Santé

Facebook Twitter

Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard. Ce que le projet de loi santé va changer au quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin La mobilisation d’une partie des médecins libéraux contre la généralisation du tiers payant aurait-elle eu tendance à occulter, ces derniers mois, les autres dispositions du projet de loi santé, et parfois même donné le sentiment que le texte se résumait à son seul article 18 ? L’examen des 57 articles du texte, qui est soumis au vote de l’Assemblée nationale mardi 13 avril, a fait apparaître des évolutions techniques de l’organisation du système de soins mais également des décisions qui auront un impact direct dans la vie quotidienne des Français.

Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ? « Le Conseil National de l’Ordre des Médecins oublierait-il ses obligations déontologiques par complaisance pour des employeurs qui ne sauraient représenter les intérêts de la santé des patients ?

Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ?

». C'est la question posée par le Syndicat de la Médecine Générale, l'Union Syndicale de la Psychiatrie, l'Association Santé et Médecine du Travail et le Collectif des médecins du travail UGICT-CGT. Un relevé des plaintes d’employeurs auprès des conseils départementaux de l’ordre des médecins (CDOM) amène à évaluer que le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins, toutes spécialités confondues, est d'environ 200 par an, dont la moitié concerne des médecins du travail. Un syndicat de médecins du travail a interrogé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) sur le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins reçues par les CDOM. Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques. L’aversion inexpliquée des media pour les affaires de l’Union Européenne laisse le champ libre à tous les lobbies pour façonner les lois européennes.

Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques

Petit tour d’horizon de trois projets en cours, dont vous n'avez entendu parler nulle part, et qui pourraient être lourds de conséquence pour la santé des Européens. Directive secret des affaires (‘trade secrets’) A tout seigneur, tout honneur.

Conflits d'intérêts si communs en santé

Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603. En septembre 2012, Gilles-Eric Séralini (GES) et son équipe publiaient dans Food and Chemical Toxicology (FCT), une grande revue scientifique internationale, la plus longue étude de toxicologie (2 années) jamais réalisée sur un maïs génétiquement modifié (NK603) ainsi que sur l’herbicide Roundup auquel ce maïs a été rendu tolérant1, deux produits de l’entreprise Monsanto.

Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603

S’est alors engagée à l’encontre de Séralini une campagne de dénigrement d’une violence extrême, cherchant non seulement à discréditer le scientifique mais aussi l’homme lui même2. Le rouleau compresseur d’un puissant lobby scientifico-industriel s’est mis en marche depuis cette parution avec pour mission prioritaire d’organiser le retrait de l’article de cette revue, ce qu’il est en passe d’obtenir. Un courrier daté du 19 novembre envoyé par la revue FCT au professeur Séralini va en effet dans ce sens. Début 2013, un fait particulièrement troublant est intervenu à FCT avec la nomination, comme éditeur associé, M. La santé sous assistance chronique. Explosion des affections de longue durée, dette de l'assurance maladie, médecine de base moins accessible, prévention négligée…, la France de la santé n'a plus la forme.

La santé sous assistance chronique

Réputé comme l'un des meilleurs du monde, le système de santé français est en crise. Et ce malgré des dépenses publiques considérables consacrées aux soins (200 milliards d'euros en 2013, soit 10 % du PIB et 12 % si on considère le total des dépenses de santé). Ebola : un crime commercial, et une fraude scientifique selon le DR. LEONARD HORROWITZ ! On l’avait senti venir, et on avait même trouvé la source : les fondations Gates et SOROS ; Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance (spécial été)Formé à Harvard et expert en santé publique et maladies émergentes, le Dr.

Ebola : un crime commercial, et une fraude scientifique selon le DR. LEONARD HORROWITZ !

Leonard G. Horowitz prétend que l’«Urgence Sanitaire Internationale» de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’«épidémie» d’Ebola de 2014 démontrent un crime commercial, attesté par une fraude scientifique. Dans une rapport spécial de 24 minutes préparé pour une diffusion publique sur la chaîne Viméo RevolutionTelevision, le Dr.

Vaccins...

La nutrition en folie - Les Salades d'Or de LaNutrition.fr. Il n'y a pas que les politiques qui racontent des salades.

La nutrition en folie - Les Salades d'Or de LaNutrition.fr

Il y a aussi, en matière de santé, les entreprises, les médecins, les scientifiques, les médias, les autorités sanitaires, les associations (et nous aussi parfois !). LaNutrition.fr décerne ses "Salades d'Or", et c'est pas triste ! A LaNutrition.fr nous sommes proprement fascinés par les salades qu'on nous raconte chaque jour. Pour récompenser cette créativité, LaNutrition.fr publie désormais dans cette rubrique ses « Salades d’Or ». En plus, une fois par an, vous serez amené(e) à voter pour la plus belle salade, qui sera décernée lors d’une cérémonie officielle. Quels sont les 68 médicaments à éviter selon Prescrire ? La revue médicale Prescrire a dévoilé son palmarès de l'année 2013.

