R.R. Tolkien - Bilbo le Hobbit Illustre par Alan Lee Tolkien (1937) J.R.R. Tolkien [Le Seigneur des Anneaux 01] - La Communauté de l'Anneau. J.R.R. Tolkien [Le Seigneur des Anneaux 02] - Les Deux Tours. J.R.R. Tolkien [Le Seigneur des Anneaux 03] - Le Retour du Roi. J.R.R. Tolkien - Beren et Lúthien (2017)

J.R.R. Tolkien - Les Enfants de Hùrin (2007) J.R.R. Tolkien - Le Silmarillion (1977) J.R.R. Tolkien - Faerie (1974) J.R.R. Tolkien - Maitre Gilles de Ham (1949) Bifrost 76 - Spécial J. R. R. Tolkien (octobre 2014) Note sur la lettre de J.R.R. Tolkien à Dick Plotz au sujet de la déclinaison du nom haut-elfique. Ette lettre est connue de tous les Quendilli de par le monde, mais on sait peu de choses de son histoire.

Note sur la lettre de J.R.R. Tolkien à Dick Plotz au sujet de la déclinaison du nom haut-elfique

J’espère apporter un peu de lumière sur ce problème. Récemment, Dick Plotz informa l’éditeur que la lettre « … date de fin 1966 à début 1967, étant une réponse à une demande de mon entrevue [avec Tolkien] du 1er novembre 1966 ». ans cette entrevue avec Tolkien (publiée plusieurs mois après dans le numéro de janvier 1967 de Seventeen, p. 118), Dick Plotz déclare que « le professeur Tolkien me promit qu’il m’enverrait la conjugaison d’un verbe régulier et la déclinaison d’un nom en elfique ». Malheureusement, il ne reçut jamais « la conjugaison d’un verbe régulier ». Selon lui, la table (de paire avec l’explication) était accompagnée par une brève note (avec la bonne date), qu’il perdit par la suite. a première partie de la lettre, c’est-à-dire la table, apparut dans le numéro de mars (1989) de Beyond Bree.

[Sur une page à part est écrite l’explication suivante :] « Des verbes, une syntaxe ! Hourra ! » « À cet instant il y eut le son de pas bruyants, lourds et rapides, dans l’escalier de bois en-dessous.

« Des verbes, une syntaxe ! Hourra ! »

Il y eu un claquement de la porte, qui fut traversée à grand pas par Lowdham. “J’ai quelque chose de nouveau ! Top 16 des illustrations de J. R. R. Tolkien : La Terre du Milieu et les aventures du Hobbit vues par son créateur - topito.com. Connu pour ses talents d'écriture avec The Hobbit et Le Seigneur des Anneaux comme pour ses talents de linguiste pour avoir créer le langage elfique, Tolkien était aussi plutôt habile quan il s'agissait de peindre et dessiner la Terre du Milieu quand il ne l'écrivait pas. Cachées du grand public, de plus en plus de ses esquisses et illustrations refont surface parmi le commun de mortels.

De quoi voir la Terre du Milieu à travers les yeux de son créateur. Conversation with Smaug Un dragon The Trolls The Mountain Path Bilbo woke up with the early sun on his eyes Bilbo comes to the huts of the raft elves La forêt de Fangorn Owlamoo Taniquetil The front gate The Hall at Bag-End, Residence of B. Baggins The Tree of Amalion Moria Porte Ouest Old Man Willow Rivendell The Hill : Hobbiton accross the water. Actualités sur Tolkien au jour le jour... - JRRVF. Charlotte Delattre : "Tolkien est désormais étudié à l'Université" - laviedesidees.fr.