background preloader

Sante Mentale en Ligne

Facebook Twitter

Site de l'UNAFAM.

Je découvre ce site grâce à vous. Je trouve que le travail de cette association UNAFAM est très intéressant, il permet à la fois aux personnes atteintes, à leurs familles et amis un meilleur encadrement. – labidi_groupe3_psy
L’UNAFAM est une association française reconnue d’utilité publique en 1968. Son portail offre des ressources pour ceux qui entourent les personnes atteintes de troubles psychiques, des informations sur les formations, des publications, de l’aide fournie par des bénévoles. – baey_groupeb_psy

Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature.

Dans un contexte économique morose où les économies sont recherchées, il importe d'identifier des moyens efficaces et efficients de soigner l'ensemble de la population quelle que soit la nature de son mal tout en engageant des coûts susceptibles d'être supportés par la collectivité. Le recours à des dispositifs en ligne peut être une des voies à explorer pour prévenir, écouter, soigner à distance. Les études dans cette direction sont à encourager à l'heure de le connectivité intense. – fauvel_groupeb_psy
L’INPES, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, est un établissement public administratif sous la tutelle du Ministère de la Santé, dont l’une des missions est de mettre en œuvre les programmes de prévention et d’éducation de santé publique. Une de ses publications est ce rapport sur les connaissances scientifiques concernant les programmes de prévention et de promotion de la santé fournis en ligne (via internet ou par dispositifs téléphoniques). Une section importante de ce document est consacrée aux interventions à distance efficaces dans le cadre de la santé mentale et émet des recommandations pour certains services en ligne. – baey_groupeb_psy

OMS - Santé mentale. Internet et les professions de sante. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine.

Internet et les professions de sante

Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Qu'est-ce que la santé mentale ? Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ?

Qu'est-ce que la santé mentale ?

» se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique. La lecture des textes qui assurent la promotion de la santé mentale permet cependant d’en isoler une définition implicite : est appelé santé mentale le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus. De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement.

Réflexions très intéressantes sur l'intérêt de la thérapie en ligne, et l'application éthique de cette discipline dans ce contexte. – ekambi_groupec_psy

Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous.

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus

Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder.

A la communication entre les machines s’ajoute ainsi la sociabilité inter-humaine, la première pré-formant la seconde, en lui donnant un lieu et des processus. Les précurseurs. The Size and Burden of Mental Disorders in Europe. The Size and Burden of Mental Disorders in Europe This major landmark study prepared by the European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) and the European Brain Council (EBC), under the co-ordination of ECNP vice-president Hans-Ulrich Wittchen, sheds new light on the state of Europe’s mental and neurological health.

The Size and Burden of Mental Disorders in Europe

The study demonstrates the degree to which mental disorders have become Europe’s largest health challenge in the 21st century and that the majority remain untreated. Taken together with the large and increasing number of “disorders of the brain,” the true size and burden is even significantly higher. The study also identifies the critical challenges to improved basic and clinical research on mental and neurological disorders in the region.

To read the report, click here. Prévention des maladies psychiatriques: pour en finir avec le retard français. Forum psychologie sur Doctissimo.fr. Forum Psychologie du magazine Psychologies. Blog "La psy dans tous ses états". On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais.

C’est le blog d’un professeur de psychiatrie qui partage régulièrement des idées et suggestions pour aider au lecteur à maintenir une bonne humeur. Par exemple, sa dernière publication est au sujet de l’importance de consommer des aliments riches en vitamine D pour combattre la morosité plus menaçante en hiver. – baey_groupeb_psy

Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire.

Blog "La psy dans tous ses états"

La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. Elle propose de relire ce qui nous est arrivé et de donner aux moments désagréables une autre explication. Ces modèles donnent un nouveau regard face au traumatisme. Elles permettent à celles et ceux qui ont l'impression que leur passé ne guérira jamais de reprendre espoir. Flux RSS de Psycom. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.

Flux RSS de Psycom

En savoir plus et gérer ces paramètres. Flux RSS de la revue Sante Mentale. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence.

Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé.


  1. ekambi_groupec_psy Mar 12 2017
    Bonjour, Je vous ai envoyé une demande pour intégrer l'équipe ! Merci !
  2. martini_groupeb_psy Mar 12 2017
    Bonjour, je vous ai envoyé une demande afin de faire équipe avec vous. Merci!