background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

GAZETTE LABO 14/03/17 Un test ADN rapide pour dépister une bactérie préoccupante pour l'agriculture - Evry (Essonne), le 13 mars 2017 La société génopolitaine Agdia-Biofords lance la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes la bactérie. 2017-03-14 Un test ADN rapide pour dépister une bactérie préoccupante pour l'agriculture Evry (Essonne), le 13 mars 2017 Pour plus d’informations sur le test : Agdia-Biofords +33 (0) 1 60 78 81 64 info@agdia-biofords.com www.agdia-biofords.com À propos de Genopole Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 19 laboratoires de recherche, 82 entreprises de biotechnologies, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne).

GAZETTE LABO 14/03/17 Un test ADN rapide pour dépister une bactérie préoccupante pour l'agriculture - Evry (Essonne), le 13 mars 2017 La société génopolitaine Agdia-Biofords lance la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes la bactérie

Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et accompagner dans leur développement les entreprises de biotechnologie. A propos d’Agdia-Biofords. AFP 16/02/17 Des millions d'oliviers menacés par une bactérie à travers l'Europe.

Depuis 2013, la bactérie xylella fastidiosa décime des oliviers en Italie, mais aussi en France et aux Baléares.

AFP 16/02/17 Des millions d'oliviers menacés par une bactérie à travers l'Europe

Les oléiculteurs corses sont inquiets. Mardi, ils dénonçaient le "risque majeur que fait encourir la politique actuelle de dérogations pour l'entrée de végétaux à la Corse". Au début du mois, la bactérie xylella fastidiosa avait été détectée, pour la première fois, aux Balérares. Depuis, l'archipel espagnol est classé en zone infectée. "Les zones dites saines hier, ne le sont plus aujourd'hui : après l'Italie, la Corse, le continent français, l'Allemagne.... l'Espagne est contaminée à son tour par la bactérie. 70 % des plants venus d'Espagne. RESEAU FRANCAIS POUR LA SANTE VEGETALE 19/09/16 Présentations réalisées au séminaire Xylella du 16 septembre 2016.

SCIENCES ET AVENIR 28/05/16 Programme Lubixyl : les scientifiques fourbissent leurs armes contre Xylella. LUTTE BIOLOGIQUE.

SCIENCES ET AVENIR 28/05/16 Programme Lubixyl : les scientifiques fourbissent leurs armes contre Xylella

Comme d'autres, l'agriculteur Francesco Catrignano refuse de regarder en face la réalité qu'impose Xylella sur la culture des oliviers italiens. Pour lui, il n’y a pas de danger sanitaire. "Regardez mes arbres comme ils sont beaux. Si un rameau jaunit, je le couperai, et voilà ! " tonne l’agriculteur. A Bari, c’est le programme Lubixyl qui a tenu la vedette. Il faudra changer les pratiques agricoles. AFIDOL - MARS 2016 - Dossier de presse - Un projet de lutte contre Xylella fastidiosa. ARBORICULTURE FRUITIERE 21/04/16 Projet Lubixyl - Une approche nouvelle contre "Xylella Fastidiosa" Lundi dernier, le laboratoire AgroBioTech de l’Université Gembloux (Belgique) a présenté ses premiers résultats de l’action de lactopéroxydase sur Xylella fastidiosa.

ARBORICULTURE FRUITIERE 21/04/16 Projet Lubixyl - Une approche nouvelle contre "Xylella Fastidiosa"

En effet, pour lutter contre la fameuse bactérie dont des foyers ont été détectés en Corse et Paca depuis l’été dernier, le Consortium Lubixyl Innovations, réunissant 33 laboratoires dont AgroBioTech, travaille sur une approche globale et systémique, plutôt qu’un recours aux insecticides pour tenter de tuer les insectes vecteurs, explique Didier Ousset, d’AgroBioTech et en charge de la communication pour Lubixyl: "AgroBioTech travaille depuis plus de 40 ans sur le processus enzymatique de la lactopéroxydase, ou LPA, avec des effets prouvés contre le développement du mildiou de la pomme de terre et de la vigne. Nous nous sommes donc penchés depuis un an sur l’effet de la LPA sur Xylella, et nous avons vu qu’une souche de la bactérie avait été détruite in vitro par le LPA, issu de lait de vache. 7 millions d’euros. EFSA 20/04/16 Les traitements « n’éliminent pas Xylella des oliviers, mais permettent de réduire les symptômes de la maladie »

Telle est la conclusion principale d'une évaluation effectuée par l'EFSA sur l'efficacité des traitements de lutte contre X. fastidiosa sur les oliviers.

EFSA 20/04/16 Les traitements « n’éliminent pas Xylella des oliviers, mais permettent de réduire les symptômes de la maladie »

Les résultats confirment l'expérience vécue dans d'autres parties du monde, où X. fastidiosa provoque également d'énormes dégâts et où aucun traitement n'a pu être identifié pour éliminer l'agent pathogène des plantes cultivées en plein air. Les experts en santé des plantes de l'EFSA ont évalué des études menées dans les Pouilles par deux groupes : une étude menée par des chercheurs de l'Université de Foggia, l'autre par le Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria (CREA) à Caserta. Les experts ont aussi fait le bilan des traitements utilisés dans d'autres parties du monde pour lutter contre des infections d’origine bactérienne sur les végétaux, y compris les oliviers, les agrumes, les pommiers, les poiriers et la vigne.

