background preloader

Santé et bien être

Facebook Twitter

Les infos animées. Magnifique ! Prenez soin les uns des autres ❤️ La Journée du sommeil. En 2017, la Journée du sommeil en sera à sa 17e édition, sous le thème : « Dormir seul ou pas ».

La Journée du sommeil

En consultant les archives des journées des années passées, on accède à diverses infographies des plus intéressantes sur le sommeil, dont quelques-unes sélectionnées ci-dessous. Par exemple, en 2016, sous le thème « Sommeil et nouvelles technologies », vous constaterez l’impact de ces dernières sur la qualité des nuits, mais aussi sur la fatigue et la somnolence diurnes.

Pour pouvez aussi consulter Se déconnecter pour mieux dormir afin d'obtenir d'autres informations sur le sujet. En 2015, le lien entre l’alimentation et le sommeil était en vedette, comme vous le constaterez sur cette infographie. Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément. SANTÉ - Comment se manifeste votre stress?

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément

Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent.

Les boissons sucrées nuiraient à la santé du cerveau. Écrire à l’hôpital : s'extraire de la maladie, et lutter contre la solitude. Les textes écrits par les patients sur le thème "Ceci n'est pas une botte de radis" – au CHU Pontchaillou.

Écrire à l’hôpital : s'extraire de la maladie, et lutter contre la solitude

Et comme, parallèlement, elle s’intéressait aux ateliers d’écriture et aux récits de vie, elle a trouvé en ces lieux de quoi développer ses compétences et ses envies, tout en répondant à des besoins évidents. « Je suis devenue un écrivain public qui a un pied à l’hôpital », résume-t-elle. Née en 2000, son association L’Atelier d’écriture a été reconnue d’intérêt général et compte aujourd’hui trois salariés. « Elle est financée par des fondations, les dons des familles, mais nous devons chaque année repartir à la chasse aux subventions.

Parce que nous tenons à la gratuité des activités. » L’objectif principal est de valoriser les personnes à travers l’écriture. . « Contrairement aux ateliers d’écriture que je propose en ville, et qui ont lieu en groupe, les ateliers en milieu hospitalier sont forcément individuels. Les effets de la musique sur notre cerveau - Blog - Version Karaoké. Even if we listen to music in a passive state and largely as a means to relax or let go, music is anything but.

Les effets de la musique sur notre cerveau - Blog - Version Karaoké

Whether you use it when you exercise or during a power nap, your brain, when in contact with music is, working at full! Even before science began to pay close attention to the effect of music on the brain, the thinkers of the time had already traced a close link between the two. "Music is noise that thinks," wrote Victor Hugo, while Immanuel Kant observed that "music is the language of emotions.

" Thought and language: two capacities related specifically to the brain that intellectuals attributed to music, giving it power far beyond a mere means of distraction. Since the 1950s, many studies have focused on identifying the action of music on the brain. Music and Work Not everyone has the same needs when it comes to music and work. La retraite silencieuse pour des élèves du secondaire. Un texte de Carl Marchand L'aventure a commencé il y a quelques années avec une poignée d'élèves sous l'impulsion de Ghislain Rocque, enseignant d'éthique et culture religieuse.

La retraite silencieuse pour des élèves du secondaire

Maintenant, la moitié de l'école y participe. Pas besoin de tirer l'oreille de personne, assure-t-il. Accros aux écrans. Dans le cottage de briques où le fondateur d'Apple habitait avec sa femme, son fils et ses deux filles en Californie, la tablette électronique était inaccessible à la marmaille.

Accros aux écrans

«Ils ne l'ont pas utilisée», avait répondu Jobs à un reporter qui lui demandait si sa progéniture appréciait le iPad. «Nous limitons la quantité de technologie que nos enfants utilisent à la maison.» Jobs avait fait cette étonnante confession à Nick Bilton, un journaliste techno du New York Times, à la fin 2010.

Dans les années qui ont suivi, Bilton a croisé de nombreux autres bonzes de la Sillicon Valley qui avaient aussi adopté des politiques technologiques très strictes dans leur maisonnée. Au lieu des tablettes, Evan Williams, un des fondateurs de Twitter, a mis des centaines de livres (en papier) à la disposition de ses enfants, qui peuvent les prendre et les lire n'importe quand. Le grand essoufflement. Journaux du Monde Entier. Un psychologue de Harvard révèle que le TDAH n'existe pas vraiment.

Un psychologue de Harvard révèle que le TDAH n’existe pas vraiment.

Un psychologue de Harvard révèle que le TDAH n'existe pas vraiment

Musclées et fières de l'être. Julie* (nom fictif) a toujours été sportive.

Musclées et fières de l'être

On a demandé au professeur de bonheur de Harvard comment survivre à une journée difficile. PSYCHOLOGIE - Son nom ne vous dit peut-être rien mais à Harvard, il était une star.

On a demandé au professeur de bonheur de Harvard comment survivre à une journée difficile

Tal Ben-Shahar est "professeur de bonheur". Plus précisément, cet écrivain est spécialiste de psychologie positive et ses cours au sein de la prestigieuse université américaine ont été parmi les plus suivis de l'histoire. Le sport contre la dépression. Le 14 février 2014, jour de la Saint-Valentin, Elizabeth Droge-Young est admise à l'hôpital de Syracuse, dans l'état de New York.

Le sport contre la dépression

Depuis plus d'un an, elle se bat contre la dépression : elle mange peu, et mal, perd tout intérêt pour ses petits plaisirs d'avant – les films, les livres et la musique. La météo affective. Ce matin, énorme bouchon sur l'autoroute, vous arrivez en retard à une importante réunion au bureau, et votre boss vous fait la gueule. Le midi, vous deviez aller dîner avec un client dans un resto très ordinaire, et il ne se pointe pas. À la fin de l'après-midi, vous passez chercher fiston à la garderie.

Dossiers Bien-être et santé. Amis à tout prix ? Le film interactif. Visionner la vidéo (n’est pas disponible pour les appareils mobiles) « Amis à tout prix ? Une histoire dont vous êtes le héros » est une activité qui vise la sensibilisation des jeunes par rapport à l’influence de certains amis à l’adolescence. Du sport en comprimés / Québec Science. Quand chimio rime avec cardio. L'épigénétique : cette chose peut transformer votre vie ! - Manger Vivant. Et si je vous disais que les maladies et les problèmes de santé héréditaires pourraient ne pas exister ? Marie-Julie Godbout’s Videos on Vimeo. La leçon de discrimination. Un reportage clé des plus instructifs et bouleversants!

Un outil pédagogique indispensable. Une enseignante de 3e année du Québec a procédé à l’expérience suivante : affirmant que des études scientifiques prouvaient que les petits étaient généralement intelligents et créatifs, et les grands, maladroits et paresseux, elle a divisé sa classe sur cette base. Le lendemain, elle a inversé les rôles. Un reportage dont le milieu scolaire et social se souvient encore et qui est devenu une référence auprès de nombreux intervenants.

Santé mentale

Alimentation. Santé physique. Le bonheur.