background preloader

Flavescence dorée en Bourgogne - Franche-Comté

Facebook Twitter

PREFECTURE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 01/06/16 Dossier : Flavescence dorée de la vigne. L'actualité du Gouvernement Bernard Cazeneuve était l’invité du journal de 20h de TF1, mardi 20 décembre 2016.

PREFECTURE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE 01/06/16 Dossier : Flavescence dorée de la vigne

L’occasion pour le Premier ministre de réaffirmer sa solidarité avec l’Allemagne, et de rappeler les mesures de sécurité mises en place pour assurer la protection des Français. Les modalités de revalorisation du Smic pour l’année 2017 ont été présentées par Myriam El Khomri, le 19 décembre, aux représentants des organisations syndicales et professionnelles. Le Premier ministre a expliqué que la décision du Gouvernement doit permettre de "poursuivre le redressement économique", afin de créer les "conditions ultérieures pour un partage des fruits de la croissance plus ambitieux encore".

Bernard Cazeneuve s’est exprimé en ouverture de la 3e instance de dialogue avec l’islam de France, qui s’est tenue place Beauvau le lundi 12 décembre 2016. FRANCE BLEU 04/11/14 Bourgogne : un test ADN pour lutter contre la flavescence dorée. Un test ADN est en cours d'expérimentation.

FRANCE BLEU 04/11/14 Bourgogne : un test ADN pour lutter contre la flavescence dorée

Il permettra aux viticulteurs de voir rapidement si leurs vignes sont affectées par la flavescence dorée, une maladie mortelle pour les ceps. Voici une nouvelle arme qui pourrait s'avérer très utile pour les viticulteurs bourguignons. Anova-Plus, une entreprise de biotechnologies, installée à Évry dans l'Essonne, a mis au point un kit de dépistage de la flavescence dorée avec une technique révolutionnaire. L'agriculteur effectue lui-même un test ADN. Il prélève un bout de feuille et après l'avoir écrasé et chauffé dans un tube, il y plonge la bandelette qui change de couleur.

PREFECTURE DE SAONE ET LOIRE 04/06/15 Suite de la consultation du public du 7 au 28 mai 2015 – Flavescence dorée. LA VIGNE 17/12/14 Bourgogne - La flavescence dorée en recul. Au total, 31 pieds répartis sur 18 communes sont atteints par la flavescence dorée en Bourgogne.

LA VIGNE 17/12/14 Bourgogne - La flavescence dorée en recul

C’est le bilan des prospections menées cet automne et auxquelles 3 500 viticulteurs ont participé. Un résultat jugé satisfaisant par la profession. Pour le département de Saône-et-Loire, le plus touché, 30 pieds ont été détectés positifs à la flavescence dorée cette année, contre 63 en 2013. C'est une nette diminution. Les parcelles concernées se situent autour de Lugny, dans le nord du Mâconnais, zone déjà contaminée l’an dernier. En Saône-et-Loire, 17 communes contaminées sont dénombrées, dont cinq nouvellement cette année. « Grâce à la lutte enclenchée depuis 2012, la maladie semble contenue puisque, cette année, aucune parcelle n’est à arracher en intégralité », précise Charles Chambin, chargé de mission à la Fredon Bourgogne. INTERVIGNES 17/12/14 Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue.

Le résultat des prospections 2014 de la flavescence dorée en Bourgogne est jugé satisfaisant par la profession.

INTERVIGNES 17/12/14 Flavescence dorée 2014 en Bourgogne : la maladie est contenue

Au total, pour toute la Bourgogne, ce sont 31 échantillons de pieds répartis sur 18 communes qui sont atteints par la flavescence dorée. Pour le département de Saône-et-Loire, le plus touché, 30 échantillons de pieds ont été détectés positifs à la flavescence dorée cette année, contre 63 en 2013, soit une nette diminution. Les parcelles concernées se situent autour de Lugny, dans le Nord du Mâconnais, déjà contaminée l’an dernier.

Les autres communes touchées se situes plus au Nord, à Mercurey, Laives, Saint-Gengoux et Genouilly et plus au Sud, sur trois communes : Prissé, Solutré-Pouilly et Milly-Lamartine. FRANCE 3 FRANCHE COMTE 06/12/14 Il avait refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée, sa relaxe relance le débat. Viticulture Emmanuel Giboulot, viticulteur bio de Côte-d'Or, avait refusé de traiter ses pieds de vigne à titre préventif contre la flavescence dorée.

FRANCE 3 FRANCHE COMTE 06/12/14 Il avait refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée, sa relaxe relance le débat

Il a été finalement relaxé en appel ce jeudi 4 décembre. Une victoire qui relance le débat sur l'utilisation des pesticides Par Faiza GarelPublié le 06/12/2014 | 11:03, mis à jour le 06/12/2014 | 11:03 © France 3 Franche-Comté Vignes du Jura Sa relaxe sonne comme une victoire pour la culture bio. En première instance, en avril dernier, il avait été condamné à 1 000 euros d'amende dont la moitié avec sursis. Les viticulteurs du Jura s'organisent pour limiter l'usage des pesticides Aujourd'hui les viticulteurs bio considèrent que la décision du tribunal correctionnel de Dijon est une avancée.

Un programme qui fait consensus. Reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret. LA VIGNE 07/11/11 Bourgogne - Alerte à la flavescence dorée en Saône-et-Loire. Un foyer de flavescence dorée a été découvert à la mi-octobre en Saône-et-Loire, dans le Tournugeois. Cette contamination sans précédent en Bourgogne touche pour l’instant les communes de Plottes, Chardonnay et Ozenay. Face ventrale de cicadelle de la flavescence dorée, Scaphoideus titanus au stade adulte, vue à la loupe binoculaire. Cet insecte d'origine américaine ne provoque pas de dégâts directs mais est vecteur d'un phytoplasme responsable de la flavescence dorée. © A. PREFECTURE DE LA COTE D OR 10/06/13 Motifs de l’arrêté préfectoral organisant la lutte contre la flavescence dorée, son vecteur. Le site Stoppons la flavescence dorée en Bourgogne.

FRANCE 3 BOURGOGNE 03/05/13 Saône-et-Loire et Côte-d'Or: la lutte contre la flavescence dorée s'intensifie. Viticulture Jusqu'à présent, quinze communes de Saône-et-Loire avaient été touchées par cette maladie de la vigne apparue en 2011.

FRANCE 3 BOURGOGNE 03/05/13 Saône-et-Loire et Côte-d'Or: la lutte contre la flavescence dorée s'intensifie

Mais à partir du mois de juin, le traitement par insecticide va s'élargir à tout le département et même à la Côte-d'Or voisine. Or, certains jugent ce produit nocif.