background preloader

Presse

Facebook Twitter

Réforme des CPGE, suites du conflit...

Ne tirez pas sur les prépas! Le journal Libération a publié le 16 décembre une chronique de Luc Le Vaillant intitulée Passons les prépas de vi(d)e à trépas.

Ne tirez pas sur les prépas!

Dans ce texte où la démagogie populiste le dispute à l’anti-intellectualisme poujadiste, l’auteur s’en prend aux professeurs de classes préparatoires, ces « esprits supérieurs » qui « se dispensent de tout soutien envers leurs jeunes collègues envoyés au front des ZEP » et qui « veulent aussi pouvoir continuer à se goinfrer d’heures supplémentaires, histoire de truffer gras des rémunérations déjà joufflues », ce qui « positionne ces belles personnes dans le haut du panier des 10% des Français les mieux payés ». Cela l’écœure tellement que, s’il s’écoutait, il voterait « le rétablissement des châtiments corporels » pour pouvoir « talocher ces ânes à bonnet » et « fouetter déculottés ces agrégés qui désagrègent une société déjà dissociée ».

Nous ne chicanerons pas M. Si M. . - M. Luc Le Vaillant a découvert Nietzsche en s’inscrivant à la fac. Passons les prépas de vi(d)e à trépas. Vincent Peillon vient de reculer devant les enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles.

Passons les prépas de vi(d)e à trépas

Arc-boutés sur leur statut, ces esprits supérieurs se dispensent de tout soutien envers leurs jeunes collègues envoyés au front des ZEP (lire aussi page 24). Sous couvert d’excellence à préserver, ces éleveurs de champions se cantonnent dans les beaux quartiers qu’ils redorent d’un vernis culturel fendillé.

Très certainement dévoués à leur brillants élèves, ces inamovibles veulent aussi pouvoir continuer à se goinfrer d’heures supplémentaires, histoire de truffer gras des rémunérations déjà joufflues. D’accord, d’accord, il y a bien quelques prépas dans les secteurs disgraciés (1). L’ascenseur social et la méritocratie ont bon dos qui voient la reproduction des élites y carburer à l’identique. D’où je parle. France Inter - (ré)écouter - Samedi 14 Decembre 08:58:57.

Les classes préparatoires, un bien précieux à protéger. Grève des classes prépas : "Oui nous sommes bien payés, mais c'est justifié" - Société. Plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève ce lundi contre une possible réforme du temps de travail des profs de prépas à l'initiative de Vincent Peillon.

Grève des classes prépas : "Oui nous sommes bien payés, mais c'est justifié" - Société

Une manifestation parisienne est prévue à Paris lundi après-midi à Paris entre le jardin du Luxembourg et le ministère de l'Education nationale. Avec ce projet de réforme, les professeurs craignent une hausse du nombre d'heures de cours et une baisse de 10 à 20% de leurs rémunérations. Suite à la manifestation du 2 décembre, Vincent Peillon a maintenant les 10 heures de cours obligatoires mais suggéré le versement d'une indemnité de 3.000 euros par an pour ceux qui enseigneraient devant plus de 35 élèves. Arnaud Tomès, 41 ans, est prof de philo en classes prépa dans deux lycées de Strasbourg, Fustel de Coulanges et Kléber. Prépas : ce modèle de réussite que l'on veut abattre. Haro sur les profs !

Prépas : ce modèle de réussite que l'on veut abattre

Dimanche 8 décembre, Vincent Peillon passait sur la Cinq dans C politique. Le ministre s'est payé le luxe de commencer par une citation qu'il a attribuée à Sartre ("La colère est un bon moyen de comprendre"), et dont il n'a rien fait. Mauvais principe dissertatif : de l'esbroufe, et pas grand-chose derrière. Il a enseigné il y a très, très, très longtemps, et pas longtemps. Les professeurs des classes préparatoires en grève lundi. Le Snalc prévoit plus de 80 % de grévistes.

Les professeurs des classes préparatoires en grève lundi

Vincent Peillon affirme que sa réforme est justifiée et qu'il ne reculera pas. Les 8000 professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont décidé majoritairement de se mettre en grève lundi 9 décembre. Jean-Rémi Girard, du syndicat Snalc, pronostique «entre 80 et 90 % de grévistes» pour cette journée «prépa morte», organisée notamment par le Snes, le Snalc et six associations d'enseignants.

