background preloader

Cholestérol et statines

Facebook Twitter

Après la plainte d’Anticor, la Haute autorité de santé (HAS) abroge la recommandation litigieuse. Suite au recours en annulation de Formindep et à la plainte Anticor pour prise illégale d’intérêts, la Haute autorité de santé (HAS) abroge sa recommandation.

Après la plainte d’Anticor, la Haute autorité de santé (HAS) abroge la recommandation litigieuse

Anticor avait déposé plainte, le 3 octobre 2018, contre des experts de la Haute autorité de santé (HAS). L’association reprochait à six de ces experts, chargés d’une mission de service public consistant à évaluer les cas dans lesquels un traitement des dyslipidémies par statines est indiqué, d’avoir entretenu des liens d’intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques intéressés aux résultats de leurs travaux puisque ceux-ci peuvent augmenter significativement le nombre de patients pour lesquels la prescription de ce traitement, qu’ils commercialisent, est conseillée aux professionnels de santé. Cette plainte avait été déposée en complément du recours en annulation déposée par l’association Formindep, en août 2018.

La HAS n’a pas attendu la décision du Conseil d’État. Egg Industry Response To Choline And TMAO. “Metabolomics is a term used to describe the measurement of multiple small-molecule metabolites in biological specimens, including bodily fluids,” with the goal of “[i]dentifying the molecular signatures.”

Egg Industry Response To Choline And TMAO

For example, if we compared the metabolic profile of those with severe heart disease to those with clean arteries, we might be able to come up with a cheap, simple, and noninvasive way to screen people. If heart patients happened to have something in their blood that healthy people didn’t, we could test for that. What’s more, perhaps it would even help us understand the mechanisms of disease. “To refer to metabolomics as a new field is injustice to ancient doctors who used ants to diagnose the patients of diabetes” (because the ants could detect the sugar in the diabetics’ urine).

Researchers can use computers to turn metabolic data into maps that allow them to try to piece together connections. Be healthy. Thanks for subscribing! Where does TMAO come from? Let’s back up for a moment. Coeur et oméga-3: une nouvelle étude relance le débat. Pourquoi c'est important Pour réduire leur taux de cholestérol, des millions de patients dans le monde prennent des statines, des médicaments assez chers et qui ne sont pas sans effets secondaires.

Coeur et oméga-3: une nouvelle étude relance le débat

La polémique sur les statines a enflé ces dernières années et de nombreux patients et médecins doutent de leur intérêt pour réduire le risque cardiovasculaire, au moins en prévention primaire (personnes en bonne santé). C’est pourquoi des entreprises pharmaceutiques cherchent d’autres solutions à proposer aux patients. Ainsi, la firme irlandaise Amarin s’intéresse aux acides gras oméga-3. Do-statins-really-prevent-heart-attacks. Comment le lobby du cholestérol nous a fait avaler ses statines, inutiles et toxiques. Des médecins dénoncent l'inefficacité et le coût des nouveaux anticholestérols. Cholestérol : le grand bluff. Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l'organisme, est désigné à la vindicte médicale et populaire depuis les années 1950 comme responsable des maladies cardio-vasculaires qui terrassent jeunes et vieux avant l'heure.

Cholestérol : le grand bluff

Or, un nombre croissant de chercheurs en médecine dénoncent ce qu'ils considèrent comme un vaste mensonge, façonné à la fois par une série d'approximations scientifiques et par de puissants intérêts économiques, de l'industrie agroalimentaire d'abord, des laboratoires pharmaceutiques ensuite. Les facteurs avérés de risque, affirment ces recherches convergentes, sont en réalité le tabac, l'hypertension, l'obésité et le manque d'exercice. Le cholestérol - Arrêter les statines aurait fait baisser la mortalité cardiovasculaire. Le débat sur les statines en France, en conduisant des patients à arrêter leur traitement, aurait sauvé 2000 vies, estiment le Dr Michel de Lorgeril* et le Pr Philippe Even**, et non pas entraîné 10 000 décès comme l’ont annoncé imprudemment des chercheurs français dans un article récent.

Le cholestérol - Arrêter les statines aurait fait baisser la mortalité cardiovasculaire

Les statines, principaux hypocholestérolémiants, sont présentées par leurs promoteurs comme des médicaments très efficaces contre les maladies cardiovasculaires et peu risqués. Mais pour un nombre croissant de médecins et chercheurs internationaux indépendants, ces médicaments apportent au contraire peu ou pas de bénéfices pour un niveau de risques inacceptable. Ils ont décidé ces dernières années d’en informer ouvertement le public, d’où les débats et polémiques. Cholestérol : la nouvelle offensive des amis de l'industrie.

Le Pr Philippe Even répond à l'article du Lancet qui laisse croire que "les bénéfices des statines anti-cholestérol l'emportent sur les risques", comme la presse l'a rapporté.

Cholestérol : la nouvelle offensive des amis de l'industrie

Au menu : opacité, dissimulations et conflits d'intérêt. Alors que la fronde contre les traitements anticholestérol enfle, des chercheurs, pour la plupart liés à l'industrie pharmaceutique, tentent de tuer le débat. Alerte statines & cholestérol : Signez la pétition. Le cholestérol - Pr Philippe Even : "Nous allons continuer à nous battre pour les malades. Personne ne nous fera taire. LaNutrition.fr : Avez-vous fait appel de la décision de l’Ordre des médecins ou allez-vous le faire ?

Le cholestérol - Pr Philippe Even : "Nous allons continuer à nous battre pour les malades. Personne ne nous fera taire

Une majorité de médecins britanniques ne prendraient pas de statines à titre personnel. La plupart des médecins britanniques s’opposent aux prochaines directives qui visent à élargir la prescription de statines.

Une majorité de médecins britanniques ne prendraient pas de statines à titre personnel

Et ne les suivraient pas à titre personnel. Sylviane Passard - Mercredi 19 Mars 2014 La majorité des médecins britanniques s’opposent aux propositions des autorités sanitaires (NICE) qui verraient des millions de patients supplémentaires se voir traiter par statines, et la plupart de ces médecins ne prendraient pas de statines ou n’en prescriraient pas à leur famille ou leurs proches selon ces critères, révèle un sondage du journal médical Pulse. L'enquête qui portait sur 511 médecins révèle que près de six sur dix (57%) s'opposent aux objectifs d'abaisser de 20% à 10% le seuil de risque cardiovasculaire en prévention primaire, à partir duquel on déclenche un traitement.

Statines et vision : une inquiétude grandissante. Des études récentes suggèrent que la prise de médicaments contre le cholestérol augmente les risques de cataracte et dégénérescence maculaire liée à l'âge Les statines sont des médicaments contre le cholestérol, qui selon leurs promoteurs, réduisent la mortalité cardiovasculaire et le risque d’infarctus.

Statines et vision : une inquiétude grandissante

Ces affirmations sont contestées par de nombreux médecins et chercheurs, en France le Dr Michel de Lorgeril et le Pr Philippe Even. Des millions de personnes prennent aujourd’hui ces médicaments, et les effets secondaires potentiels sont une source d’inquiétude. Récemment, deux études américaines ont trouvé une association entre la prise de statines et les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cholestérol, un business qui rend malade - rts.ch - émissions - 36.9° Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont "sous statines" pour baisser le taux de cholestérol.

Cholestérol, un business qui rend malade - rts.ch - émissions - 36.9°

C’est la classe de médicaments la plus vendue au monde, celle qui génère les plus gros bénéfices pour l’industrie pharmaceutique. C’est aussi celle qui fait l’objet d’une des plus grosses controverses médicales à l’échelon planétaire. Cholestérol, un business qui rend malade. L'argent du cholestérol, un scandale français. Statines et cholestérol : la longue marche vers la vérité. En septembre 2012, les Dr Philippe Even et Bernard Debré s’en prenaient dans un livre retentissant à la prescription de médicaments inutiles – au premier rang desquelles les statines. (1) Aujourd'hui le Pr Even s'attaque de front à ces médicaments et aux laboratoires qui les vendent, avec la parution du livre La vérité sur le cholestérol (Le Cherche Midi).

L'analyse des essais cliniques menés pour évaluer l'efficacité des statines le conduit à conclure que "d’une manière ou d’une autre, et souvent de plusieurs manières, chaque essai multiplie les pièges, les illusions, les non-dits, les chausse-trapes et pour tout dire les truquages ou les falsifications de la part de l’industrie. " Une prise de conscience dont a fait état un dossier spécial du Nouvel Observateur jeudi 14 février 2013, et qui, comme l'écrit Anne Crignon dans l'hebdomadaire, doit beaucoup aux travaux du Dr Michel de Lorgeril, un cardiologue français du CNRS (Grenoble).

Lire aussi. Le cholestérol - Le cholestérol, un coupable sans preuves. Point de vue - Lettre ouverte aux médecins de France à propos des conséquences de l’interruption d’un traitement par statine. Le Dr Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS, auteur de Cholestérol, mensonges et propagande et Prévenir l'infarctus répond à un article alarmiste assurant que l'interruption du traitement par les statines entraînera des milliers de décès et d'infarctus. Un article alarmiste de cardiologues parisiens dirigés par le Pr Nicolas Danchin, laisse entendre en ce mois d’octobre 2013, que l’interruption d’un traitement par statine pourrait entraîner des milliers de décès et de crises cardiaques chaque année en France, que cette statine soit prescrite en prévention primaire ou secondaire (chez les survivants d’un infarctus).

Les raisons pour lesquelles cette méta-analyse a été choisie, plutôt qu’une autre (il y en a foison), ne sont pas claires. Point de vue - Polémique sur l'arrêt des statines. Le commentaire du Pr Even. Note du Pr Even : ce commentaire est rédigé pour les médecins et pour les journalistes intéressés par les questions médicales. Il peut être trop complexe pour les patients, qui en bénéficieront peut-être indirectement. Introduction L’article récent de N. Danchin et collaborateurs a une apparence, la protection des patients légitimement déstabilisés par la remise en cause des dangers allégués du cholestérol (CHO) et de l’utilité des statines. Il aboutit à une réalité, la défense des intérêts financiers des firmes pharmaceutiques et ceux de certains cardiologues et de leurs multiples sociétés, associations, fédérations, syndicats, collèges d’enseignement et journaux de cardiologie, athérosclérose, hypertension, « lipidologie », etc., qui tous ne vivent que par les subsides de l’industrie.