background preloader

Flavescence dorée et bois noir en Suisse

Facebook Twitter

IFV SUD OUEST via YOUTUBE 12/01/15 La flavescence dorée en Suisse et sa gestion. VITISPHERE 31/10/14 Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse. Son petit nom est « Orientus ishidae ».

VITISPHERE 31/10/14 Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse

Cette cicadelle, d’origine asiatique, a été capturée dans des vignes atteintes de la flavescence dorée depuis plusieurs années en Suisse. Selon les résultats d’une expérimentation conduite par l’Agroscope de Cadenazzo, celle-ci a été détectée positive au phytoplasme responsable de la flavescence dorée. En d’autres termes, elle est porteuse de la maladie. Ces résultats coïncident avec des travaux de recherche plus anciens conduits en Italie en 2011 : cette cicadelle avait été trouvée pour la première fois positive à la flavescence dorée. « Contrairement à Scaphoideus titanus*, qui effectue l’ensemble de son cycle biologique à la vigne, les plantes hôtes d’Orientus ishidae sont surtout le noisetier et le saule, précise Mauro Jermini, le chercheur qui a conduit les travaux de recherche. Cette cicadelle pourrait donc être un vecteur potentiel de la maladie, au même titre que Scaphoideus titanus, mais cela reste à déterminer.

UFA REVUE (CH) 06/11/14 Le vecteur de la flavescence dorée sous haute surveillance. Rubrik Newsarchiv06.11.2014 14:05En 2014, Agroscope et les services cantonaux de viticulture ont mené une campagne nationale de surveillance de Scaphoideus titanus.

UFA REVUE (CH) 06/11/14 Le vecteur de la flavescence dorée sous haute surveillance

Outre une présence déjà établie au Tessin, dans l’arc lémanique et le Chablais, le vecteur est confirmé au Valais central. Les autres sites suisses sous surveillance sont pour l’heure épargnés. V 216 ol. 46 (4): 216–219, 2014 Dictyophara europaea: un vecteur potentiel de la flavescence dorée en Suisse? CONFEDERATION SUISSE 13/11/15 La flavescence dorée est désormais présente au Nord des Alpes. C'est la première fois que la flavescence dorée est décrite au Nord des Alpes en Suisse.

CONFEDERATION SUISSE 13/11/15 La flavescence dorée est désormais présente au Nord des Alpes

Jusqu’ici, sa présence sur le territoire était limitée au canton du Tessin, où elle est confirmée depuis 2004. Les jaunisses de la vigne sont provoquées par des phytoplasmes. Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture - 2009 - Phytoplasmoses et flavescence dorée de la vigne en Suisse en 2008. IFV 12/01/15 2ndes Assises des #Vins du Sud-Ouest: actes, diaporamas et vidéos des interventions sont disponibles en ligne. Les 2ndes Assises des Vins du Sud-ouest se sont déroulées les 10 & 11 décembre 2014 à Toulouse.

IFV 12/01/15 2ndes Assises des #Vins du Sud-Ouest: actes, diaporamas et vidéos des interventions sont disponibles en ligne

Organisées conjointement par l'Institut Français de la Vigne et du Vin Pôle Sud-Ouest (IFV Sud-Ouest) et l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) dans le cadre du projet européen Winetech Plus, elles ont permis, en réunissant près de 300 professionnels sur 2 jours, de renforcer les liens existants, de situer les vignobles du Sud-Ouest dans un cadre plus large, et d'instaurer une dynamique de réflexion sur l'avenir des vins et des cépages du Sud-Ouest. AGROSCOPE (CH) 06/11/14 Le vecteur de la flavescence dorée sous haute surveillance. 2ndes Assises des vins du Sud-Ouest se sont déroulées les 10 & 11 décembre 2014 - Vidéo en ligne : La flavescence dorée en Suisse et sa gestion par Mauro Jermini (Agroscope Cadenazzo) Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. Vol. 40 (3): 167-171, 2008 167 Conséquences de la lutte obligatoire contre Scaphoideus titanus sur les typhlodromes du Tessin.