Un cortège partira du Luxembourg, à Paris, à 14 heures. Vincent Peillon contre les profs de prépas: le baroud d'honneur? INFO OBS. Classes prépas : Peillon recule. SE-Unsa : "Le dossier des profs de prépas n'est pas prioritaire" Les profs de prépas sont en colère.

SE-Unsa : "Le dossier des profs de prépas n'est pas prioritaire"

Jusqu'à présent, ils étaient soumis à l'obligation réglementaire de service (ORS) de dix heures hebdomadaires, "déchargeables" de deux heures, une heure pour les enseignants de deuxième année et une heure au moins pour ceux qui ont des classes de plus de 35 élèves. Le ministère de l'Éducation nationale propose de supprimer ces décharges et que tous les enseignants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) fassent dix heures hebdomadaires, au profit de ceux qui enseignent en zone d'éducation prioritaire qui se verraient décharger d'une et demi à deux heures de cours. LIRE notre article "La révolte des profs de prépas" La plupart des syndicats ont estimé qu'une telle modification entraînerait une baisse de 10 % à 20 % de leurs rémunérations, ce qu'a réfuté Vincent Peillon. Mais tous ne sont cependant pas contre ce projet de réforme. Cette réforme va-t-elle dans le bon sens ? Prépas : nouvelle grève organisée le 17 décembre.

Recevez nos newsletters : Les associations de professeurs de classes préparatoires ont été reçues par le cabinet de Vincent Peillon ce mardi 10 décembre.

Prépas : nouvelle grève organisée le 17 décembre

Ils envisagent une nouvelle grève le 17 décembre. Alors que 4000 personnes ont manifesté à Paris lundi 9 décembre, selon les organisations syndicales et 2 400 selon la préfecture de police pour protester contre la diminutions des revenus des professeurs de classes préparatoires (CPGE), les associations représentants ces professeurs ont été reçues au ministère de l’éducation nationale mardi 10 décembre. «Le directeur adjoint de cabinet qui nous a écouté pendant 2h30 rapportera nos propos au ministre. La classe préparatoire est une école de vie ! Le Monde | | Par Mathilde Pellegrini (Au nom de toute la classe d'hypokhâgne du lycée Masséna) En ce moment se prépare une réduction aussi brutale que démesurée du salaire des professeurs de classes préparatoires.

La classe préparatoire est une école de vie !

Si nous, élèves, avons décidé d'agir, ou plutôt avons répondu à ce qui s'imposait comme une évidence, c'est bien sûr que cette décision du gouvernement nous atterre. Les professeurs que nous côtoyons depuis maintenant un trimestre et que nous voyons pour la plupart travailler pour nous, nous envoyer des corrections par mail le week­end, rester jusqu'à 20h pour des « khôlles », nous semblent absolument mériter leur salaire, et certainement pas une diminution de celui­ci.

Ce que nous fait ressentir cette réforme, c'est un mépris des études, des hautes études. En mettant l'accent sur la somme que coûtent les études supérieures, le gouvernement les dévalorise et les pointe du doigt comme coupables d'un déficit. Rémunérations : la guerre des chiffres bat son plein, France. Enseignement supérieur : travailler plus pour gagner moins. Revenu, patrimoine, réussite, argent, éducation : tous les prétextes sont bons pour aplanir, raboter supprimer, égaliser.

Enseignement supérieur : travailler plus pour gagner moins

La France est un coiffeur qui taille des coupes au carré à ses concitoyens, shampouinage non inclus. Lois particulières et élites ? Notre histoire nous a conduits à une relation ambivalente aux privilèges abolis symboliquement dans la nuit du 4 août 1789. Le privilège, au sens littéral cette loi particulière, est, à mon sens, un mot très négativement connoté aujourd’hui. La nature, notre société, la vie économique moderne reconstruisent en permanence ces statuts particuliers. Ce n’est pas tant le mépris de la réussite ou des personnes talentueuses, mais l’expression d’une forme étrange de jalousie collective pour tout ce qui est "au-dessus" qui transpire ; le privilégié c’est d’abord et avant tout celui qui a plus que moi.

Profs de prépas: les limites de la méthode Peillon. Jamais depuis Claude Allègre, qui en 1998 voulait baisser la rémunération de leurs heures supplémentaires, ils n'étaient redescendus dans la rue.

