background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Cet espace est dédié à comprendre et améliorer notre santé mentale à travers diverses ouvrages, revues électroniques et sites internet.

Santé - Médecine. Livre, roman - Les maladies et leurs émotions - Éditions de Mortagne. Nombre de pages304 AuteurGérard Charpentier Date de parution7 novembre 2010 Achetez ce produit maintenant pour accumuler 199 points!

Merci pour cette référence d'ouvrage qui développe le phénomène de la psychosomatisation. Avez-vous d'autres références d'ouvrages ou de conférences sur le même thème ? Merci. – drouhin_groupee_psy

Résumé Psychanalyste et psychosociologue est docteur en sociologie.

Livre, roman - Les maladies et leurs émotions - Éditions de Mortagne

Il a reçu sa formation en Europe et aux États-Unis. Il pratique depuis plusieurs années au Québec et aux États-Unis. Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles. De nos jours, il est devenu courant d’entendre que les maladies organiques peuvent parfois être directement reliées à nos émotions. Les balbutiements de cette science remontent à l’Antiquité grecque. Outre un survol historique de la naissance de la psychosomatisation, l’ouvrage du docteur Charpentier nous dévoile les étapes propres à ce mécanisme: les émotions ressenties, le décodage mental, le message transmis, le récepteur ou la partie du corps touchée par l’émotion, et la réaction. COMMENTAIRES: Les maladies et leurs émotions. Catalogue SUDOC. Le terme de e-patient désigne les patients cherchant des conseils sur le web concernant leur maladie.

Catalogue SUDOC

Nous avons mené notre propre étude de novembre 2014 à mars 2015 afin de déterminer les modalités d’utilisation d’internet pour se renseigner sur la santé chez cent patients souffrant de troubles psychiatriques sévères (troubles psychotiques (41%) et trouble de l’humeur de type bipolaire (59%)) hospitalisés au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, dans le Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte. 78% des patients inclus déclaraient avoir accès à internet et 64% avaient déjà réalisé une ou plusieurs recherches sur le web concernant la santé.

Les thèmes de santé les plus recherchés étaient le trouble bipolaire (48% des e-patients) et la schizophrénie (22%), les traitements thymorégulateurs (20%) et antipsychotiques (17%), suivis des maladies sexuellement transmissibles (13%) et des cancers ! (11%). COMMENTAIRE : Utilisation d'Internet pour se renseigner sur la santé chez les patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Dix conseils pour la santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale. Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale. 1.

Dix conseils pour la santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale

Ayez confiance en vous Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez. 2. Acceptez les compliments Bon nombre d’entre nous avons de la difficulté à accepter les compliments que l’on nous fait, mais nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles. COMMENTAIRE: Dix conseils pour la santé mentale. Delphine Basson Psycho - Rendre la psychologie accessible à tous, c'est possible ! Des articles qui informent pour mieux comprendre ce que l'on vit, (psycho, hypnose, enfance, école, santé...), des outils concrets pour pratiquer seul, et des remèdes "magi. COMMENTAIRE : Mieux se connaitre soi même. Forum psychologie Gratuit : Consultation en ligne.

Mickael, Je me suis permise à mon tour d'ajouter l'article sur la conférence, très instructif. Cordialement. Edwige – guiebi_groupeb_psy
Bonjour, Avec grand plaisir. C'est vrai que de nos jours toutes les nouvelles technologies évolue de plus en plus vite. Le côté humain, relationnel est complétement réinventé et à mon avis personnel, perd de ce fait tout son sens. Notamment pour un entretien en psychologie. L'interaction thérapeute - patient n'est plus la même, l'interprétation du non verbal, de la rencontre de deux inconscients n'a plus sa place dans le monde virtuel. Bien à toi. Cordialement. Edwige. – guiebi_groupeb_psy
Bonjour, j'ai pu voir dans vos perles, un sujet qui m'intéresse moi aussi, il s'agit de la médecine ou psychologie en ligne. Il semblerait que l'on puisse maintenant entreprendre des thérapies en ligne, le métier de psychologue qui est tout de même basé sur la relation et l'humain ne serait il pas destiné à disparaître? J'ai moi aussi consacré un thème sur la médecine virtuelle. Je vais me permettre de partager votre perle et l'insérer dans mon compte. MERCI, cdlt Mickaël – coinsin_groupeb_psy

COMMENTAIRE: Forum d'aides en ligne. Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines. Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?

Psychologie : articles psychologie du magazine Sciences Humaines

Marc Olano Loin de la réaction impulsive ou non préméditée, la violence chez les enfants s’explique en grande partie par l’éducation qu’inculquent les parents. Jeunes adultes : attention fragiles ! Entretien avec David Gourion Propos recueillis par Marc Olano Dans son dernier livre, le psychiatre David Gourion s’inquiète de la faible prise en charge du mal-être des jeunes. COMMENTAIRE: Onglet psychologie. Accueil. COMMENTAIRE: Santé Mentale.