background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Le père de la linguistique : Ferdinand de Saussure. Pour de Saussure, le " signe linguistique " (ce que dans le langage profane nous appelons le mot) est formé de deux faces, comme les deux faces d'une pièce de monnaie : * Le signifiant est la " forme phonique " (le son) du mot prononcé ; * le signifié est " l'image " (nous dirions aujourd'hui le concept) du mot que nous avons dans la tête au moment où nous l'entendons.

Le père de la linguistique : Ferdinand de Saussure

Ainsi le signe " cheval " est formé du signifiant 'cheval ' et du concept cheval (la représentation du mot que nous avons dans l'esprit). Pour DE SAUSSURE, signifiant et signifié sont inséparables. Il n'y a pas de signifié sans signifiant (tous les concepts peuvent être représentés par des mots ?) Et pas de signifiants sans signifiés (tous les sons veulent dire quelque chose) sinon les mots entendus dans une langue étrangère que nous ne parlons pas du tout. "La langue est une convention... " Et c'est parce le rapport signifiant/signifié est arbitraire qu'il n'y a pas de raison de le changer. À la recherche de Ferdinand de Saussure. Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader).

À la recherche de Ferdinand de Saussure

Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. Si vous désirez avoir plus d'information concernant l'impression, l'enregistrement et l'édition des fichiers PDF, Highwire Press fournit un FAQ (Frequently Asked Questions) à propos des PDF) très utile. Le Signe (1) Théories du signe (2) Théories du signe (3) Théories du signe (4) Le Signe (5) Ferdinand de Saussure réinvente la linguistique - Jean-François Dortier, article Sciences du langage. Avec F. de Saussure (1857-1913), la langue apparaît désormais comme une structure avec sa cohérence interne.

Ferdinand de Saussure réinvente la linguistique - Jean-François Dortier, article Sciences du langage

En linguistique, il y a un avant et un après Ferdinand de Saussure. Au XIXe siècle, cette science est dominée par une approche historique et comparative. Etudier une langue, c'est rechercher son origine, son histoire, son évolution en la comparant avec d'autres langues pour en trouver les racines communes. C'est ainsi que les linguistes du XIXe siècle ont reconstruit la généalogie des langues indo-européennes. Après F. de Saussure (1857-1913), la langue prend un autre visage, apparaissant désormais comme une structure avec sa cohérence interne.

Cette nouvelle vision du langage a commencé à prendre corps à Liepzig, à la fin des années 1870. Ce mémoire contient déjà les principales intuitions saussuriennes. Il est deux façons d'étudier la langue. En 1891, F. de Saussure revient à Genève, où il enseigne le sanskrit, la grammaire comparée et la linguistique générale. Rastier : Saussure au futur.

SAUSSURE AU FUTURÉCRITS RETROUVÉS ET NOUVELLES RÉCEPTIONSIntroduction à une relecture de Saussure François RASTIERCNRS À la mémoire de Rudolf Engler.

Rastier : Saussure au futur

De l’histoire à l’épistémologie. — Indice de ses difficultés épistémologiques, la linguistique ne sait plus raconter son histoire. La linguistique synchroniqueFerdinand de Saussure. Le structuralisme. Le structuralisme I- Introduction 1)- Origine Le structuralisme tire son origine du Cours de linguistique générale (1916) de Ferdinand de SAUSSURE qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres.

Le structuralisme

Cet ensemble de relations forment la structure. 2)- Définition Dans les années 1950, les analyses de LEVI-STRAUSS des systèmes de parenté permettent de penser que l’homme, envisagé comme un être pensant, être social, être communiquant avec ses semblables, va pouvoir enfin être un objet de science. Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont: LEVI-STRAUSS, ALTHUSSER, LACAN, FOUCAULT et DERRIDA. 3)- Les limites Toutefois, l’analyse structuraliste tend à laisser de coté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité. II- La théorie structuraliste Cette théorie se base sur une nouvelle science, la linguistique. IV- Conclusion. STRUCTURALISME. Comment a été conceptualisé le terme de "parole" Saussure au futur. Ecrits retrouvés et nouvelles réceptions.