Santé

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

L'exposition in utero au bisphénol A fragiliserait davantage les filles - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/24/l-exposition-in-utero-au-bisphenol-a-fragiliserait-davantage-les-filles_1592754_3244.html#xtor=AL-32280258 Les fillettes exposées in utero au bisphénol A montrent davantage de troubles comportementaux à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi 24 octobre. L'anxiété, la dépression et l'hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse , indique cette étude dirigée par l'école de santé publique de l'université Harvard. "Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero " , souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics . Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans la plupart des bouteilles en plastique rigide et dans le vernis intérieur des boîtes de conserve et des canettes métalliques.

Le café en capsules, dangereux pour la santé ? - societe - Elle

Le café en capsules fait un tabac, mais pour combien de temps ? Une étude espagnole dont les résultats sont parus dans la revue Food Chemistry, révèle que les capsules renfermeraient un taux deux fois plus élevé de furane, une substance potentiellement cancérigène, qu’un café en poudre préparé dans une cafetière traditionnelle. « La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », explique Javier Santos, auteur de l’étude et professeur à l'Université de Barcelone. Conséquences sur la santé ? Malgré un constat inquiétant, les chercheurs refusent d’être alarmistes. http://www.elle.fr/Societe/News/Le-cafe-en-capsules-dangereux-pour-la-sante-1555161

11e journée du sommeil consacrée à la somnolence - Sante AZ

Le vendredi 18 mars se tiendra la 11 e journée du sommeil dédiée à la somnolence, un phénomène qui touche de plus en plus le quotidien des Français. Cette journée organisée par l’INSV (Institut National du sommeil et de la vigilance) aura pour but de pointer du doigt le temps de sommeil trop court des Français, et tous les problèmes liés aux troubles du sommeil... Selon l’enquête menée par l’INSV, les problèmes de somnolences ont de nombreuses causes : l’augmentation du temps passé dans les transports, les horaires décalées, le travail de nuit, les soirées passées sur internet et les téléphones mobiles, etc. http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n70618/news/11e-journee-du-sommeil-consacree-a-la-somnolence.html

Manger bio n’est pas meilleur pour la santé | Le blog de la sant

Les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas meilleurs pour la santé que les aliments ordinaires : ce sont les conclusions de Léon Guéguen et Gérard Pascal, chercheurs honoraires de l’Institut national de la recherche agronomique, dans une étude parue dans Les Cahiers de nutrition et de diététique . Ces spécialistes en nutrition humaine et sécurité alimentaire ont examiné en détail plus d’une centaine d’articles scientifiques publiés depuis 2003. Ils constatent que « les faibles différences observées ne confèrent pas aux aliments “bio” un avantage nutritionnel ou sanitaire significatif dans un régime alimentaire global». Léon Guéguen précise : « Nous avons décidé d’aborder les aspects toxicité, censés être plus favorables aux produits bio, et d’intégrer quelques études fiables publiées dans ce que l’on appelle la “littérature grise”. http://www.blogdelasante.com/manger-bio-nest-pas-meilleur-pour-la-sante/
http://www.chefdentreprise.com/Breves/Un-Fran-ais-sur-trois-gene-par-le-bruit-au-travail-38026.htm Le bruit au travail gêne 39 % des actifs en France. Selon une enquête Ipsos publiée le 7 mars et réalisée pour la Journée nationale de l'audition (JNA), 13 % des actifs se disent "très" embarrassés par le bruit, 26 % le sont "assez". Sans grande surprise, les variations sont fortes selon les fonctions occupées. Si 57 % des ouvriers éprouvent de la gêne, seuls 36 % des employés et 28 % des cadres supérieurs et professions intermédiaires se trouvent dans le même cas. De même, si 71 % des personnes travaillant sur un chantier de construction se disent dérangés, c'est le cas de 51 % des personnes évoluant dans un open space de bureaux ou une plateforme téléphonique, 47 % dans un atelier de production et même 18 % dans un restaurant d'entreprise. Le bruit accroît de 24 % le risque d'accidents

Un Français sur trois gêné par le bruit au travail