background preloader

Santé physique

Facebook Twitter

L'inactivité physique coûte 89 milliards $ par année. Cette étude, qui porte sur 142 pays représentant 93% de la population mondiale, est la première à chiffrer le coût de la «pandémie» de sédentarité.

L'inactivité physique coûte 89 milliards $ par année

Elle fait partie d'une série d'articles publiés par le journal médical à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques à Rio, le 5 août. Le coût réel pourrait être encore plus élevé, avertissent les auteurs car leur évaluation inclut uniquement les cinq grandes maladies associées à l'inactivité physique: maladie coronarienne, AVC, diabète de type 2 (le plus fréquent), cancer du sein et du côlon. Travail: la bonne forme aide à résister au stress. Les scientifiques ont mesuré le degré de forme physique de 200 Suédois (dont une moitié d'hommes, avec un âge moyen de 39 ans).

Travail: la bonne forme aide à résister au stress

Ils ont aussi mesuré différents facteurs de risque pour la maladie cardiovasculaire, comme la tension artérielle, l'indice de masse corporelle, le cholestérol, les triglycérides et l'hémoglobine glyquée. Les chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital universitaire suédois Sahlgrenska ont constaté, comme ils s'y attendaient, que ces facteurs de risque sont exacerbés par le stress. Ils ont toutefois aussi noté des différences importantes dans le bassin des employés stressés, selon leur niveau de forme physique. Par exemple, quand le stress était élevé, le niveau de cholestérol LDL dépassait les limites jugées acceptables chez les sujets peu en forme, mais non chez ceux en très bonne forme. En comparaison, quand le niveau de stress était bas, des différences nettement plus modestes étaient observées entre les différents participants. Les 10 bonnes habitudes à adopter - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil. Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau !

Les 10 bonnes habitudes à adopter - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil

C’est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil ou au contraire le déconstruire complètement. Notre horloge biologique peut aussi être facilement perturbée : une mauvaise hygiène du sommeil mène immanquablement à des troubles du sommeil. Notre comportement va directement venir aider notre cerveau et notre horloge biologique a bien fonctionner. Les conseils suivants semblent simples, pourtant, leur efficacité a été prouvée scientifiquement. Ils aident a prévenir les troubles du sommeil ou aident à les diminuer. Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil.

La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière. S'entraîner en colère ou stressé peut mener à une crise cardiaque. L'exercice physique est un remède bien connu au stress et c'est un antidote efficace pour prévenir les maladies du coeur - le plus grand problème, c'est que les individus n'en font pas assez.

S'entraîner en colère ou stressé peut mener à une crise cardiaque

Épidémie de manque de sommeil. Pour contrer «l’épidémie» que représente le manque de sommeil chez les enfants, le réseau scolaire doit faire sa part, affirme une spécialiste de l’Université McGill qui a piloté un projet-pilote qui donne des résultats étonnants dans des écoles de la Montérégie.

Épidémie de manque de sommeil

Reut Gruber est chercheuse à l’Institut Douglas et professeure de psychiatrie à l’Université McGill. Elle n’est pas la seule à affirmer que le manque de sommeil chez les enfants est une véritable «épidémie»: «Nous savons que les impacts physiques et psychologiques sont très importants, il s’agit d’un véritable problème de santé publique», affirme-t-elle au cours d’un entretien avec Le Journal. Reut Gruber - Chercheuse, Institut Douglas En début d’année, l’organisme Participaction en arrivait aux mêmes conclusions, en s’appuyant sur plusieurs études scientifiques.

6 faits surprenants sur l’activité physique. Saviez-vous que l’activité physique vous aide à combattre le rhume et à mieux réussir à l’école?

6 faits surprenants sur l’activité physique

Voici 6 faits qui risquent de vous surprendre à propos de l’activité physique. 1. L’activité physique modifie le cerveau Une étude réalisée à l’Université de Grenade en Espagne vient de démontrer que les personnes actives présentaient, entre autres, une meilleure acuité mentale. Pendant la pratique d’une activité physique, le corps sécrète une protéine neurotrophique, le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui favorise la mémoire et renforce l’acuité. Les conclusions de l’étude ont également démontré que l’activité physique décuple la production de cortisol dans le cerveau, une hormone qui augmente la sensation de stress. La course : pour qui et pourquoi? L'exercice, le meilleur médicament sur le marché. C'est lors de ses études au Cégep de Sainte-Foy, à la fin des années 70, que Jean-Pierre Després a découvert que le corps humain était capable de s'adapter à l'effort.

L'exercice, le meilleur médicament sur le marché

À l'époque, coureur de 400 m, il décide de passer aux longues distances, dont le marathon. «Tu t'aperçois que ton corps change, tu fonds un peu, tu deviens endurant. Surentraînement : Comment éviter de s'y risquer ? Le surentraînement, pas la peine de vous le présenter, son sens coule de source à la simple lecture du mot.

Surentraînement : Comment éviter de s'y risquer ?

Si vous y êtes confronté alors cet article est fait pour vous ! J’y ai été confronté à plusieurs reprises (sans trop m’en apercevoir) et cela m’a, bien trop souvent, porté préjudice. Renforcer le système immunitaire : les bienfaits du sport. Le secret est dans l'intensité Impossible de répondre à cette question en une seule phrase.

Renforcer le système immunitaire : les bienfaits du sport

Pourquoi? Parce que, comme pour les médicaments, les effets des APS varient énormément selon la fréquence, la qualité et le type de l'activité pratiquée par un individu. Les bénéfices de la course à pied chez les préados. Depuis quelques années, la course à pied gagne en popularité et comporte des qualités distinctives qui interpellent les jeunes. « Ce sport génère non seulement de nombreux bénéfices sur la santé physique des préadolescents, mais permet à ceux-ci d’obtenir facilement un sentiment de fierté, de satisfaction personnelle et de motivation, souligne Charles Olivier, kinésiologue au Centre CIRCUIT du CHU Sainte-Justine.

Les bénéfices de la course à pied chez les préados

Sommeil et alimentation: le lien entre sommeil et appétit. Obésité Calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) Classification basée sur l'indice de masse corporelle (Référence: International Obesity Task Force (IOTF)) *Note : Ces valeurs sont indépendantes de l'âge et du sexe et correspondent au même niveau de tissu adipeux d'une population à l'autre. ** Note : Il est important de mesurer l'IMC et la distribution de graisse corporelle (circonférence de la taille ou ratio des circonférences abdomen-hanche etc.) pour évaluer les risques de co-morbidités de l'obésité.

Un IMC insuffisant < 18.5 kg/m2 représente un plus grand risque de développer d'autres problèmes d'ordre clinique. Mesure de votre tour de taille. Capsule - crème solaire. En 2015, près de 78 300 Canadiens ont été atteints d’un cancer de la peau 1. Plus que jamais, il devient primordial d’accorder à ce type de cancer, en malheureuse recrudescence, toute l’attention possible en s’assurant de prendre les précautions nécessaires pour bien protéger sa peau des effets néfastes du soleil.

Pour parfaire vos connaissances en la matière, voici 5 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la crème solaire. 1. Qualité ou quantité? Le 100 m expliqué. L'entraînement est plus efficace que les anti-dépresseurs — BARBELLE. Voici le poids moyen des hommes et des femmes en fonction des pays !