Quels sont les 68 médicaments à éviter selon Prescrire ?

Pour cette nouvelle édition, aucun médicament n'a reçu la "pilule d'or" mais la liste des médicaments à éviter s'est encore allongée, comptant désormais 68 produits. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Soutien aux Prs. Debré et Even qui dénoncent la corruption des laboratoires pharmaceutiques ! Madame la Ministre, Je lance cette pétition suite au limogeage momentané des Professeurs Debré et Even pour avoir osé écrire un livre sur les médicaments nocifs pour la santé, je trouve cette punition totalement injuste.

Soutien aux Prs. Debré et Even qui dénoncent la corruption des laboratoires pharmaceutiques !

Ils ont interdiction d'exercer pendant un an, car le Pr Even dénonce la "corruption" des médecins. Réagissez ! Sanctionné pour "manque de confraternité" suite à la publication d'un livre polémique sur les médicaments co-écrit avec le Pr Bernard Debré, le Pr Philippe Even a dénoncé la "corruption" des médecins à l'antenne d'Europe1 : "Les allergologues qui ont porté plainte sont largement subventionnés. " The Goodman Affair: Monsanto Targets the Heart of Science. Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Révolution thérapeutique ou nouveau cas de manipulation de données scientifiques ?

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Au moment où l’affaire des cellules STAP provoque un scandale dans la biologie japonaise, une polémique beaucoup plus discrète agite le milieu de la recherche médicale française. Elle concerne un essai clinique, réalisé par une équipe de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, qui a fait en décembre 2011 l’objet d’une publication remarquée dans l’un des plus prestigieux journaux médicaux internationaux, le New England Journal of Medicine (NEJM). Cet article était signé de neuf auteurs, dont le professeur Patrice Cacoub et le docteur David Saadoun, du service de médecine interne de la Pitié-Salpêtrière, ... LES INVENTEURS de MALADIES et les VENDEURS de MALADIES. Dépression, une épidémie mondiale ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître.

Dépression, une épidémie mondiale ?

À la une des journaux, on parle d’épidémie… Au Japon, le nombre de personnes dépressives est passé ainsi de quelques dizaines de milliers dans les années 1990 à 250 000 en l’an 2000, jusqu’à atteindre plus d’un million aujourd’hui. Une tendance qui n’épargne aucun pays. Quant à la consommation mondiale d'antidépresseurs, elle a doublé en une décennie, de 2000 à 2011. La Dépression est-elle devenue une épidémie ? Le cancer et la vitamine B17. Vitamin D’oh: Your multivitamins aren’t doing a damn thing. This just in from the Everything We Thought We Knew Is Wrong Department: Doctors are now warning Americans not to take multivitamins. Harsh Truth: Vitamins May Not Do Anything for Your Health. Vitamine D : des bénéfices exagérés ? Un article du Lancet conteste l'intérêt des suppléments de vitamine D et de l'exposition au soleil. Explications et analyse. Les 290 études d’observation retenues par Autier suggèrent que les personnes qui ont des taux sanguins de vitamine D élevés sont en meilleure santé que celles qui ont des taux bas.

Par exemple, elles avaient un risque plus faible de maladie cardiovasculaire (jusqu’à -58%), de diabète (jusqu’à moins 38%), de cancer colorectal (jusqu’à -33%), et surtout de mortalité (jusqu’à -29%). Are Vitamin D Supplements a Waste of Money? So what about studies that have linked low vitamin D levels to heart disease and cancer? Lead researcher Mark Bolland explains that they don’t prove a cause-and-effect relationship, telling USA Today that people with low levels of vitamin D “tend to be older, heavier, tend to exercise less and spend less time outside,” which might explain both their poor health and their low levels (due to lack of sun exposure).

In studies that gave people vitamin D supplements, Bolland says there was either no lowered risk of heart attacks, strokes, cancer, or bone fractures, or risk was lowered by less than 15 percent. However, the review didn’t rule out the possibility that vitamin D supplements might lower the risk of premature death by five percent. Michael Holick, a professor of medicine at Boston University and a proponent of vitamin D, dismissed the review, explaining that vitamin D doses were too low in previous studies.

La vitamine D - Michael Holick : « Le manque d’exposition au soleil est la cause majeure du déficit en vitamine D. » Michael Holick est professeur de médecine, physiologie et biophysique à l’université de Boston. Il explique l'origine des déficits en vitamine D, si répandus, et comment y remédier. Le Pr Holick est l'un des grands spécialistes mondiaux de la vitamine D. Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé - Page 2. Editorial - Obésité, ostéoporose : comment on fabrique une maladie.

