Censure de comptes Twitter

Facebook Twitter

Revue de campagne : Twitter, c’est du sérieux. MehdiYanis: A RT : En exclusivité le n... Twitter accusé de censurer des comptes parodiant Sarkozy. Twitter : des comptes parodiques anti-Sarkozy "censurés" ? Près Facebook la semaine dernière qui a été accusé d'avoir favorisé la mise en place du nouveau compte de Nicolas Sarkozy, c'est au tour de Twitter d'être sous les feux des projecteurs suite à la suspension de comptes anti-Sarkozy.

Twitter : des comptes parodiques anti-Sarkozy "censurés" ?

Dans un communiqué publié dimanche sur son site, Internet sans frontières, association défendant la liberté d'expression sur Internet, s'insurge contre "cette censure du plus grand réseau social de microbbloging quelques heures après la création d'un compte officiel Nicolas Sarkozy". L'association liste cinq comptes qui ont été suspendus : @franceforte (en référence au slogan du candidat Sarkozy), @mafranceforte, @SarkozyCaSuffit, @sarkozycestfini et @_nicolassarkozy. La fermeture du compte @_nicolassarkozy a d'autant plus alimenté les rumeurs, qu'il existait depuis septembre 2010, et "qu'il était connu pour son caractère parodique, et décrit comme tel", indique Numérama.

Sarkozy censurerait Twitter ? Non au Minitel 2.0 C'est le buzz du moment : l'équipe de Nicolas Sarkozy aurait demandé à Twitter de suspendre des comptes parodiques.

Sarkozy censurerait Twitter ?

Les twittos commencent à crier à la #SarkoCensure, et on imagine déjà des têtes (virtuelles) portées triomphalement au bout de cyberpiques, et on s'indigne qu'une pareille chose arrive au pays des droits de l'homme. Pourtant, les règles de Twitter sont claires, quand on lit Parody, Commentary, and Fan Accounts Policy. Twitter autorise des comptes comme "@FauxNicolasSarkozy", mais pas (ou plus) "@_NicolasSarkozy", car c'est sujet à confusion. (On notera que cette règle est récente, il y a encore peu de temps un tel compte était autorisé, à condition qu'il soit précisé dans la courte bio Twitter qu'il s'agissait d'un compte parodique ou de fan).

Je suis moi même très préoccupé par ce problème de censure sur Internet. Du coup, si on n'est pas d'accord avec Twitter, on n'a qu'a fermer sa gueule et/ou quitter le service. La question de la parodie et du spam sur Twitter. Twitter fait partie intégrante du discours politique à travers le monde.

La question de la parodie et du spam sur Twitter

Nous comprenons et soutenons le besoin de dialogue en temps réel autour de questions clés entre hommes et femmes politiques et citoyens—loin de nous l’idée d’entraver ce processus. Cependant, il est également nécessaire de protéger l’expérience utilisateur en s’assurant du respect de nos règles. Si celles-ci ne sont pas respectées, nous suspendons les comptes qui les enfreignent. Révéler publiquement les détails de cas particuliers de suspensions consisterait en une violation de la sécurité et de la vie privée de l’utilisateur. Ceci étant dit, nous tenons à fournir du contexte concernant certaines suspensions récentes : La TL qui dérange (autretl) sur Twitter. Twitter : l'UMP fait fermer les parodies du candidat Sarkozy. La polémique du week-end sur Twitter France s'éclaircit un peu en ce lundi matin.

Twitter : l'UMP fait fermer les parodies du candidat Sarkozy

Pour ceux qui ont passé les derniers jours dans une cave sans wi-fi, résumons: une série de comptes parodiant la campagne et le programme de Nicolas Sarkozy ont été suspendus par Twitter, quelques jours après le lancement du compte officiel du président-candidat: @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @Sarkozycestfini et @DehorsSarkozy. D'où levée de boucliers, cris à la censure, et montée du hashtag #sarkocensure dans les trending topics français. Comme d'habitude, Twitter a commencé par se tenir à un silence dérangeant, avant de répondre aux sollicitations de Kaboul.fr, le site parodique qui gère depuis 2010 @_NicolasSarkozy et le tout aussi parodique @francoisholland.

L'association Internet sans frontières publie la réponse argumentée de Twitter sur son site. Deux procédures peuvent permettre de mettre un compte hors-jeu sur Twitter. Lire les réactions à cet article. Sophian FANEN. Nous avons les moyens de vous faire censurer. Suite à de nombreuses demandes, vous trouverez plus bas le mail de twitter nous motivant la suspension de notre compte @_NicolasSarkozy, qui est actif depuis septembre 2010.

