background preloader

L'avenir des prépas

Facebook Twitter

Soit deux points A et B à égale distance l'un de l'autre : comment faire pour déplacer A sans que B s'en aperçoive? (Jean Tardieu) Que peut faire un ministre de l'Education Nationale lorsque, surpris par un mouvement de grande ampleur qu'il n'avait pas anticipé, il est forcé de reculer en rase campagne?

Soit deux points A et B à égale distance l'un de l'autre : comment faire pour déplacer A sans que B s'en aperçoive? (Jean Tardieu)

Il pensait pourtant avoir sécurisé le terrain de septembre à décembre dernier, en se conciliant les syndicats et surtout le SNES FSU, qu'il craignait comme la peste. Pourtant, lorsqu'il a proposé l'abolition du décret de 1950 qui régit le statut des enseignants, et surtout la baisse de la rémunération des professeurs de classes préparatoires, il s'est aperçu -un peu tard- que ces derniers formaient des bataillons autonomes par rapport aux syndicats, et qu'ils avaient leurs propres moyens de mobilisation extrêmement efficaces, parce qu'ils reposent sur la souplesse du réseau et non sur les structures pyramidales que représentent ces syndicats.

Comment faire pour passer en force sans que cela ne se voie trop? C'est tout simple : il suffit de convoquer une poignée de syndicats, SNES en première ligne. Classes prépas: les vérités du proviseur du lycée parisien Louis-Le-Grand. Michel Bouchaud est à la fois proviseur du lycée parisien Louis-Le-Grand – toujours aux avant-postes dans notre classement des classes prépa – et président de l'Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles (APCPGE).

Classes prépas: les vérités du proviseur du lycée parisien Louis-Le-Grand

A ce double titre, il revient sur la mobilisation des professeurs contre leur ministre à la fin de 2013, et sur les procès récurrents en élitisme dont cette filière est l'objet. Pourquoi le décret que le ministre de l'Education nationale souhaitait promulguer a-t-il provoqué un tel émoi dans les classes prépa ? En voulant clarifier les modalités de rémunération de l'ensemble du corps enseignant, qui compte plus de 800.000 professeurs, et mieux reconnaître leurs activités, le texte a déstabilisé le système de rémunération des quelque 8.000 professeurs de prépas, dont la spécificité par rapport aux critères traditionnels de l'enseignement secondaire a été quelque peu négligée.

D'où cette mobilisation inédite ?

Recul du ministre victoire des grévistes #CPGE

Videos photos. Manifestations. Prise de position, associations, pétitions. Brighelli : quand Peillon veut passer les profs à la moulinette. Lundi 6 janvier, les négociations reprennent au ministère de l'Éducation : au programme du groupe de travail affecté à cette tâche, le GT6, le statut général des enseignants, leurs obligations de service, les compensations en fonction des diverses situations d'enseignement - en un mot la remise à plat, sinon la remise en cause, des "décrets de 1950" qui régissaient jusqu'à ce jour la profession.

Brighelli : quand Peillon veut passer les profs à la moulinette

Pourquoi y toucher, si on n'a pas l'intention de les bouleverser ? Comment ? Vous vous arcboutez sur de vieux décrets dérogatoires qui organisent la semaine de cours, alors que toute la fonction publique est annualisée ? Après avoir défendu, bec et ongles, ces profs de prépa dont l'activité est tout empreinte de conservatisme et d'élitisme ? Mais vous n'êtes donc jamais las de fonctionner à l'ancienne ? Les propositions du ministère, pour qui sait lire, sonnent le glas de la profession. À mission spécifique, définitions spécifiques De quoi est-il question ? Pesez bien les mots.

Presse

Syndicats.