Depuis le 18 juin, l’obésité est considérée comme une maladie aux Etats-Unis. Une décision qui rend le sourire à des laboratoires pharmaceutiques complètement déprimés. L'ostéoporose avait subi le même destin... Depuis le 18 juin, l’obésité est considérée comme une maladie aux Etats-Unis. C’est en tous cas la position de l’American Medical Association (AMA), la plus importante association de médecins de ce pays, obtenue après un vote officiel. Depuis cette date, 78 millions d’Américains adultes et 12 millions d’enfants sont donc malades et nécessitent donc un traitement.

Ce vote n’était pas acquis. Dictionnaire Visuel.

Recherche

Don't punish people who really need painkillers. Scandale autour d’un médicament vedette contre l’hypertension. Scandales sur la santé et vérités sur les maladies émergentes. En Turquie, Danone a promu son lait en poudre contre les recommandations internationales - Page 3. Santé : 7 milliards d'euros de dépassements d'honoraires en 2012. Les dépassements d'honoraires par les professionnels de santé libéraux représentent un total de 7 milliards d'euros et ont augmenté de 9% en deux ans pour les seuls médecins spécialistes, selon la première étude d'un nouvel observatoire , indépendant des médecins et de la sécurité sociale, dont la création a été annoncée lundi 27 mai. "Cela fait trop longtemps qu'on nous dit qu'on s'en occupe mais chat échaudé craint l'eau froide", a déclaré lundi Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs" qui s'est associé au Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et à Santéclair, société spécialiste du risque santé, pour créer cet "Observatoire citoyen des restes à charge en santé".

Hausse de 9% en deux ans des dépassements des spécialistes en secteur 2. Avis aux « consommateurs de médicaments » Avis aux « consommateurs de médicaments » Le Pr Claude Béraud et les décisions gouvernementales Le 5 avril 2013, le Pr Claude Béraud, qui fut Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d'hépatologie, puis vice-président de l'université de Bordeaux, pour devenir ensuite médecin-conseil de la Caisse nationale d'assurance-maladie, puis conseiller du président de la Mutualité française, posait dans La Nutrition.fr, une question brûlante d’actualité : Les Français commenceraient-ils enfin à douter de la rationalité et de l’utilité pour les malades des décisions gouvernementales et des pratiques médicales ? Pgeindreau. Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ? Le Pr Claude Béraud est un grand serviteur de la santé publique. Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d'hépatologie, puis vice-président de l'université de Bordeaux, il a ensuite occupé le poste de médecin-conseil national de la Caisse nationale d'assurance-maladie, avant de devenir conseiller du président de la Mutualité française.

Animé par la défense de la qualité des soins et l'exigence d'une médecine humaniste, il pose ici un regard sans concession sur certaines pratiques de santé publique et l'influence des industriels. Pétition AMISOL Honte à la justice française à l'égard des victimes de la pire usine d'amiante ! News Republic. Amiante - Association d'aide aux victimes de l'amiante - indemnisation FIVA, aide procédure, dossier médical ...

Mediator

La santé des enfants se dégrade dangereusement. Un nouveau drame relance le débat sur les déserts médicaux. Santé publique. C dans l'air. Novartis et la DMLA: un scandale à 500 millions d’euros par an. Madame Virginie BAGOUET (journaliste) Le laboratoire GlaxoSmithKline coupable de fraudes et de manipulations. Pétition : Votre santé vous appartient ! Un docteur dénonce la sécurité sociale. Philippe Even et l'industrie pharmaceutique. Amiante: le dossier Eternit n’est pas mort. « Les Alimenteurs » : comment l’agro-industrie paye pour nous faire grossir. Dans vivre, il y a ivre. Renforcer la pharmacovigilance. Global Cancer Rates Will Rise 75 Percent By 2030. Pourquoi pauvres et riches ne développent pas les mêmes cancers (et ceux des pauvres tuent beaucoup plus) Petition1205. Guerre secrète du tabac : la "French connection"

Erreur 404.

Cholestérol et statines

Big pharma : des profits et des pertes d’emplois. L'industrie pharmaceutique, une industrie toute puissante, et notre santé. Dorer la pilule. On pourrait passer de 15 000 médicaments à 150 sans dommage pour la santé – AcuWiki. Editorial - Comment l’industrie pharmaceutique nous fait avaler ses médicaments inutiles. Scandale Avastin®/Lucentis® : à quand l’ouverture d’une double enquête, parlementaire et judicaire ? Mammographies / cancer du sein. Interviews - Pr Claude Béraud : « Trop d’examens sont prescrits inutilement » Santé. L'ASN met en garde sur l'abus de l'imagerie médicale en Midi-Pyrénées. Comment rendre le patient moins passif ?

Sauvons les médecines naturelles ! Scandale Bernard Christophe : Adieu les libertés, adieu produits naturels, plantes médicinales, homéopathie, phyto-aroma-thérapie, compléments alimentaires et le reste.