background preloader

Chrétienté

Facebook Twitter

Moines et Moniales de saint Joseph | Famille de Saint Joseph. Joseph-Marie Verlinde. Joseph-Marie Verlinde, né Jacques Verlinde, est un prêtre catholique français, fondateur et prieur de la Famille de Saint-Joseph. Il commence à pratiquer la Méditation transcendantale dans les années 1970, puis part dans un ashram himalayen, où il connaît une « rencontre avec le Christ ». Il revient alors en France où il se tourne vers un ésotérisme christique, avant de revenir à la foi professée par l'Église catholique.

Très critique envers le New Age et les « nouvelles religiosités », il multiplie les livres et les conférences sur le sujet et sur son expérience personnelle « pour que d'autres ne s'égarent pas dans des chemins sans issue ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Éduqué dans la religion catholique, Jacques Verlinde reconnait que sa foi n'était « pas suffisamment éclairée »[1] pour pouvoir résister aux critiques de l'athéisme et du structuralisme qu'il eut à affronter durant ses études universitaires. Analogfaz.free.fr/contexte.fw.pdf.

Maître Eckhart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eckhart. Eckhart Philosophe allemand Moyen Âge tardif Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (c. 1260 - c. 1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Chronologie biographique[modifier | modifier le code] 1260 environ - naissance à Hochheim.Études d'arts à Paris (hypothétique).1280 - Études de théologie à Cologne.1293-1294 - Il commente les Sentences de Pierre Lombard à Paris.À partir de 1294 - prieur d'Erfurt et vicaire de Thuringe.

Enseignements[modifier | modifier le code] Le prieuré d'Erfurt Axe central[modifier | modifier le code] L'enseignement spirituel de Maître Eckhart est formulé à partir d'une invitation à la déshabitation du corps considéré comme moyen (et non terme) nécessaire de l'union à Dieu, et à la réception de Dieu dans le cœur du disciple. Précisions[modifier | modifier le code] 2 Chroniques 16:9 Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Aleteia (Beta): Chercheurs de Vérité. Famillechretienne.fr, le site catholique de toute la famille.