background preloader

Censure de comptes Twitter

Facebook Twitter

Revue de campagne : Twitter, c’est du sérieux. MehdiYanis: A RT : En exclusivité le n... Twitter accusé de censurer des comptes parodiant Sarkozy. Twitter : des comptes parodiques anti-Sarkozy "censurés" ? Près Facebook la semaine dernière qui a été accusé d'avoir favorisé la mise en place du nouveau compte de Nicolas Sarkozy, c'est au tour de Twitter d'être sous les feux des projecteurs suite à la suspension de comptes anti-Sarkozy.

Dans un communiqué publié dimanche sur son site, Internet sans frontières, association défendant la liberté d'expression sur Internet, s'insurge contre "cette censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d'un compte officiel Nicolas Sarkozy". L'association liste cinq comptes qui ont été suspendus : @franceforte (en référence au slogan du candidat Sarkozy), @mafranceforte, @SarkozyCaSuffit, @sarkozycestfini et @_nicolassarkozy.

La fermeture du compte @_nicolassarkozy a d'autant plus alimenté les rumeurs, qu'il existait depuis septembre 2010, et "qu'il était connu pour son caractère parodique, et décrit comme tel", indique Numérama. Alors comment expliquer la suspension de ce compte ? Sarkozy censurerait Twitter ? Non au Minitel 2.0 C'est le buzz du moment : l'équipe de Nicolas Sarkozy aurait demandé à Twitter de suspendre des comptes parodiques. Les twittos commencent à crier à la #SarkoCensure, et on imagine déjà des têtes (virtuelles) portées triomphalement au bout de cyberpiques, et on s'indigne qu'une pareille chose arrive au pays des droits de l'homme.

Pourtant, les règles de Twitter sont claires, quand on lit Parody, Commentary, and Fan Accounts Policy. Twitter autorise des comptes comme "@FauxNicolasSarkozy", mais pas (ou plus) "@_NicolasSarkozy", car c'est sujet à confusion. (On notera que cette règle est récente, il y a encore peu de temps un tel compte était autorisé, à condition qu'il soit précisé dans la courte bio Twitter qu'il s'agissait d'un compte parodique ou de fan). Le propriétaire du nom ou son représentant légal peut donc demander la suspension du compte parodique.

Je suis moi même très préoccupé par ce problème de censure sur Internet. La question de la parodie et du spam sur Twitter. Twitter fait partie intégrante du discours politique à travers le monde. Nous comprenons et soutenons le besoin de dialogue en temps réel autour de questions clés entre hommes et femmes politiques et citoyens—loin de nous l’idée d’entraver ce processus. Cependant, il est également nécessaire de protéger l’expérience utilisateur en s’assurant du respect de nos règles.

Si celles-ci ne sont pas respectées, nous suspendons les comptes qui les enfreignent. Révéler publiquement les détails de cas particuliers de suspensions consisterait en une violation de la sécurité et de la vie privée de l’utilisateur. Ceci étant dit, nous tenons à fournir du contexte concernant certaines suspensions récentes : La parodie est tolérée et encouragée sur Twitter, tant qu’elle respecte non pas certaines, mais toutes les conditions énumérées publiquement dans nos règles des comptes parodiques.

La TL qui dérange (autretl) sur Twitter. Twitter : l'UMP fait fermer les parodies du candidat Sarkozy. La polémique du week-end sur Twitter France s'éclaircit un peu en ce lundi matin. Pour ceux qui ont passé les derniers jours dans une cave sans wi-fi, résumons: une série de comptes parodiant la campagne et le programme de Nicolas Sarkozy ont été suspendus par Twitter, quelques jours après le lancement du compte officiel du président-candidat: @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @Sarkozycestfini et @DehorsSarkozy. D'où levée de boucliers, cris à la censure, et montée du hashtag #sarkocensure dans les trending topics français.

Comme d'habitude, Twitter a commencé par se tenir à un silence dérangeant, avant de répondre aux sollicitations de Kaboul.fr, le site parodique qui gère depuis 2010 @_NicolasSarkozy et le tout aussi parodique @francoisholland. L'association Internet sans frontières publie la réponse argumentée de Twitter sur son site.

Deux procédures peuvent permettre de mettre un compte hors-jeu sur Twitter. Lire les réactions à cet article. Sophian FANEN. Nous avons les moyens de vous faire censurer. Suite à de nombreuses demandes, vous trouverez plus bas le mail de twitter nous motivant la suspension de notre compte @_NicolasSarkozy, qui est actif depuis septembre 2010. C'est manifestement suite à une dénonciation que notre compte est suspendu. Suivant les règles de twitter, cette dénonciation doit impérativement émaner de la personnalité qui s'estime victime d'une usurpation d'identité, ou d'un de ses représentants légaux.

Nous tenons à préciser que: Les comptes parodiques de personnalités @kaboul_fr ont un but purement humoristique et non politique. Nous essayons de respecter un équilibre gauche-droite.La dimension parodique est clairement exprimée dans la biographie de chaque compte, comme requis par twitter. Les tweets eux-mêmes sont parodiques sans aucune équivoque.La règle selon laquelle les noms de compte et usernames doivent aussi pouvoir identifier le compte comme fake est nouvelle. L'équipe Kaboul.fr [mail de twitter] Hello, This suspension is temporary. Account name Thank you, Twitter Censure 5 Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy. Cache du compte Parodique @_nicolassarkozy avec sa mention de caricature Cette évidente censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d'un compte officiel Nicolas Sarkozy inquiète Internet Sans Frontières et la communauté de défense de la liberté d'expression en ligne en France.

