background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Cette collection porte sur la santé mentale en ligne comprise dans le sens de l'offre en ligne de soins de santé mentale.


Les perles ci-dessous n'ont donc pas trait à toutes les informations disponibles sur internet en matière de santé mentale ou encore de psychologie, mais de manière plus restreinte se focalisent sur le soin psychique tel qu'il peut être dispensé par internet et à distance. Note sur les documents et sites de référence. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant. La télémédecine : qu’est ce que c’est ?

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant

La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet. Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique.

Société Francaise de Télémédecine. Télé-psychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télé-psychologie

La télé-psychologie, ou psychologie en ligne (psychologie par téléphone, psychologie par Internet), désigne les actes psychologiques réalisés de façon dématérialisée à distance. Plusieurs numéros anti-suicide sont également mis à disposition du public. Il existe également d'autres services proposant un soutien émotionnel par e-mail ou messagerie instantanée[1]. Besoins[modifier | modifier le code] Que ce soit par manque de temps, de moyens financiers, ou d’une pathologie qui rend les déplacements difficiles, une partie importante de la population n’a pas accès aux services d’un psychologue.

Types[modifier | modifier le code] Téléconsultation, qui a pour objet de permettre à un psychologue de donner une consultation à distance à un patient ;Télé-expertise, qui a pour but au psychologue d’évaluer un individu. Efficacité[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] International Society for Mental Health Online! Actualités de l'OMS. Site de télépsychologie par webcam. Note sur les exemples de sites internet d'accompagnement psychologique ou de conseil et d'écoute en ligne. Accueil - Site Fédéral.

Psychologue en ligne. Pour aider les personnes en détresse, SOS-Amitié utilise aussi le Web. L'association SOS-Amitié œuvre depuis 1960 en France – 43 postes d'écoute répartis sur tout le territoire – pour offrir "à tous ceux qui choisissent d'appeler la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre".

Pour aider les personnes en détresse, SOS-Amitié utilise aussi le Web

Son travail est reconnu d'utilité publique depuis 1967. Les 2 000 bénévoles ont reçu 700 000 appels en 2004, soit 150 000 de plus qu'en 2000. "Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être, avec, parfois, cette envie lancinante de mettre fin à cette souffrance par le suicide", explique SOS-Amitié via son site Internet. Ces derniers temps, les appels au secours reçus par l'association ont redoublé.

Au moment des fêtes, la détresse augmente. Depuis trois ans, l'association expérimente également une "écoute Web". Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés. Grâce à la télémédecine, il est possible de consulter un psychiatre français depuis Bangkok, Séoul ou Valparaiso.

Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés

A priori, parler à un écran d'ordinateur n'est pas un signe de santé mentale. Sauf lorsqu'il s'agit de télépsychiatrie, un nouveau mode d'exercice proposé par une jeune société française, Eutelmed, installée au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (université Paris-Descartes, l'Essec, l'École centrale Paris et l'Inserm). Grâce à une plate-forme technique ultrasécurisée, un patient qui se trouve à Séoul peut par exemple voir et entendre le thérapeute installé à Paris, et réciproquement.

De la psychiatrie à distance. À très longue distance! Suicide: c'est par tchat que les ados se confient. En 2012, le visage mutin d'Amanda Todd avait ému le monde entier.

Suicide: c'est par tchat que les ados se confient

Derrière sa webcam, cette jeune Canadienne de 15 ans raconte sa descente aux enfers. Deux ans plus tôt, elle cède aux demandes insistantes d'un internaute et lui envoie une photo de ses seins nus. L'homme en demande toujours plus. Devant ses refus, il envoie le cliché à tous ses contacts, créé un profil Facebook de sa poitrine... L'adolescente change trois fois d'établissement, mais rien n'y fait, son harceleur la poursuit et diffuse inlassablement la photo à ses nouveaux amis. Sa mort avait relancé le débat sur les dangers des réseaux sociaux chez les ados. Internet pour toucher un public adolescent. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne.