background preloader

Santé

Facebook Twitter

A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades. Santé et social TouTEs ensemble contre l’austérité. SOIGNONS LES RICHES. C’est une histoire de 35 heures, de RTT, de minutes de travail en plus ou en moins, c’est un peu vague et puis il y a des choses plus graves, non ?

SOIGNONS LES RICHES

Il suffit pourtant d’écouter les causes de la colère des personnels hospitaliers pour comprendre qu’il s’agit d’une lutte essentielle contre la transformation du corps malade en marchandise, et contre l’inégalité décomplexée entre la santé des riches et la survie des pauvres. Contre la connivence entre le gouvernement et les puissants lobbies de la santé, les patients et les futurs patients que nous sommes devons soutenir les personnels de l’AP-HP en lutte. Prochaine grande manif, jeudi 11 juin ! Mercredi 03 juin, c’était l’Assemblée générale des salariés de Saint-Louis (Paris 10ème) réunis dans le grand hall de l’hôpital. Un reportage d’Anaëlle Verzaux (9’18). Télécharger le MP3- Cliquez sous le lecteur pour écouter dans une autre fenêtre et continuer à naviguer sur le site.

Appel des médecins hospitaliers pour sortir l’hôpital public de la crise. 100 médecins hospitaliers PH ou PUPH (Paris et Province) lancent un appel pour sortir les hôpitaux publics de la double crise actuelle : la crise du financement et celle de l'adaptation au progrès de la médecine et aux changements des besoins des patients.

Appel des médecins hospitaliers pour sortir l’hôpital public de la crise

Lettre d'une infirmière à Martin Hirsch (version vidéo) En moins de trois jours, vous êtes plus de 100 000 à avoir écouté et diffusé la lettre de CLÉMENTINE, 31 ANS, INFIRMIÈRE à l’hôpital Saint-Louis à Paris, adressée à Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Lettre d'une infirmière à Martin Hirsch (version vidéo)

EN 4 MINUTES et 23 secondes, TOUT EST DIT. En attendant la réponse de Monsieur Hirsch, vos nombreux commentaires sur le site font débat et témoignent du malaise et des raisons de la lutte. Voici la version vidéo de la lettre de Clémentine. Réalisation : Jonathan DUONG POUR ALLER PLUS LOIN, écoutez : NON À L'HOSTÉRITÉ. Martin Hirsch est un incompris.

NON À L'HOSTÉRITÉ

Directeur général de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), il veut juste une « refonte de l’organisation du travail », il veut seulement « aménager et réorganiser ». Mais les salariés – ils sont 75 000 sans compter les 22 000 médecins – ne lui font pas vraiment confiance. Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise. Trois rapports confidentiels, que Mediapart a pu se procurer, brossent un tableau inquiétant de la situation de l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, issue en 2012 de la refonte de l’ancienne Afssaps à la suite de la crise du Mediator.

Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise

La conclusion la plus préoccupante des rapporteurs est que malgré une complète réorganisation, l’agence n’apparaît pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celles du Mediator ou des prothèses PIP. Les magistrats de la Cour des comptes, auteurs de l’un des rapports, mettent en cause la difficulté de l’agence à détecter et analyser « les signaux faibles c’est-à-dire les informations émises par des ... Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard. À la fin des années 90, le laboratoire danois Lundbeck fait face à un grave problème.

Seroplex : l'histoire secrète de la pilule à un milliard

Le brevet de son antidépresseur vedette, le Seropram, va arriver à expiration au début des années 2000. Le médicament sera alors génériqué et Lundbeck perdra mécaniquement des revenus colossaux. Il est temps de lancer un nouveau produit, un simple dérivé du premier, mais dont il faudra convaincre qu’il est meilleur : le Seroplex. Ce que le projet de loi santé va changer au quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin La mobilisation d’une partie des médecins libéraux contre la généralisation du tiers payant aurait-elle eu tendance à occulter, ces derniers mois, les autres dispositions du projet de loi santé, et parfois même donné le sentiment que le texte se résumait à son seul article 18 ?

L’examen des 57 articles du texte, qui est soumis au vote de l’Assemblée nationale mardi 13 avril, a fait apparaître des évolutions techniques de l’organisation du système de soins mais également des décisions qui auront un impact direct dans la vie quotidienne des Français. Les interdictions Pour prévenir les risques de cancer, lutter contre le surpoids ou endiguer les ivresses chez les jeunes, les députés ont entériné ou accentué un certain nombre d’interdictions. Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ? « Le Conseil National de l’Ordre des Médecins oublierait-il ses obligations déontologiques par complaisance pour des employeurs qui ne sauraient représenter les intérêts de la santé des patients ?

Le conseil de l'Ordre des médecins est-il partial ?