La création d'un compte officiel de Nicolas Sarkozy sur cet espace ne devrait aucunement signifier la mise à mort de tous les comptes twitter qui critiquent, caricaturent ou parodient la campagne ou la personne du Président de la République. Une chose est certaine, le [processus de certification]urlblank: d'un compte sur Twitter suppose une rencontre, un échange pour la vérification entre les membres de la société Twitter et la personne ou l'équipe proche de la personne dont le compte est certifié. Capture d'écran du compte censuré @sarkozyçasuffit Archive Status _nicolassarkozy.zip (140.86 Ko) #sarkocensure: Les archives des comptes censurés et la réaction de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.

Plusieurs comptes Twitter anti-Sarkozy fermés ces derniers jours. Mise à jour 2 : Interrogé par Le Monde, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy confirme être à l'origine de la demande de la suppression du compte parodique @_NicolasSarkozy, sur le fondement de l'usurpation d'identité, comme de l'ensemble des comptes utilisant le nom du président-candidat. "En revanche, le membre de l'équipe de Nicolas Sarkozy affirme aucune action n'a été entreprise pour d'autres comptes parodiques n'utilisant pas le nom du candidat, notamment @mafranceforte ou @sarkocasuffit", indique le quotidien. Mise à jour : Selon France Inter, qui doit révéler plus de détails dans son édition de 13 heures, l'UMP serait bien à l'origine des demandes de suspensions de compte. La polémique promet de prendre de l'ampleur. Les accusations de censure fusent à l'encontre du service de micro-blogging américain. Les comptes ainsi suspendus sont ceux de @MaFranceForte, @ForteFrance, @SarkozyCaSuffit et @_NicolasSarkozy.

Twitter réactive le faux compte parodique de Nicolas Sarkozy. L'UMP a perdu une bataille. Tout juste débarquée sur Twitter, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy avait décidé de fêter l'évènement en demandant au réseau social de supprimer les profils de tous les comptes usurpant l'identité de Nicolas Sarkozy, y compris lorsqu'ils étaient clairement identifiés comme parodiques. Etrangement, alors que ses conditions d'utilisation autorisent la parodie si elle est marquée comme telle, Twitter s'était exécuté en suspendant une série de comptes se moquant du président-candidat. "Nous avons reçus un rapport suivant lequel votre compte @_NicolasSarkozy commet une usurpation d'identité non parodique. Bien que Twitter croie fermement à la liberté d'expression, une imitation qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe autrui est contre les règles de Twitter", avait écrit le réseau social, en anglais dans le texte, à l'auteur du compte suspendu.

Des comptes anti-Sarkozy supprimés de Twitter - Presidentielle 2012. Des comptes Twitter moquant Nicolas Sarkozy ont-ils été censurés par le site de micro-blogging ? Dans un communiqué publié dimanche, l'association de défense de la liberté d'expression «Internet Sans Frontières» s'est alarmée de «la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l'élection présidentielle française». En cause, explique-t-elle, la suspension, la semaine dernière, des comptes @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance et @SarkozyCaSuffit qui caricaturaient le président de la République, récemment inscrit sur Twitter. Depuis ce communiqué, d'autres comptes ont été désactivés : @sarkozycestfini, @DehorsSarkozy ou encore @MrSarkozy. Ces disparitions ne sont pas passées inaperçues sur Twitter et de nombreux internautes les ont dénoncées dans leurs mini-messages.

Dimanche, le mot-clé #SarkoCensure faisait d'ailleurs partie des plus recherchés sur la version française du réseau social. L'équipe de Sarkozy demande la suspension de comptes parodiques. Les bons comptes. Eh, toi, le dangereux Internaute, le pirate de la toile, le sauvageon du Net pas civilisé, tu veux faire du buzz ? Crée un compte antisarkozyste, chambre Morano (c'est pas très difficile), allume Guéant (il est déjà chaud) ou fait dire à notre cher président de la République le contraire de ce qu'il raconte (ce qui revient parfois à réaffirmer ce qu'il assurait avant d'avoir changé d'avis). Ça broute, mais ça ne mange pas de pain. Tu peux aussi faire la même chose version antisocialiste. Entre la vie sexuelle de DSK, le régime de Hollande et la prise de La Rochelle par Ségolène, ça ne manque pas de matière de ce côté-là de l'échiquier politique.

Dans tous les cas et avec un peu de chance, à force de titiller les partis, tu vas finir au mieux bâché ou au pire reporté comme spam. Car tu le sais, toi, le dangereux Internaute, le pirate de la toile, le sauvageon du Net pas civilisé : ici, comme dans la vraie vie, c'est la jungle et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Des comptes Twitter parodiant Nicolas Sarkozy suspendus : censure ? Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Après Facebook, c'est au tour de Twitter d'être accusé de prêter main forte aux équipes de Nicolas Sarkozy. Plusieurs comptes du réseau social moquant le président de la République ont été en effet suspendus depuis l'ouverture de son compte officiel le 15 février. Dès le lendemain, "@_NicolasSarkozy", tenu par le site Kaboul.fr depuis septembre 2010, est inaccessible, rapporte le site Internet sans frontières. L'équipe de Kaboul.fr dénonce le 19 février un "cas proprement ahurissant de censure politique" et publie le mail de Twitter motivant la suspension.

Les règles de Twitter sur l'imitation et la parodie Le réseau social indique que le compte a été signalé, via le formulaire en ligne, comme "une imitation non-parodique" de Nicolas Sarkozy. L'UMP reconnaît avoir sollicité Twitter Les signalements comme "spam" Une demande directe de l'UMP auprès de Twitter n'est pas la seule explication possible.