background preloader

Santé Mentale en Ligne

Facebook Twitter

La santé mentale de votre enfant - Soins de nos enfants. La santé mentale a une incidence sur notre façon de pensée, nos sentiments et notre comportement; c’est pourquoi il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique.

La santé mentale de votre enfant - Soins de nos enfants

En tant que parent, vous jouez un rôle crucial pour la santé mentale de votre enfant : Vous pouvez favoriser une bonne santé mentale par ce que vous faites et ce que vous dites, et par l’environnement familial que vous créez.Vous pouvez aussi apprendre à reconnaître les premiers signes de problèmes de santé mentale et savoir où aller pour trouver de l’aide. Comment les parents peuvent-ils veiller au bon développement de la santé mentale de leur enfant? Aidez votre enfant à bâtir de saines et solides relations : Les enfants et les adolescents ont besoin d’entretenir des liens solides avec leur famille et leurs amis. Aidez votre enfant ou votre adolescent à développer une bonne estime de soi, afin qu’il se sente bien dans sa peau : Soyez à l’écoute, et respectez ses sentiments : Dépression et cerveau de l'adolescent. Avec 8 % des adolescents touchés selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la dépression représente un vrai problème de santé publique.

Dépression et cerveau de l'adolescent

L’adolescence est une période de transition pendant laquelle les jeunes sont souvent sujets à des épisodes de déprime ce qui complique souvent le diagnostic de cette pathologie. D’après certaines études, les adolescents souffrant de dépression avérée semblent présenter des altérations de zones du cerveau impliquées dans la réponse à la récompense. Cela expliquerait que le manque d’intérêt et la morosité soient des symptômes plus fréquents que la tristesse. Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs de l’Unité Inserm 1 000 « Neuroimagerie et psychiatrie » dirigée par Jean-Luc Martinot, en collaboration avec une équipe du King’s College (Londres), ont étudié par imagerie par résonance magnétique (IRM), dans le cadre de l’étude européenne IMAGEN, plus de 1 500 jeunes (à 14 ans et deux ans plus tard). Guide Souffrance psy Enfant ado 2014. 24SanteMentale. Troubles cognitifs légers et maladie d'Alzheimer. Démences et Troubles Cognitifs Légers La démence est un ensemble de symptômes causés par différentes maladies qui affectent la cognition ou notre façon de penser.

Troubles cognitifs légers et maladie d'Alzheimer

La forme la plus fréquente de démence est la Maladie d’Alzheimer. Il y a 10 signes avant-coureurs qui pourraient suggérer que vous avez la Maladie d’Alzheimer. Ces signes sont : Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes Difficultés à exécuter les tâches familières Problèmes de langage Désorientation dans l'espace et dans le temps Jugement amoindri Difficultés face aux notions abstraites Objets égarés Changements d'humeur ou de comportement Changements dans la personnalité Perte d'intérêt Ces signes apparaissent progressivement.

Âge Historique familiale Blessure à la tête Santé cardiovasculaire Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand chose contre votre âge et votre historique familiale. Perte de mémoire : la solution qui marche vraiment ! - Autonome à Domicile. S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche.

Perte de mémoire : la solution qui marche vraiment ! - Autonome à Domicile

Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir les exercices gratuits pour la mémoire ! La perte de mémoire concerne de nombreuses personnes âgées. Les maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la démence vasculaire se développent et concernent malheureusement de plus en plus de personnes. Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous connaissez une personne qui est concernée par une perte de mémoire. Vous la voyez petit à petit perdre ses capacités, sans forcément savoir quoi faire pour l’aider !

Récemment j’ai moi-même souffert de troubles cognitifs importants suite à un grave accident. Quels sont les troubles cognitifs fréquents chez les personnes âgées ? En fonction des écoles et des courants de pensées, chaque médecin classe les troubles cognitifs de manière différente. Note - Sites web. Page d'accueil. Accueil - Site Fédéral. Psychothérapie - Ooreka. Note - Sources informelles. Discussions-Psy. Blogues - Infos santé mentale.