background preloader

Campagnes de prévention

Facebook Twitter

La prévention peut-elle faire peur? Si le débat a été tranché depuis longtemps en matière de sécurité routière, il n'en est pas de même quand il s'agit de prévention sida.

La prévention peut-elle faire peur?

La question s'est posée à Yagg, à la lecture de certains commentaires lorsque nous avons publié notre vidéo "1 sur 5" : elle stigmatiserait les gays et pourrait effrayer les jeunes homos. Parce qu'elle dit, conformément aux chiffres de l'enquête Prévagay, qu'un gay sur cinq est séropositif. La question se pose aussi à New York, où les services de santé ont lancé, début décembre, un clip de prévention qui fait peur (vidéo ci-dessus). Sida chez les gays: des personnalités appellent à la mobilisation dans la vidéo « 1 sur 5″ Lorsque les données de l’enquête Prévagay ont été publiées en février dernier, c’est le chiffre qui a été le plus commenté: un gay sur cinq est séropositif dans cette enquête.

Sida chez les gays: des personnalités appellent à la mobilisation dans la vidéo « 1 sur 5″

Cette proportion montre le poids énorme de l’épidémie chez les homosexuels en France. Et on la retrouve dans de nombreux pays occidentaux. Bien sûr, certains ont souligné que cette enquête était partielle: elle n’a testé que des gays qui fréquentent des établissements parisiens de convivialité et de sexe, elle n’est pas représentative de l’ensemble des gays, etc. 1 sur 5: la vidéo. VIH: Où en est la prévention chez les gays? Prévention sida: Aides et « Têtu » seraient-ils atteints d’amnésie?