Profs de prépas: les limites de la méthode Peillon

Les professeurs de classes prépas devraient se mobiliser massivement ce lundi pour contester le projet de réforme de Vincent Peillon. Selon les estimations du Snes dimanche, 88% de la profession serait mobilisée ce lundi. Grève des profs de classes prépas: hystérie au pays des enseignants. Nouveau coup de chaud au sein de l'Education nationale: les enseignants des classes préparatoires font grève ce lundi contre un projet de réforme de leur temps de service. Premier visé: Vincent Peillon, qui porte la mesure. Mais ce dossier explosif divise aussi le corps enseignant, entre ceux qui défendent leur statut, ceux qui ne sont pas concernés mais compatissent... et ceux qui s'insurgent contre le conservatisme des profs de prépas.

Les intéressés, frappés au portefeuille par le projet du ministère, se voient ainsi comme les "mal-aimés" du système. "Abandonnés des centaines de milliers d'enseignants du secondaire et des dizaines de milliers d'enseignants du supérieur, les quelque sept mille professeurs de classes préparatoires ne font pas le poids", se lamente le blog Ecole des Lettres.

"Et pourtant ce sont eux qui forment tout ce qui pèse et qui compte dans la société, ces élites qui sortent des grandes écoles et dont la nation est si fière". >> Lire: bravo Monsieur Peillon! Classes prépas : le bras de fer se durcit. Les enseignants de classes «prépas» en grève à plus de 68% Des professeurs de classes préparatoires, plus de 68% à Paris, étaient en grève lundi contre un projet de réforme du ministère de l'Education qui leur fait craindre une hausse du nombre des heures de cours et une baisse de leurs rémunérations.

Cette grève répond à un appel du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges), du Snes-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré) ainsi que de plusieurs associations d'enseignants de classes prépas. Le rectorat de Paris, interrogé par l'AFP, a compté «68,8% de grévistes» dans l'Académie en milieu de matinée. Contactés par l'AFP, François Portzer, la président du Snalc, tablait sur une grève nationale «massive», avec «au moins 90% de participation», Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes, escomptant «80-90% de participation». Grève très suivie à Fénelon Lundi matin, les lycéens affluaient au lycée Fénelon, à Paris, tandis que leurs aînés, élèves en prépa étaient restés chez eux. Classes prépas : 68 % des enseignants en grève à Paris. Classes prépas : les professeurs gagnent leur pari.

Plusieurs milliers d'enseignants et d'élèves de classes préparatoires ont manifesté lundi à Paris et dans plusieurs villes pour contester un projet de réforme qui modifierait leurs conditions de travail et signifier au gouvernement qu'ils n'ont "pas voté pour ça". L'appel à la grève lancé pour l'occasion a été très suivi, plus que lors des précédents mouvements contre cette réforme controversée, par près de 60 % de ces enseignants dans tout le pays selon le ministère de l'Éducation nationale et 80 % selon les syndicats.

"C'est une très forte mobilisation", se félicite le président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), François Portzer, qui se réjouit de son "ampleur nationale", avec de multiples cortèges en province. Selon le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes), dans 62 lycées, tous les enseignants étaient en grève. Favoriser les ZEP. Lundi 09 décembre : les classes “prépa” mobilisées. Éducation Enseignants et étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles sont appelés à se mobiliser afin de protester contre une possible réforme du ministre de l'éducation. Une réforme des statuts et missions des professeurs. Pour cette journée "prépa morte", une manifestation a lieu à Lyon. DM Publié le 09/12/2013 | 10:46, mis à jour le 10/12/2013 | 10:06 © D.Pajonk Journée "prépa morte" : la manifestation lyonnaise a démarré peu avant 11h30. Les élèves de prépas dans la rue pour soutenir leurs enseignants.