». C'est la question posée par le Syndicat de la Médecine Générale, l'Union Syndicale de la Psychiatrie, l'Association Santé et Médecine du Travail et le Collectif des médecins du travail UGICT-CGT. Un relevé des plaintes d’employeurs auprès des conseils départementaux de l’ordre des médecins (CDOM) amène à évaluer que le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins, toutes spécialités confondues, est d'environ 200 par an, dont la moitié concerne des médecins du travail.

Un syndicat de médecins du travail a interrogé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) sur le nombre de plaintes d’employeurs contre des médecins reçues par les CDOM. Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques. L’aversion inexpliquée des media pour les affaires de l’Union Européenne laisse le champ libre à tous les lobbies pour façonner les lois européennes.

Secret des affaires, Autorisations de mise sur le marché au rabais et opacité des essais cliniques

Petit tour d’horizon de trois projets en cours, dont vous n'avez entendu parler nulle part, et qui pourraient être lourds de conséquence pour la santé des Européens. Directive secret des affaires (‘trade secrets’)

Conflits d'intérêts si communs en santé

Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603. En septembre 2012, Gilles-Eric Séralini (GES) et son équipe publiaient dans Food and Chemical Toxicology (FCT), une grande revue scientifique internationale, la plus longue étude de toxicologie (2 années) jamais réalisée sur un maïs génétiquement modifié (NK603) ainsi que sur l’herbicide Roundup auquel ce maïs a été rendu tolérant1, deux produits de l’entreprise Monsanto.

Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603

S’est alors engagée à l’encontre de Séralini une campagne de dénigrement d’une violence extrême, cherchant non seulement à discréditer le scientifique mais aussi l’homme lui même2. Le rouleau compresseur d’un puissant lobby scientifico-industriel s’est mis en marche depuis cette parution avec pour mission prioritaire d’organiser le retrait de l’article de cette revue, ce qu’il est en passe d’obtenir. Un courrier daté du 19 novembre envoyé par la revue FCT au professeur Séralini va en effet dans ce sens. Début 2013, un fait particulièrement troublant est intervenu à FCT avec la nomination, comme éditeur associé, M. La santé sous assistance chronique. Explosion des affections de longue durée, dette de l'assurance maladie, médecine de base moins accessible, prévention négligée…, la France de la santé n'a plus la forme.

La santé sous assistance chronique

Réputé comme l'un des meilleurs du monde, le système de santé français est en crise. Et ce malgré des dépenses publiques considérables consacrées aux soins (200 milliards d'euros en 2013, soit 10 % du PIB et 12 % si on considère le total des dépenses de santé). Ebola : un crime commercial, et une fraude scientifique selon le DR. LEONARD HORROWITZ ! On l’avait senti venir, et on avait même trouvé la source : les fondations Gates et SOROS ; Revue de presse 2013-2014 Z@laresistance (spécial été)Formé à Harvard et expert en santé publique et maladies émergentes, le Dr. Leonard G. Horowitz prétend que l’«Urgence Sanitaire Internationale» de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’«épidémie» d’Ebola de 2014 démontrent un crime commercial, attesté par une fraude scientifique.

Dans une rapport spécial de 24 minutes préparé pour une diffusion publique sur la chaîne Viméo RevolutionTelevision, le Dr.

Vaccins...

La nutrition en folie - Les Salades d'Or de LaNutrition.fr. Il n'y a pas que les politiques qui racontent des salades. Il y a aussi, en matière de santé, les entreprises, les médecins, les scientifiques, les médias, les autorités sanitaires, les associations (et nous aussi parfois !). LaNutrition.fr décerne ses "Salades d'Or", et c'est pas triste ! A LaNutrition.fr nous sommes proprement fascinés par les salades qu'on nous raconte chaque jour. Quels sont les 68 médicaments à éviter selon Prescrire ? La revue médicale Prescrire a dévoilé son palmarès de l'année 2013.

Soutien aux Prs. Debré et Even qui dénoncent la corruption des laboratoires pharmaceutiques ! The Goodman Affair: Monsanto Targets the Heart of Science. By Claire Robinson and Jonathan Latham, PhD Richard Smith, former editor of the British Medical Journal, has jested that instead of scientific peer review, its rival The Lancet had a system of throwing a pile of papers down the stairs and publishing those that reached the bottom. On another occasion, Smith was challenged to publish an issue of the BMJ exclusively comprising papers that had failed peer review and see if anybody noticed.

He replied, “How do you know I haven’t already done it?” Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. LES INVENTEURS de MALADIES et les VENDEURS de MALADIES. Dépression, une épidémie mondiale ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître. La Dépression est-elle devenue une épidémie ? Le cancer et la vitamine B17. Vitamin D’oh: Your multivitamins aren’t doing a damn thing. This just in from the Everything We Thought We Knew Is Wrong Department: Doctors are now warning Americans not to take multivitamins.

