background preloader

Mina Bissel / Cancer

Facebook Twitter

Idées fausses sur les causes du cancer | Actualité. Avoir des sous-vêtements serrés donne le cancer? Le téléphone portable aussi? Manger des OGM? Et les prothèses mammaires? Beaucoup d'Européens sont persuadés que ces activités provoquent une augmentation du risque de cancer, sans que la démonstration en ait jamais été faite. En revanche, ils minimisent complètement l'impact de l'alcool, de l'obésité et du soleil dans la genèse des tumeurs malignes. C'est ce que révèle une enquête menée en Irlande et présentée dimanche 30 septembre à Vienne au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale. Pour prévenir le cancer, tant que faire se peut, encore faut-il bien en connaître les facteurs de risque. Tabac, sédentarité, alimentation «Une large partie de la population d'Europe n'aime pas particulièrement l'idée de la responsabilité individuelle dans la prévention du cancer, car cela signifie aussi changer ses habitudes et son mode de vie.

Quelle quantité d'alcool? L'enquête a aussi porté sur la manière de réduire le risque. Jean-Pascal Capp annonce un changement de paradigme en cancérologie. (Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, septembre 2012) Jean-Pascal Capp est docteur en cancérologie moléculaire, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse. Dans son livre, Nouveau regard sur le cancer. Pour une révolution des traitements il propose des approches concrètes pour ouvrir la voie à une révolution des traitements. Véronique Anger : Vous n’êtes pas encore très connu du public, voulez-vous vous présenter et expliquer, avec des mots simples, votre spécialité? Jean-Pascal Capp : J’ai 32 ans. Lorsque j’ai estimé que je disposais de suffisamment de matière théorique, je me suis attaché à établir un historique de la recherche sur le cancer au cours du XX° siècle afin d'étudier les données qui ont permis de bâtir et d’imposer le modèle en vigueur depuis des décennies.

VA : Dans votre livre, vous écrivez que les chercheurs se sont engagés dans une impasse et qu’il est temps de rompre avec cette tradition. Citation. BISSELL Mina, 2007 - Prix Inserm.pdf. Manger pour faire mourir de faim le cancer. Mina Bissell, une pionnière et un modèle... Les travaux de Mina Bissell ont un intérêt majeur dans la Recherche en oncogenèse car ils établissent une relation entre le micro-environnement d’une cellule saine et son éventuelle transformation en une cellule cancéreuse.

Ses travaux, jugés avec circonspection dans les années 70, sont aujourd’hui reconnus et distingués par la communauté scientifique… Pour la première fois, le processus de développement des cancers sort de la responsabilité d'un ou plusieurs facteurs. Le Pr Bissel analyse et identifie de fonctionnements au niveau céllulaire qui seront sans doute détérminants pour les futures stratégies de prévention et de dépistage.Le parcours du Pr Bissel s'alligne aux recherches innovantes qui ont courru le risque de ne pas satisafaire les attentes du monde scientifique.

Au cours de ses recherches, elle remarque que les cellules prélevées à partir de tissus et mises en culture in vitro perdent leur aptitude à se comporter de façon normale, comme si elles devenaient amnésiques. Bissell Lab. Pourquoi les cancers se développent-ils ? Auteur: Ben Lillie Traductrice: Carla Lavaste Photos: James Duncan Davidson Mina Bissell est venue partager ses 35 ans recherche sur le cancer, 35 années de travail autour d'une même question : qu’est-ce qui fait que les cancers se développent ?

Sa réponse : leurs interactions avec leur micro-environnement. Elle n'a pas été la première à en avoir l'intuition mais la première à le prouver. A la conférence TEDGlobal, elle a raconté son expérimentation. D’une cellule unique, nous nous développons pour en former entre 10 et 70 milliards, « chacune avec la même information génétique ». La théorie dominante en cancérologie veut qu’ « il suffit d’un oncogène (gène mutant, cancérigène) dans une seule cellule pour déclencher un cancer ».

Pour sa démonstration, Mina Bissel est partie d'une tumeur maligne affectant les poulets. Pour aller plus loin, Mona Bissell et son équipe ont étudié l’acinus, l’unité de base d’une glande mammaire. Ses découvertes ont été accueillies froidement.