IFV via YOUTUBE 03/02/16 Xylella fastidiosa : la crainte d'une émergence - François-Michel BERNARD (IFV) VITISPHERE 25/03/15 Bactérie Xylella fastidiosa : l’Anses et l’Inra étudient son pouvoir pathogène pour la vigne en France. FRANCE 3 AQUITAINE 14/04/15 Vigilance autour de la bactérie xylella fastidiosa: « les services de l’Etat sont en alerte » En Aquitaine et à Bordeaux, la menace que fait peser la bactérie « xylella fastidiosa » sur le vignoble est prise au sérieux.

FRANCE 3 AQUITAINE 14/04/15 Vigilance autour de la bactérie xylella fastidiosa: « les services de l’Etat sont en alerte »

Celle-ci est arrivée en France, elle vient de faire son apparition au marché de Rungis: un plant de caféier infecté a été saisi, vient d’annoncer le Ministère de l’Agriculture. La maladie est surtout très présente dans la région des Pouilles, à l’extrême sud de l’Italie. Alors que les Corses sont depuis plusieurs semaines déjà effrayés par une éventuelle contagion avec la zone infectée en Italie du Sud pour leurs oliviers et autres plantations, la vigilance de tous est requise partout. Denis Thiéry, directeur de recherches à l’Inra Bordeaux © Jean-Pierre Stahl Pas d’affolement, ce n’est pas l’hystérie, ni la psychose qui doit l’emporter mais bel et bien une information de tous pour être en mesure de détecter rapidement les symptômes.

Le dispositif est en train de se déployer, le service est placé en alerte. Les pépinières viticoles sont aussi informées. LIEN HORTICOLE 21/04/15 Xylella fastidiosa Contrôles obligatoires sur les importations. VITISPHERE 25/03/15 Bactérie Xylella fastidiosa : l’Anses et l’Inra étudient son pouvoir pathogène pour la vigne en France. AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 23/07/15 Quelles pistes pour éradiquer Xylella fastidiosa ?

Pour le Dr Jean-Louis Thillier, consultant scientifique européen, la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa, qui ravage actuellement les oliviers italiens, est parfaitement réalisable grâce aux moyens récemment développés par la science.

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 23/07/15 Quelles pistes pour éradiquer Xylella fastidiosa ?

A&E – Un foyer de bactéries phytopathogènes nommées Xylella fastidiosa, qui provoquent des dessèchements sur les feuilles et des symptômes de déclin rapide sur les oliviers, a été déclaré en Italie. Redoutables nuisibles, ces bactéries ont épargné l’Europe depuis un siècle. Quels sont leurs mécanismes phytopathogéniques ? Dr Jean-Louis Thillier – En 2013, le premier cas européen d’un foyer de la bactérie Xylella fastidiosa [1] a été enregistré dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie. Dans la province de Lecce, située dans la péninsule du Salento qui constitue le talon haut de la « botte » de l’Italie, on recense 2,2 millions d’oliviers, soit 20% des oliviers du Salento. Dr Thillier - Oui, il existe plusieurs alternatives prometteuses. FRANCE CORSE 31/08/15 Cette Xylella : grippe ou peste ?

ARBORICULTURE FRUITIERE 22/09/15 Anticiper la propagation de Xylella. Si Xylella fastidiosa n’a pour l’heure pas été détectée sur des cultures d’intérêts agro-économiques en Corse, le risque est suffisant pour que l’on étudie le développement de cette bactérie et ses potentiels dégâts sur nos cultures, a souligné Marie-Agnès Jacques, directrice de recherche à l’Inra Nantes-Angers, lors du point presse de ce matin sur l’évaluation de la bactérie.

ARBORICULTURE FRUITIERE 22/09/15 Anticiper la propagation de Xylella

Détectée fin juillet en Corse du Sud sur des arbustes d’ornement, la bactérie suscite de très nombreuses craintes et interrogations, en raison des ravages qu’elle a entraînés sur vigne aux USA, plantations de caféiers et agrumes en Amérique du Sud et Centrale, et oliviers en Italie. SCIENCES ET AVENIR 06/01/16 EXCLUSIF. Des scientifiques accusés d'avoir introduit la bactérie Xylella en Europe.

CHARGES.

SCIENCES ET AVENIR 06/01/16 EXCLUSIF. Des scientifiques accusés d'avoir introduit la bactérie Xylella en Europe

Lors d'une conférence de presse tenue le 18 décembre dernier, le procureur de Lecce, Cataldo Motta, a confirmé la mise en examen de neuf chercheurs de l’Institut de protection des plantes de Bari ainsi que le responsable des services régionaux du ministère italien de l’Agriculture. Les charges sont lourdes : "Diffusion d’une maladie des végétaux, présentation de fausses informations et faux éléments matériels auprès de personnes publiques, pollution environnementale, destruction de paysages remarquables". Les chercheurs sont accusés d’être à l’origine de l’arrivée de la bactérie dans les Pouilles officiellement détectée sur des oliviers en octobre 2013.

Ravageur de plus de 200 espèces de plantes, dont de nombreuses productions agricoles (dont la vigne, les arbres fruitiers, les caféiers), Xylella est une bactérie originaire des deux Amériques qui n’avait jusqu’à présent jamais été signalée en Europe. Les six souches de Xylella dans le monde. ACCUSATIONS. MAFIA.