background preloader

Troubles articulaires

Facebook Twitter

Arthrose du genou : 6 000 pas quotidiens pour la combattre. Le viellissement général de la population dû à l'augmentation de l'espérance de vie, l'obésité mais aussi l'hérédité favorise l'apparition de l'arthrose et des douleurs qui en résultent.

Arthrose du genou : 6 000 pas quotidiens pour la combattre

En France, l'affection rhumatismale concernerait autour de 9 millions de personnes dont 4,6 millions présentent une arthrose asymptomatique. La marche, une protection simple, efficace et gratuite Pourtant une étude publiée dans la revue Arthritis Care and Research, le 12 juin 2014, vient de conclure que faire 6 000 pas par jour ou plus protègerait les personnes déjà atteintes ou susceptibles de développer de l'arthrose au genou, en particulier, des conséquences de cette maladie du cartilage. Mieux encore, marcher 1 000 pas de plus est associé à une réduction de 16 % à 18 % des incidents fonctionnels qui surviennent dans les deux ans (difficulté à se lever d'une chaise, à monter des marches). L'OMS recommande 10 000 pas par jour Cet objectif ne serait pas atteint par 75 % des Français.

Quel sport lorsqu'on a mal aux articulations ? Pour garder la santé, il ne suffit pas d’avoir une alimentation équilibrée.

Quel sport lorsqu'on a mal aux articulations ?

Le sport au quotidien, en favorisant la fixation du calcium et la mobilité des cartilages, est un bon moyen de prévenir les problèmes liés aux articulations et à l’arthrose. Il permet aussi de se défouler, de se détendre, de garder le moral et de s’amuser. Par sport nous n’entendons pas forcément course de fond, compétitions de haut niveau ou abonnements souvent onéreux à un club. Avec la panoplie de sports à pratiquer seul, entre amis, en club, ou avec la mairie, le choix ne manque pas. L’essentiel est de trouver une activité qui vous plaît, qui vous convient et surtout qui est praticable de façon régulière. Les douleurs d'arthrose peuvent être soulagées avec des huiles essentielles.

13 décembre, 2009 par Marie-Laure Arthrose, tu nous guètes !

Les douleurs d'arthrose peuvent être soulagées avec des huiles essentielles

Vous avez des douleurs lancinantes et un peu chroniques dans les bras, le dos ou les jambes ? Il peut s’agir de l’arthrose, qui est une usure du cartilage des articulations. L’âge y est pour beaucoup, mais ne vous laissez pas abattre ! Quelques séances chez le kiné, des massages aux huiles essentielles aux vertus antalgiques et anti inflammatoires, et vous vous sentirez beaucoup mieux !

L’huile essentielle de marjolaine est un anti inflammatoire et un antalgique puissant qui peut aider à soulager les douleurs d’arthrose. Recette d’huile de massage: Mélangez dans 20ml d’huile d’amande douce: 4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée Vous pouvez aussi vous concocter un bain relaxant et décontractant: 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Rhumatisme : soulager l'arthrose et l'arthrite. Usure du cartilage et inflammation provoquent des raideurs et de s douleurs des articulations . L’arthrose et l’arthrite sont des rhumatismes très fréquents. Les médicaments anti-inflammatoires apportent un soulagement efficace, mais certains gestes et autres astuces peuvent aussi contribuer à soulager vos douleurs rhumatismales . A tester sans risque d’effets secondaires. Contre les rhumatismes, du chaud ou du froid Appliquée sur l’articulation douloureuse, la chaleur peut atténuer les douleurs. Quant au froid , il est efficace en cas d’ inflammation d’une articulation . Faites le plein d’oméga-3 pour soulager les rhumatismes Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à atténuer la douleur .

Arthrite. Pour améliorer, voire guérir l'arthrite, il y a lieu de modifier son alimentation et effectuer une réflexion dans le sens de l'origine psychosomatique des maladies.

Arthrite

Ces deux éléments sont à la base du mieux-être et ils sont véritablement incontournables. On pourra parallèlement utiliser plusieurs soins naturels pour soulager les douleurs physiques. L'hydrothérapie La chaleur a de tous temps été reconnue pour soulager les douleurs des arthritiques, leur redonner une meilleure mobilité tout en permettant d'éliminer les toxines. Il est possible d'utiliser plusieurs méthodes : - le bain complet chaud - 15 mn dans une eau entre 36 et 38 degrés - quotidiennement le soir de préférence. - le bain aux algues - ajouter un sachet d'algues marines micro-éclatées à l'eau du bain chaud - le bain salé - ajouter 200 à 300 g de gros sel de mer gris dans le bain - les bains de plantes : Grâce à son taux de silice important, la prêle débarrasse le corps des toxines et lutte contre l'inflammation. Qu’est ce que la polyarthrite rhumatoïde ? Bien simplement c’est un rhumatisme.

Qu’est ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Et on appelle rhumatisme toutes les maladies qui touchent les os, les articulations, les muscles, les tendons. L’articulation, ou jointure, sert au mouvement des os. C’est à cet endroit où les deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent. Elle est délimitée par la membrane synoviale qui secrète un liquide (le liquide synovial) qui lubrifie l’articulation. Les principaux rhumatismes sont :