background preloader

Sarkocensure

Facebook Twitter

Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy. Marine Turchi couvre la droite à Mediapart.

Une journaliste de Mediapart agressée au meeting de Sarkozy

C'est à ce titre qu'elle suivait, mardi 1er mai, le meeting de Nicolas Sarkozy à Paris, place du Trocadéro. Repérée à cause de son badge professionnel qui la désignait comme journaliste à Mediapart, elle a été agressée physiquement par des militants présents, sans qu'aucun autre ne la protège. Mediapart s'associe à la plainte déposée par Marine et espère que le parquet de Paris mettra autant de diligence dans cette affaire que dans d'autres, aussi récentes.

Les faits parlent d'eux-mêmes et sont racontés, avec précision, dans la plainte pour "violences volontaires légères" déposée par Marine Turchi au commissariat du XVIe arrondissement de Paris (lire son intégralité à la fin de ce billet). Vers 13 h 30, alors que le meeting n'avait pas commencé, elle a été repérée comme journaliste de Mediapart à cause de son badge officiel (ci-contre celui de sa consœur Ellen Salvi qui couvrait aussi le rassemblement du Trocadéro).

Sarkocensure. L'Elysée téléphone, France 2 se passe de la séquence sur Pierre Sarkozy. Les téléspectateurs de l’émission « Complément d’enquête », diffusée jeudi soir sur France 2, n’ont rien vu du rapatriement d’Ukraine du fils aîné du Président.

L'Elysée téléphone, France 2 se passe de la séquence sur Pierre Sarkozy

Pierre Sarkozy cache son visage en sortant d’un hôpital d’Odessa, Ukraine, 25 janvier 2012 (Dumskaya.net via Reuters TV) Selon plusieurs sources à France 2, l’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir a été « lissée » après une intervention de Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Le sujet : une comparaison des trains de vie de la chancellerie allemande (austère) et de l’Elysée (dépensier). Selon ces sources, Yvan Martinet, un des journalistes de l’émission, voulait évoquer dans son sujet le rapatriement en avion, en partie aux frais du contribuable, de Pierre Sarkozy, victime d’un malaise en Ukraine fin janvier.

C’était en débat au sein de la rédaction. Franck Louvrier ne menace pas, il raisonne Mais les hésitations ont pris fin après l’intervention de Franck Louvrier, disent nos sources. Nicolas Princen, «l’œil de Sarkozy sur le web» La vidéo du «Casse-toi pauv’con», l’affaire du SMS à Cécilia, et autres buzz ou rumeurs du Net ont certainement échaudé l’Elysée, habitué à contrôler sa communication.

Nicolas Princen, «l’œil de Sarkozy sur le web»

Mais à défaut de maîtriser, il est possible de surveiller. Pour mieux réagir.C'est le rôle qui vient d’être confié à Nicolas Princen, 24 ans, diplômé d’HEC et normalien. Ce jeune homme au look de gendre idéal préfère la politique aux lettres ou au business. Il s’était d’ailleurs mis en congé d’EuroRSCG pour s’engager dans la campagne présidentielle de Sarkozy. Auprès de José Frèches et François de la Brosse, il était chargé d’animer l’émission Libre cours pour la NSTV (pour Nicolas Sarkozy TV) sur le site de campagne. Twitter, Facebook : les réseaux Sarko ? (Flickr - west.m - cc) Il y avait déjà la (fausse) affaire Facebook.

Twitter, Facebook : les réseaux Sarko ?

Sur L’Express.fr, le chroniqueur Frédéric Martel (pigiste régulier pour Marianne) a accusé Facebook d’avoir distillé de bons conseils à l’équipe Sarkozy sur les nouvelles fonctionnalités du réseau. De bons (et gracieux) conseils dont n’aurait pas bénéficié l’équipe Hollande. Dans un mail envoyé en novembre à Facebook, Fleur Pellerin, chargée du numérique dans l’équipe Hollande, a estimé que « l'implication de Facebook dans la campagne présidentielle française est inacceptable » et a annulé une rencontre prévue avec des représentants du réseau social.

Mais, comme le montre une enquête d’Owni, la polémique a quelque peu été gonflée par l’équipe Hollande, qui n’était même pas demandeuse des mêmes fonctionnalités que l’équipe Sarkozy. D’un autre côté, Facebook n’est pas spécialement un enfant de chœur. Exagération. Stéphane Guillon : Métrobus s'explique sur la censure de ses affiches.

Censure de comptes Twitter

Autocensure de "rire et chanson" sur Gérald Dahan. Affiche #sarkocensure #opsarkoclown. All you need is LOL. Ironie du sort. Anthologie de la sarkocensure vue de la suisse.