In a strongly worded editorial just published in the Annals of Internal Medicine, a group of doctors reviewed the available evidence, and basically came away shaking their heads in disbelief. Here’s how they concluded their statement: [W]e believe that the case is closed — supplementing the diet of well-nourished adults with (most) mineral or vitamin supplements has no clear benefit and might even be harmful. These vitamins should not be used for chronic disease prevention. Enough is enough. Harsh Truth: Vitamins May Not Do Anything for Your Health. If you judged by sheer amount of advertising and options in the grocery store, you’d think multivitamins were the cure for every ill. There are vitamins for kids, adults, girls, boys, men, women and seniors.

Whatever your ill may be, taking a daily vitamin (or four) will cure it. Or at least that’s what we’ve been told for years, which has resulted in vitamins becoming a multi-million dollar industry. However, it seems that our faith in vitamins as both a cure-all and preventative medicine may have been misguided. Some are now saying that multivitamins are not nearly as beneficial as previously thought. Though formerly touted as a key part of a healthy regimen, an article in the Annals of Internal Medicine is refuting those claims. Vitamine D : des bénéfices exagérés ?

Are Vitamin D Supplements a Waste of Money? So what about studies that have linked low vitamin D levels to heart disease and cancer? Lead researcher Mark Bolland explains that they don’t prove a cause-and-effect relationship, telling USA Today that people with low levels of vitamin D “tend to be older, heavier, tend to exercise less and spend less time outside,” which might explain both their poor health and their low levels (due to lack of sun exposure).

In studies that gave people vitamin D supplements, Bolland says there was either no lowered risk of heart attacks, strokes, cancer, or bone fractures, or risk was lowered by less than 15 percent. La vitamine D - Michael Holick : « Le manque d’exposition au soleil est la cause majeure du déficit en vitamine D. » Michael Holick est professeur de médecine, physiologie et biophysique à l’université de Boston. Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé - Page 2. Editorial - Obésité, ostéoporose : comment on fabrique une maladie. Dictionnaire Visuel.

Recherche

Don't punish people who really need painkillers. Scandale autour d’un médicament vedette contre l’hypertension. Scandales sur la santé et vérités sur les maladies émergentes. En Turquie, Danone a promu son lait en poudre contre les recommandations internationales - Page 3. Santé : 7 milliards d'euros de dépassements d'honoraires en 2012. Avis aux « consommateurs de médicaments » Pgeindreau. Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ? Pétition AMISOL Honte à la justice française à l'égard des victimes de la pire usine d'amiante ! News Republic. Amiante - Association d'aide aux victimes de l'amiante - indemnisation FIVA, aide procédure, dossier médical ... Mediator. La santé des enfants se dégrade dangereusement. Un nouveau drame relance le débat sur les déserts médicaux.

Santé publique

C dans l'air. Novartis et la DMLA: un scandale à 500 millions d’euros par an. Madame Virginie BAGOUET (journaliste) Le laboratoire GlaxoSmithKline coupable de fraudes et de manipulations. Pétition : Votre santé vous appartient ! Un docteur dénonce la sécurité sociale. Philippe Even et l'industrie pharmaceutique. Amiante: le dossier Eternit n’est pas mort.

« Les Alimenteurs » : comment l’agro-industrie paye pour nous faire grossir. Dans vivre, il y a ivre. Renforcer la pharmacovigilance. Global Cancer Rates Will Rise 75 Percent By 2030. Pourquoi pauvres et riches ne développent pas les mêmes cancers (et ceux des pauvres tuent beaucoup plus) Petition1205. Guerre secrète du tabac : la "French connection" Erreur 404.

Cholestérol et statines

Big pharma : des profits et des pertes d’emplois. L'industrie pharmaceutique, une industrie toute puissante, et notre santé. Dorer la pilule. On pourrait passer de 15 000 médicaments à 150 sans dommage pour la santé – AcuWiki. Editorial - Comment l’industrie pharmaceutique nous fait avaler ses médicaments inutiles. Scandale Avastin®/Lucentis® : à quand l’ouverture d’une double enquête, parlementaire et judicaire ? Mammographies / cancer du sein. Interviews - Pr Claude Béraud : « Trop d’examens sont prescrits inutilement » Santé. L'ASN met en garde sur l'abus de l'imagerie médicale en Midi-Pyrénées. Comment rendre le patient moins passif ? Sauvons les médecines naturelles ! Scandale Bernard Christophe : Adieu les libertés, adieu produits naturels, plantes médicinales, homéopathie, phyto-aroma-thérapie, compléments alimentaires et le reste.