background preloader

Schiste

Facebook Twitter

Comment le gaz de schiste a enflammé la classe politique. Un pique-nique géant, de la musique, des familles, des jeunes, des vieux.

Comment le gaz de schiste a enflammé la classe politique

Le 16 avril, quelque 4 000 personnes défilaient à Donzère, petit bourg de la Drôme provençale, administré par... le ministre de l'Energie, Eric Besson. Objet de leur protestation : les permis de recherche sur le gaz de schiste, octroyés par le gouvernement en mars 2010 à différents pétroliers, dont Total dans la zone de Montélimar. Depuis la découverte de l'existence de ces autorisations, la mobilisation n'a cessé d'enfler jusqu'à ébranler le plus haut sommet de l'Etat et conduire au vote, en urgence, par le Parlement, d'un texte explosif, le 10 mai.

En moins d'un an, le scénario prometteur d'une nouvelle source d'énergie s'est transformé en cauchemar environnemental, orchestré par une contestation citoyenne nationale, dont les politiques de tous bords ont fini par assurer la promotion. Un lobbyiste des gaz de schiste chez les députés. Plusieurs documents obtenus par OWNI révèlent le lobbying du député Claude Gatignol.

Un lobbyiste des gaz de schiste chez les députés

Il cherche à neutraliser la loi qui sera débattue le 10 mai prochain sur les gaz de schiste. En toute discrétion, le député UMP, Claude Gatignol joue les lobbyistes en faveur des gaz de schiste. Dans l’un de ses courriers, que s’est procuré OWNI, transmis ce vendredi 6 mai à quelques membres du groupe UMP, le parlementaire propose neuf amendements qui vident de sa substance la proposition de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Un texte qui sera débattu le 10 mai prochain. Claude Gatignol, représentant la circonscription de La Hague, très sensible aux intérêts des industriels du nucléaire, écrit: Balayer le chemin des schistes aux pétroliers et gaziers… Du début à la fin, la série d’amendements poursuit un même but : permettre, une fois le fameux « instant émotionnel » passé, de reprendre exploration et exploitation où on les avait laissés.

. … et à une fracturation « à la française » Alerte Schiste » Page » Alerte Schiste. Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent. Dans l'attente des études en cours, François Fillon a annoncé un deuxième report des activités de forage sur les sites de prospection de gaz de schiste.

Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent

Une décision similaire à celle prise au Québec quelques jours avant. Vendredi 11 mars 2011, dans un courrier adressé à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, Claude Guéant, ministre de l'intérieur et Christine Lagarde, ministre de l'économie, François Fillon a demandé à ses ministres "de mettre en oeuvre [...] les procédures administratives nécessaires pour qu'aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n'aient été rendus publics et sans que les mesures d'information et de consultation du public prévues par la Charte de l'environnement n'aient été respectées" Toreador Energy France et Hess Oil France patienteront jusqu'en juin. Synthèse du débat avec la Commission sur les gaz de schiste. Voici les principaux enseignements de l’échange qui a eu lieu le Mardi 8 Mars en séance plénière, entre les députés européens et le Commissaire à l’énergie Gunther Oettinger.

Synthèse du débat avec la Commission sur les gaz de schiste

Etude de la Commission à venir (mais pas sur l’impact environnemental) La Commission va diligenter une étude sur l’aspect légal de la prospection et de l’exploitation du gaz de schiste par rapport à la législation européenne, afin de décider si un nouveau cadre législatif est nécessaire. A partir de l’exemple polonais, Oettinger a expliqué qu’aucune action européenne n’est nécessaire si les licences accordées ne touchent que le territoire d’un seul Etat Membre.

Il a aussi réaffirmé sa confiance dans la capacité des Etats membres à appliquer les législations européennes et nationales, afin de protéger l’environnement et les ressources en eau. 18 eurodéputés (essentiellement Polonais) ont ensuite donné leur opinion sur le sujet : Les députés des Pays Baltes ont notamment soutenu ces arguments. Articles similaires : Quand le gaz de schiste libère son poison. Les puits et forages pétroliers poussent comme des champignons sur le sol américain, témoins de la nouvelle ruée vers l’or du XXIe siècle – le gaz naturel.

