background preloader

Potasse

Facebook Twitter

Savon potasse déphasage 2. Soin gommant ou liquide coulant, savons à base de potasse. Le savon à base d'hydroxyde de potassium...

Soin gommant ou liquide coulant, savons à base de potasse

La saponification est un procédé chimique qui consiste à transformer des acides gras en savon grâce à une base alcaline. Selon le choix de cette base, lessive d’hydroxyde de sodium ou lessive d’hydroxyde de potassium, on obtient soit un savon dur et opaque soit un savon mou et translucide. Autrefois la saponification à base de lessive de potasse était la plus courante dans l’usage domestique.

En effet on pouvait extraire aisément de l’hydroxyde de potassium au moyen d’une simple lessive de cendre. En revanche une solution d'hydroxyde de sodium se réalise à base de cendre de plantes marines plus difficilement disponibles, comme les algues ou la salicorne. Pour tout connaître de la Salicorne... Savons en pâte, savons liquides,la saponification à base de potasse offre de nombreuses possibilités Quelques bases pour saponifier avec l’hydroxyde de potassium...

Le choix des huiles Le sugraissage La méthode Le Savon Mou "Potions & Chaudron" Pas à pas d’un savon mou à la potasse « Les Litsées Citronnées. Pâte à savon à base de potasse © Nessie Il y a peu de temps nous avons abordé les savons à la potasse en vous livrant la formule d’un savon noir de Provence.

Pas à pas d’un savon mou à la potasse « Les Litsées Citronnées

Loin d’être une grande professionnelle de ce type de saponification, je vous propose un pas à pas en images issu de mon expérience avec la potasse. J’ai à ce jour réalisé 3 savons mous à la potasse, toujours avec le même mode opératoire. Recette de base Comme les savons à la soude caustique, les formules de savons mous à la potasse sont nombreuses. L’info en plus : nous vous conseillons d’utiliser deux types de calculateurs afin de comparer vos résultats. Matériel nécessaire Je vous invite à lire notre article sur les précautions à respecter et le matériel de sécurité.Vous y trouverez une liste de matériel ainsi que les conseils de sécurité, c’est une lecture très importante en savonnerie. Matériel spécifique pour cette réalisation Système de bain-marieBoîte hermétique (pour conserver la pâte à savon)

Comment faire du savon ? - NB Corp. Avertissement : La soude caustique utilisée dans la saponification est un produit corrosif pouvant se révéler dangereux si vous ne prenez pas vos précautions.

Comment faire du savon ? - NB Corp.

Il faut absolument éviter tout contact direct avec la peau. Introduction Il est tout à fait possible et économique de faire soi-même son savon. De plus, cela peut laisser libre cours à votre créativité quant à la forme, à l’odeur et aux composants utilisés. Cependant, il faut prévoir un temps d’environ 2 à 3 heures pour faire son savon. La saponification Nous vous l’article sur La saponification Protections La soude caustique étant un produit corrosif, il convient de se munir de protections adéquates.

Dans l’ordre du mélange des matières permettant de faire du savon, il est conseillé de mettre la soude en dernier lieu dans le mélange ! Enfin il est conseillé de faire du savon en extérieur ou dans local suffisamment ventilé afin d’éviter les vapeurs nocives. Ustensiles. Le savon noir d'Afrique de l'ouest - FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE. Le savon noir de hammam est très connu mais celui d'Afrique de l'Ouest l'est beaucoup moins.

Le savon noir d'Afrique de l'ouest - FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE

Pourtant ce savon traditionnel est particulièrement doux et respectueux des peaux sensibles, sèches et mixtes du fait de la richesse nutritive de ses ingrédients de base (karité, huile de palme, huile de coco ...). L'African black soap fait des miracles sur les peaux agressées par les rigueurs de notre climat sec, par la pollution ou encore par l'eau calcaire et chlorée. D'autres parts, il est très efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires. Le savon noir africain est fabriqué à base de cendres des végétaux locaux (feuilles du bananier, peau et feuilles de bananes plantains, feuilles et écorces de palmistes, gousses de cacao, écorces du karité, etc.). Les cendres sont diluées dans de l'eau puis filtrées. "Chaque région et chaque tribu a sa propre recette et celle-ci se transmet de génération en génération.