background preloader

Santé mentale

Facebook Twitter

Des mots sur les maux: des gestes concrets contre l'anxiété et la dépression. Dans un précédent article "Des mots sur les maux: l'anxiété et la dépression chez les enseignants", je parlais de ces maux dont souffrent bon nombre d'enseignants.

Des mots sur les maux: des gestes concrets contre l'anxiété et la dépression

Pour faire suite à celui-ci, il m'apparaissait évident qu'il fallait trouver des pistes de solution afin de contrer ces maladies qui affectent trop d'entre nous. Mais avant, une petite infographie sur la santé mentale réalisée par l'Agence de santé publique du Canada afin de séparer le mythe de la réalité. Revenons aux pistes de solutions. J'ai tenté de me documenter par des lectures, mais aussi des échanges avec des collègues de divers milieux. The Porter-Gaud Feeling ;)

Méditation

Texte Les gros cailloux d'abord. Prendre la « bonne » décision. Avez-vous déjà remarqué que la vie est une succession de décisions au quotidien?

Prendre la « bonne » décision

Du matin au soir, nous sommes appelés à faire des choix: entre deux céréales, entre deux vêtements à porter, entre regarder la télé et terminer un roman… Prendre ce genre de décisions, ce n’est pas très angoissant. Mais certains choix comme celui de déménager, d’acheter une voiture ou de changer d’emploi sont plus importants. Et d’autres comme avoir un enfant, retourner aux études ou prendre sa retraite risquent d’avoir un impact encore plus grand sur notre vie. Face à des choix de vie aussi cruciaux, on peut facilement se sentir confus, désorienté et angoissé. On hésite. Personnellement, lorsque je suis face à une décision importante, j’aime me rappeler l’enseignement du Bouddha: » ce que tu cherches à l’extérieur, tu le découvriras dans le silence de ton coeur. » C’est là, dans notre for intérieur, que se trouve la réponse à notre question, la solution à notre problème.

Que la vie te soit douce, Nicole. Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie entière. 35.1K 24Share13 99 35.2K Manquer de confiance en soi est un véritable handicap dans la vie.

Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie entière

Cette relation d’amour et de respect de soi n’est ni compliquée à obtenir, ni difficile à entretenir. Il est important de s’attacher à la faire naître dès l’enfance, pour qu’ensuite, jamais plus cette confiance ne le/la quitte. Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie entière Les paroles bienveillantes influencent positivement l’enfant.

Comment soigner ce terrible fléau que représente le manque de confiance en soi ? Le mieux est d’acquérir cette confiance dès l’enfance. Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Les étapes conduisant au burnout. Patrons de pensées qui provoquent du stress et de l’anxiété - Nos Pensées. Potentiellement, le stress est quelque chose qui nous menace tous.

Patrons de pensées qui provoquent du stress et de l’anxiété - Nos Pensées

Les différents événements et conflits de la vie peuvent causer du stress aux individus et générer des problèmes pour la santé mentale. La mémoire et les images de ces situations marquent la vie de la personne et évoquent douleur et souffrance. Toutefois, lorsque quelque chose évoque ces images, il peut se produire une situation de tension qui prédispose au stress et à l’anxiété. Ces images sont des déclencheurs internes qui causent du stress, même en absence de facteurs réels. Si vous ne voulez pas souffrir, arrêtez de tirer des conclusions hâtives. La psychologie cognitive nous a enseigné que notre façon de voir les événements qui nous arrivent déterminait notre bien-être émotionnel.

Article intéressant sur les inférences, et notamment les conclusions que nous avons tendances à tirer un peu trop hâtivement sans véritablement avoir toutes les données en main – maillot_groupef_psy

Dans la littérature scientifique nous pouvons observer un grand nombre d’exemples de pensées erronées, que des personnes soutiennent malgré le manque de logique et surtout malgré la souffrance qu’elles peuvent provoquer.

Si vous ne voulez pas souffrir, arrêtez de tirer des conclusions hâtives

Dans cet article nous nous focaliserons sur l’une des pensées dysfonctionnelles les plus fréquentes : l’inférence arbitraire (c’est à dire les conclusions hâtives), ou les erreurs de type voyance. Voici un exemple : «Carla a commencé à travailler dans une société importante de sa ville. C’est le job de ses rêves mais il n’est pas au goût de tout le monde. L’autre jour, elle a vu deux collègues murmurer dans un coin et rire aux éclats et s’est rendue compte qu’elles la regardaient du coin de l’oeil de temps en temps.

Arrêtons un moment cette histoire… Qu’est en train de faire notre protagoniste ? Carla se fait du mal en pensant ainsi.


  1. ararat_groupee_psy Mar 5 2017
    Bonjour, Les thèmes d'actualité concernant le burn out et le stress au travail sont très intéressants. Merci pour votre collection ! Cordialement, Caroline
  2. todisco_groupef_psy Mar 3 2017
    Articles simples et concrets, merci pour cette collection. Je m'abonne !