Quand le gaz de schiste libère son poison

Evidemment, tout ce gaz est là depuis longtemps, emprisonné dans les profondeurs de la Terre, dans d’innombrables poches minuscules, comme autant de déversements congelés d’eau de Seltz coincés entre de fines strates de schiste [roche feuilletée]. Mais les compagnies ne disposent que depuis quelques années des techniques nécessaires pour exploiter ces gisements d’une richesse époustouflante – qui pourraient probablement satisfaire la demande en gaz pour le chauffage d’immeubles, la production d’électricité et l’alimentation de véhicules pour les cent ans à venir. Les fournisseurs d’énergie réclament donc à cor et à cri l’autorisation de forer. Et ils trouvent un soutien inattendu auprès de leurs adversaires traditionnels. Un traitement inadapté. Développement durable le journal : Des freins au gaz de schiste.

Gaz de schiste du Québec à la France : deux traitements du sujet. Les gaz des schistes suscitent des débats houleux, aux Etats Unis, en France et au Québec.

Gaz de schiste du Québec à la France : deux traitements du sujet

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, vient de rendre le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le développement de l’industrie des gaz de schiste au Québec. Le BAPE est un peu l’équivalent de notre Commission nationale du débat public. Un peu seulement car la CNDP fait bien pâle figure à coté du BAPE. Que ce soit en matière d’indépendance, de densité des études et rapports publiés ou de transparence des concertations, notre système français gagnerait beaucoup à s’inspirer des mécanismes canadiens d’évaluation des risques environnementaux et de conduite des débats publics.

Gaz de schiste : les mensonges du gouvernement. Bape273.pdf (Objet application/pdf) Détail d'un code. Gaz de Schiste!!! Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » OWNI, Digital Journalism. En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules.

Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » OWNI, Digital Journalism

Billet initalement publié sur OWNIpolitics. fff Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. D’une simple lettre d’une compagnie gazière reçue dans sa maison familiale de Pennsylvanie, havre de paix au bord de la rivière Delaware, il s’est immergé tout entier dans le cauchemar des gaz de schistes pendant un an et demi afin de comprendre ce qui arrivait à son pays.

Comment a commencé le tournage de Gasland ? Ca s’est passé exactement comme je le raconte dans le film : mon père a reçu une lettre qui nous proposait d’exploiter du gaz sur notre terrain. Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité. La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France.

Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité

Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive. Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes : La fracturation hydraulique, la technique des mini-séismes Parfois, le forage traverse des nappes phréatiques. L’eau remontée contient parfois des substances radioactives à des taux qui dépassent plus de mille fois les seuils autorisés pour l’eau potable. Regulation Lax as Gas Wells’ Tainted Water Hits Rivers. Gaz de Schiste!!! Entrepôt Numérique - La révolution des gaz de schiste. RlTV: Focus: Shale gas extraction.

Le gaz de schiste vu d’en haut. Team 4 Investigates: What's Spewing Into The Air We Breathe? L'extraction des huiles et gaz de schiste, illustration de la démesure thermo-industrielle. En plein vote du Grenelle 2, la décision par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’énergie, d’autoriser la prospection en vue de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur le territoire français illustre l’addiction de l’économie aux énergies fossiles. Les inconvénients de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont déjà été expérimentés aux Etats-Unis, nouvelle frontière de ces ressources fossiles. Les shale gas y sont produits depuis les années 1820.

Depuis lors, de nouvelles techniques permettent d'en produire plus, grâce aux puits horizontaux et à la fracturation hydraulique. Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism. Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism. Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée.

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism

Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Gasland: A film by Josh Fox. Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart. Peu à son avantage sur ce dossier bouillant, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a certes la lourde tâche d'assumer les décisions de son prédécesseur) a déclaré que la technique de la fracturation hydraulique ne s'est pas encore exportée sur le territoire français.

Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart

Un document de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) publié par nos confrères de Mediapart prouve le contraire... Malgré des objectifs rassurants, la mission d’évaluation officiellement créée il y a deux semaines par le gouvernement ne satisfait pas la gauche écologiste, qui réclame l’annulation des permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo au printemps dernier. Elle n’est pas la seule à taper du poing sur la table. Et si, à force de manifestations, de réunions d’information et d’oppositions des élus locaux, les autorités finissaient par plier ? Un silence coupable Vu les enjeux cela semble effectivement la moindre des choses.