Recevez nos newsletters : Entre 59,41 % d’enseignants selon le ministère de l’éducation nationale et 80 % selon le syndicat SNES ont fait grève lundi 9 décembre. Les enseignants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) étaient massivement en grève lundi 9 décembre. Entre 59,41 % de grévistes selon le ministère de l’éducation nationale et 80 % selon le syndicat SNES. De petites manifestations ont été organisées, à Lille ou à Rouen, Strasbourg. Qui sont vraiment les profs de prépas? L'école du mérite, Editoriaux. Les professeurs de classes préparatoires, un corps d'élite bien rémunéré. Peillons les Profs : un album sur Flickr. Pourquoi les enseignants des «classes Prépas» manifestent-ils pour la première fois ? Tribune de Didier Gil, Professeur de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), lycée Fénelon à Paris. Du jamais-vu : lundi dernier, les professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) étaient massivement en grève et dans la rue.

Une pétition unitaire a déjà recueilli plus de 31 000 signatures. Lundi 9 décembre, tous les professeurs seront en grève et manifesteront. Brighelli : Vincent Peillon, vous mentez ! Mercredi matin, le ministre Vincent Peillon était l'invité de la matinale de France Inter. Et il en a profité pour proférer sur les classes prépas quelques contre-vérités qui ont fait bondir les enseignants qui tentent de résister aux brimades, aux mensonges, aux diminutions arbitraires de salaire (qui ne frappent pas ses conseilleurs - qui ne sont pas les payeurs comme on peut en juger). Mobilisés contre le décret Peillon, les enseignants de CPGE décrètent ce lundi 9 décembre journée « prépa morte » Les paradoxes des prépas en grève. Les professeurs de classes prépas massivement en grève. Devant le lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne, la semaine dernière © Maxppp Selon le principal syndicat d'enseignants, le Snes, 80% des professeurs sont en grève ce lundi.

Et même 100% dans 62 lycées. Professeur en classes prépas, le décret Peillon m'enlèverait plus de 10% de mes revenus. Mais que fait-on en classe prépa ? Au moment où les professeurs de classes préparatoires, habituellement si discrets, s'opposent à une réforme de leur rétribution, il n’est pas inutile de se poser la question : au fait, qu’est-ce qu’on apprend dans les classes prépa françaises ? Qu’est-ce que ceux qui incarnent l’élite de l’Education nationale (7% des premiers cycles universitaires) et qui vont, en priorité, rejoindre les grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou les Ecoles normales supérieures, ont appris au cours de leurs deux (ou trois) années passées à trimer en prépa ?

Manif des profs de prépa : «On n'est pas une caste !» Je ne postulerai pas pour enseigner en classes prépas. Gabrielle, normalienne, ne veut pas défendre les salaires des profs de prépas : « Quel est leur mérite ? Peillon « ne reculera pas » face aux professeurs de classes « prépas » Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, s'est défendu, mercredi 4 décembre sur France Inter, « d'attaquer les classes préparatoires ». Les classes préparatoires, un bien précieux à protéger. Pourquoi on peut être de gauche et défendre les classes préparatoires. Enseignement supérieur : travailler plus pour gagner moins. Les classes "prépa" mobilisées pour la défense de l'excellence. Mobilisation des classes prépas: "travailler plus pour gagner moins"

Profs de prépas : « Pourquoi grands diables nous payer moins ? » Heures de «décharge» : les profs de prépa sonnent la charge. Vincent Peillon et les profs de prépas: le divorce. Les profs des classes prépas mobilisés contre le projet de baisse de leur salaire. Peillon veut rogner les revenus des profs des classes préparatoires. Plusieurs centaines de professeurs de classes préparatoires manifestent à Paris. La rébellion des profs de prépas. Classes prépas: Bayrou pour le retrait du projet. Tribune_pellistrandi_figaro_231113.pdf. À mes profs de prépa… «Les profs de prépas ne sont pas des privilégiés» Les classes prépas se mobilisent pour le salaire des professeurs. Profs de classes prépa: "Nous allons perdre jusqu'à 20% de notre salaire annuel" Classes prépa: Un peu de tact et de courage Monsieur le ministre?

Défendons les prépas contre le nivellement par le bas de Peillon. Réforme des décharges horaires : les enseignants de classes préparatoires en colère. JOURNAL DE 8H. La grosse colère des profs de " prépas " La révolte des profs de prépas. Vincent Peillon se défend de vouloir s'en prendre aux prépas. Enseignants de classes prépas : préavis de grève le 9 décembre. Prépas : fronde des enseignants contre les baisses de salaire.

Réforme des CPGE et réforme de la taxe d'apprentissage : Le gouvernement veut tuer la filière « Prépa -Grandes écoles »