CHANGINS 12/12/08 Bois noir: une menace pour la viticulture? REUSSIR VIGNE 15/05/08 Ils le font en Suisse - Lutte biologique contre la flavescence dorée. L'Agroscope de Changins, en collaboration avec le FiBL (organisme de recherche en agriculture biologique) a lancé en 2006/2007, une série d'expérimentations destinée à mettre au point une méthode de lutte contre la flavescence dorée compatible avec le cahier des charges de la viticulture biologique.

REUSSIR VIGNE 15/05/08 Ils le font en Suisse - Lutte biologique contre la flavescence dorée

Les chercheurs ont mis au point une stratégie de lutte qui consiste en trois applications d'un insecticide biologique : un mélange de pyrèthre (5%) et d'huile de sésame (20%), baptisé Parexan N et homologué sur verger et en horticulture. « Il s'agit d'un produit très délicat. Il faut être précis dans son application » explique Mauro Jermini qui a réalisé les essais. Ainsi, la période d'application est primordiale pour la réussite de cette protection. Effet sur les typhlodromes Trois traitements sont effectués tous les dix jours à partir de la découverte des premiers individus au troisième stade larvaire. CONFEDERATION SUISSE 04/01/11 Zone protégée par rapport à la flavescence dorée. La flavescence dorée (FD) est une maladie particulièrement dangereuse de la vigne, soumise à la lutte obligatoire (maladie de quarantaine).

CONFEDERATION SUISSE 04/01/11 Zone protégée par rapport à la flavescence dorée

Elle est causée par un phytoplasme, organisme proche des bactéries, qui au plan épidémiologique présente néanmoins plus d'analogies avec les virus. Comme ces derniers, la FD peut être transmise par un insecte vecteur, en l'occurrence la cicadelle jaune de la vigne, Scaphoideus titanus. Afin de réduire le risque d'introduction de la FD dans les régions viticoles encore indemnes en Suisse, notamment dans la partie septentrionale du pays, les autorités phytosanitaires ont décrétées tout le territoire de la Suisse, à l'exception du Tessin et de la vallée du Misox « zona protecta » ou zone protégée (ZP) depuis le 1er juillet 2009. Dans l'UE, des ZP existent depuis 2007 en France (Alsace-Lorraine et Champagne), en Italie (Basilicata) et en République Tchèque. Adresse pour l'envoi de questions: AGROSCOPE CHANGINS 07/02/12 Evolution de la flavescence dorée et de son insecte vecteur dans les vignobles suisses en 2011. La flavescence dorée (FD), maladie de quarantaine redoutable, se répand rapidement de cep à cep dans les parcelles grâce à un insecte, Scaphoideus titanus Boll., une cicadelle vectrice du phytoplasme et inféodée à la vigne.

AGROSCOPE CHANGINS 07/02/12 Evolution de la flavescence dorée et de son insecte vecteur dans les vignobles suisses en 2011

Du fait de sa réglementation, la FD est combattue sur le terrain, notamment par l'introduction de plants nouveaux traités par thermothérapie, un traitement insecticide spécifique de la cicadelle vectrice et enfin l'épuration de plants malades. La FD est apparue en Suisse en 2004 à Pedrinate dans le canton du Tessin. Le foyer originel entraîna, d'une année à l'autre, la perte de plusieurs milliers de ceps, qui furent arrachés, puis brûlés. Depuis, la maladie a progressé en direction du nord, touchant quatre districts en tout, soit le Mendrisiotto, le Luganese, le Locarnese et le Bellinzonese. En 2011 la situation s'est plutôt calmée, il n'y a pas eu de foyer majeur à signaler, contrairement à l'année 2004 (explosion) et 2010 (regain de cas positifs). Revue UFA: Le Numéro 1 auprès des agriculteurs.