Nous avons les moyens de vous faire censurer

C'est manifestement suite à une dénonciation que notre compte est suspendu. Suivant les règles de twitter, cette dénonciation doit impérativement émaner de la personnalité qui s'estime victime d'une usurpation d'identité, ou d'un de ses représentants légaux. Nous tenons à préciser que: Les comptes parodiques de personnalités @kaboul_fr ont un but purement humoristique et non politique. Nous essayons de respecter un équilibre gauche-droite.La dimension parodique est clairement exprimée dans la biographie de chaque compte, comme requis par twitter.

Que chacun en soit juge, mais pour notre part nous estimons qu'il s'agit d'un cas proprement ahurissant de censure politique. L'équipe Kaboul.fr. Twitter Censure 5 Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy. #sarkocensure: Les archives des comptes censurés et la réaction de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Plusieurs comptes Twitter anti-Sarkozy fermés ces derniers jours. Twitter réactive le faux compte parodique de Nicolas Sarkozy. L'UMP a perdu une bataille.

Twitter réactive le faux compte parodique de Nicolas Sarkozy

Tout juste débarquée sur Twitter, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy avait décidé de fêter l'évènement en demandant au réseau social de supprimer les profils de tous les comptes usurpant l'identité de Nicolas Sarkozy, y compris lorsqu'ils étaient clairement identifiés comme parodiques. Etrangement, alors que ses conditions d'utilisation autorisent la parodie si elle est marquée comme telle, Twitter s'était exécuté en suspendant une série de comptes se moquant du président-candidat.

"Nous avons reçus un rapport suivant lequel votre compte @_NicolasSarkozy commet une usurpation d'identité non parodique. Des comptes anti-Sarkozy supprimés de Twitter - Presidentielle 2012. Des comptes Twitter moquant Nicolas Sarkozy ont-ils été censurés par le site de micro-blogging ?

Des comptes anti-Sarkozy supprimés de Twitter - Presidentielle 2012

Dans un communiqué publié dimanche, l'association de défense de la liberté d'expression «Internet Sans Frontières» s'est alarmée de «la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l'élection présidentielle française». En cause, explique-t-elle, la suspension, la semaine dernière, des comptes @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance et @SarkozyCaSuffit qui caricaturaient le président de la République, récemment inscrit sur Twitter. Depuis ce communiqué, d'autres comptes ont été désactivés : @sarkozycestfini, @DehorsSarkozy ou encore @MrSarkozy. Ces disparitions ne sont pas passées inaperçues sur Twitter et de nombreux internautes les ont dénoncées dans leurs mini-messages. Dimanche, le mot-clé #SarkoCensure faisait d'ailleurs partie des plus recherchés sur la version française du réseau social.

Les bons comptes. Eh, toi, le dangereux Internaute, le pirate de la toile, le sauvageon du Net pas civilisé, tu veux faire du buzz ?

Les bons comptes

Crée un compte antisarkozyste, chambre Morano (c'est pas très difficile), allume Guéant (il est déjà chaud) ou fait dire à notre cher président de la République le contraire de ce qu'il raconte (ce qui revient parfois à réaffirmer ce qu'il assurait avant d'avoir changé d'avis). Ça broute, mais ça ne mange pas de pain. Tu peux aussi faire la même chose version antisocialiste. Des comptes Twitter parodiant Nicolas Sarkozy suspendus : censure ? Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Après Facebook, c'est au tour de Twitter d'être accusé de prêter main forte aux équipes de Nicolas Sarkozy.

Des comptes Twitter parodiant Nicolas Sarkozy suspendus : censure ?

Plusieurs comptes du réseau social moquant le président de la République ont été en effet suspendus depuis l'ouverture de son compte officiel le 15 février. Dès le lendemain, "@_NicolasSarkozy", tenu par le site Kaboul.fr depuis septembre 2010, est inaccessible, rapporte le site Internet sans frontières. Les règles de Twitter sur l'imitation et la parodie Le réseau social indique que le compte a été signalé, via le formulaire en ligne, comme "une imitation non-parodique" de Nicolas Sarkozy.

Kaboul.fr, qui anime une soixantaine de comptes de ce type, de David Beckham à François Hollande, se défend en indiquant que "la dimension parodique est clairement exprimée dans la biographie de chaque compte" et que Twitter avait validé la conformité de ces derniers il y a "environ un an et demi".