background preloader

Espérance de vie

Facebook Twitter

La mortalité infantile augmente en France – Factsory. L’augmentation de l’espérance de vie pendant la deuxième moitié du XXè siècle a surtout été portée par la baisse de la mortalité infantile, faisant gagner 4,4 ans d’espérance de vie.

La mortalité infantile augmente en France – Factsory

Depuis 2012, la mortalité infantile a arrêté de baisser. Elle augmente même légèrement. Loin d’être un phénomène généralisé, elle est spécifique à la France… dans un silence total. Covid-19 et espérance de vie : après 2020, on vivra moins longtemps dans l’Union. Letemps. L’espérance de vie recule en France. Pourquoi cette baisse soudaine ? - 19 janvier 2016. L'Insee a dévoilé, mardi 19 janvier, son bilan démographique pour l’année 2015.

L’espérance de vie recule en France. Pourquoi cette baisse soudaine ? - 19 janvier 2016

Si la France compte désormais officiellement 66,6 millions d’habitants et que sa croissance démographique reste positive grâce à un fort solde naturel, les chiffres dévoilés par l'institut public mettent toutefois en avant la baisse notable de l’espérance de vie l'année dernière par rapport à l’année 2014. Du jamais vu depuis 1969. Pourquoi ce recul soudain ? 85 ans pour les femmes, 78,9 ans pour les hommes. L’espérance de vie recule en France. Pourquoi cette baisse soudaine ?

L'Insee a dévoilé, mardi 19 janvier, son bilan démographique pour l’année 2015.

L’espérance de vie recule en France. Pourquoi cette baisse soudaine ?

Si la France compte désormais officiellement 66,6 millions d’habitants et que sa croissance démographique reste positive grâce à un fort solde naturel, les chiffres dévoilés par l'institut public mettent toutefois en avant la baisse notable de l’espérance de vie l'année dernière par rapport à l’année 2014. Du jamais vu depuis 1969. Pourquoi ce recul soudain ? L’espérance de vie reprend sa progression – Centre d'observation de la société. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2016 en France métropolitaine.

L’espérance de vie reprend sa progression – Centre d'observation de la société

Elle a nettement progressé alors qu’elle avait diminué en 2015, pour la première fois chez les hommes depuis 1971. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de 8 ans et trois mois en 1992, il est passé à 6 ans en 2016. L’espérance de vie recule aux Etats-Unis, pour la première fois en 22 ans, Amériques. En Europe on vit plus vieux mais pas en bonne santé.

La population de l’Union européenne vit plus longtemps mais pas forcément en meilleure santé : un diagnostic qui a poussé mercredi l’OCDE et la Commission européenne à recommander aux gouvernements d’investir plus dans leurs systèmes de santé. « Nous devons investir dans la vie des gens et le capital humain, dans l’éducation et le développement des compétences – et aussi dans la santé et les soins », a souligné le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, lors d’une conférence de presse. « Mon choix des mots est volontaire: nous ne devons pas voir cela comme des dépenses inévitables, mais comme un investissement dans l’avenir », a-t-il ajouté.

En Europe on vit plus vieux mais pas en bonne santé

Une population vieillissante. Aux Etats-Unis, hausse inédite de la mortalité dans la population blanche la moins éduquée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le taux de mortalité de la population blanche américaine la moins éduquée, âgée de 45 à 54 ans, a augmenté de façon inédite au cours de la dernière décennie, indique une étude publiée, lundi 2 novembre, par la National Academy of Sciences.

Aux Etats-Unis, hausse inédite de la mortalité dans la population blanche la moins éduquée

La tendance est d’autant plus spectaculaire que, dans le même temps, ce taux continuait de baisser au sein des minorités noires et hispaniques. Être enceinte aux Etats-Unis est plus risqué aujourd’hui qu’il y a 20 ans. La mortalité maternelle – le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou suite à l’accouchement – est un indicateur de qualité des soins et de la santé dans une population, même dans les pays à fort niveau socio-économique.

Être enceinte aux Etats-Unis est plus risqué aujourd’hui qu’il y a 20 ans

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce taux de mortalité maternelle a chuté de 45 % pendant les deux dernières décennies, entre 1990 et 2013 [1]. En moyenne, dans le monde, on compte désormais 210 décès maternels pour 100 000 naissances réussies. Pourquoi les Français vont mourir plus tôt : baisse de l'espérance de vie !! Par Benoit Delrue. 3 900 mots environ.

Pourquoi les Français vont mourir plus tôt : baisse de l'espérance de vie !!

Temps de lecture estimé : 35 minutes. Elle « a marqué le pas en 2012 ». L’espérance de vie progresse dans le monde. Les femmes ont gagné 6,6 ans d’espérance de vie depuis 1990 et les hommes 5,8 ans. © Adam Jones, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 L’espérance de vie progresse dans le monde - 2 Photos On vit plus vieux aujourd’hui qu’il y a 20 ans en moyenne dans le monde d’après une étude portant sur 188 pays.

L’espérance de vie progresse dans le monde

C’est un consortium international de plus de 700 chercheurs menés par l’Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’université de Washington qui a produit ce rapport paru dans The Lancet : « aujourd’hui les gens sont moins susceptibles que leurs parents de mourir de certaines maladies, mais il y a plus de personnes âgées dans le monde », a déclaré le directeur de l’IHME, Christopher Murray. Des données importantes pour guider les politiques de santé publique. L'espérance de vie va-t-elle continuer à augmenter ? On apprécie habituellement le niveau de santé des populations à travers la notion d'espérance de vie.

L'espérance de vie va-t-elle continuer à augmenter ?

Espérance de Vie. La maladie d'Alzheimer : vivre, oublier et mourir. (Photo Muriel29 / FlickR / CC) J’ai dû laisser partir une patiente que j’aimais beaucoup, emportée par la fatigue et la maladie d’Alzheimer. Elle avait ses habitudes avec la bouteille. Les familles sont souvent désemparées face à la progression de cette maladie. Heureusement, les prises en charge évoluent. Marguerite est morte le jour de l’an. En déjeunant. D’un coup comme ça sans prévenir. Le Samu est venu très vite, mais Marguerite était morte. La première fois que j’ai vu Marguerite, c’était il y a 15 ans. Marguerite était une patiente charmante, attachante. Ses deux filles adorables ont été toujours très attentives malgré leur éloignement géographique. L'espérance de vie commence à baisser. Malbouffe, produits chimiques, stress, pollution, transports... On dirait que les progrès de la médecine ne suffisent plus à compenser la dégradation massive des conditions environnementales occidentales...

L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées. Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues. Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) Traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous. Elle est disponible dans sa version intégrale sous forme de fichier pdf (6 pages serrées) via ce lien :austeritetue.pdf Les auteurs ont cherché à comprendre comment les choix économiques et budgétaires affectent la vie et la mort, la « résilience » et les risques, pour des populations entières dans le monde.

Mortalité infantile : une dégradation inquiétante, Rapport 2012 de la Cour des comptes : alerte sur la dette. Paris : un bébé meurt faute de place à la maternité Port-Royal. Nouveau-né mort sur l'autoroute: la faute aux fermetures de maternités ? - France. La femme, qui a perdu son bébé en accouchant sur l'autoroute en directionde Brive, et son compagnon vivent dans le département du Lot.

Après les fermetures des maternités de Figeac et de Gourdon, ce département ne compte plus qu'une seule maternité, à Cahors, pour une population de 170.000 habitants environ. Selon le site de la Dépêche, les pompiers alertés sont arrivés vers 12h40 sur l'autoroute à hauteur du péage de Montfaucon.